URGENCE GAZA

Convoi MSF attaqué à Gaza : les éléments disponibles pointent vers une responsabilité de l'armée israélienne

Lire notre article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Colloque international sur le trauma psychique

"Trauma, soins et cultures" Agir et penser en situation humanitaire. Vendredi 8 mars 2002 à Paris - Maison de la Mutualité

Les pathologies traumatiques, ou plus généralement, la souffrance produite par les situations de conflits, représentent aujourd'hui une composante des missions humanitaires : l'Ex-Yougoslavie, le Congo, la Sierra Leone, la Palestine, la Tchétchénie, sont, à Médecins Sans Frontières, des exemples récents. Si l'intervention psychologique post-conflit se généralise, la prise en charge en période de conflit reste controversée. Ces situations nous invitent à réfléchir sur la prise en charge de tout trauma psychique quelque soit la situation. Consoler, soigner, témoigner, participer à la formation d'intervenants locaux, sont les objectifs qui sous-tendent la mise en place de tels programmes.

Ceux-ci existent maintenant depuis plus d'une douzaine d'années, et l'expérience acquise amène un foisonnement de questions. Le concept d'Etat de Stress Post-Traumatique, hérité de la pratique nord-américaine auprès de vétérans du Viêt-Nam est il pertinent dans d'autres contextes culturels, ou bien se révèle-t-il ethnocentré ? Comment la culture influence-t-elle le vécu de la souffrance traumatique, son expression symptomatique, la demande de soins ou d'aide de ces populations, la faisabilité de programmes de soins ? Est-il possible d'articuler les programmes de soins et les programmes psychosociaux et communautaires, souvent présentés comme antinomiques ? Quelles sont les interventions possibles et souhaitables en phase immédiate, lors du conflit, au cours de celui-ci ou à plus long terme ?

A partir de cette expérience, mieux comprendre et mieux soigner le trauma psychique quelque soit sa nature, ici et ailleurs.

Une réflexion plus que jamais nécessaire.

À lire aussi