Soyez là où votre don sauve des vies

Colloque international sur le trauma psychique

"Trauma, soins et cultures" Agir et penser en situation humanitaire. Vendredi 8 mars 2002 à Paris - Maison de la Mutualité

Les pathologies traumatiques, ou plus généralement, la souffrance produite par les situations de conflits, représentent aujourd'hui une composante des missions humanitaires : l'Ex-Yougoslavie, le Congo, la Sierra Leone, la Palestine, la Tchétchénie, sont, à Médecins Sans Frontières, des exemples récents. Si l'intervention psychologique post-conflit se généralise, la prise en charge en période de conflit reste controversée. Ces situations nous invitent à réfléchir sur la prise en charge de tout trauma psychique quelque soit la situation. Consoler, soigner, témoigner, participer à la formation d'intervenants locaux, sont les objectifs qui sous-tendent la mise en place de tels programmes.

Ceux-ci existent maintenant depuis plus d'une douzaine d'années, et l'expérience acquise amène un foisonnement de questions. Le concept d'Etat de Stress Post-Traumatique, hérité de la pratique nord-américaine auprès de vétérans du Viêt-Nam est il pertinent dans d'autres contextes culturels, ou bien se révèle-t-il ethnocentré ? Comment la culture influence-t-elle le vécu de la souffrance traumatique, son expression symptomatique, la demande de soins ou d'aide de ces populations, la faisabilité de programmes de soins ? Est-il possible d'articuler les programmes de soins et les programmes psychosociaux et communautaires, souvent présentés comme antinomiques ? Quelles sont les interventions possibles et souhaitables en phase immédiate, lors du conflit, au cours de celui-ci ou à plus long terme ?

A partir de cette expérience, mieux comprendre et mieux soigner le trauma psychique quelque soit sa nature, ici et ailleurs.

Une réflexion plus que jamais nécessaire.

À lire aussi