Un hôpital à Koutiala, au Mali

Suivez-nous à  Koutiala, au Mali, où nos équipes ont construit une nouvelle unité pédiatrique.

Depuis 2009, MSF gère un programme pédiatrique à Koutiala, dans le sud-est du Mali, afin de réduire la mortalité infantile dans la région, avec des activités préventives et curatives à Koutiala et dans le district. Pour améliorer la prise en charge des jeunes patients hospitalisés, MSF a décidé de construire une nouvelle unité de pédiatrie à Koutiala. Nous avons suivi la construction de cette nouvelle unité pendant plus d'un an.

Le paludisme est l’une des principales causes de la mortalité infantile dans la région de Koutiala. Les enfants atteints de paludisme ne mangent pas assez, ce qui peut les conduire à la malnutrition. D'autre part, les enfants mal nourris deviennent très faibles et enclins à développer des maladies. Pour briser ce cercle vicieux, MSF a investi dans des soins hospitaliers gratuits et de qualité pour les enfants atteints de maladies graves, et développé des activités pédiatriques et un accès aux soins de santé dans les villages de l’ensemble du district de Koutiala afin de prévenir ces complications.

La nouvelle unité pédiatrique permet aux équipes médicales de regrouper tous les patients sur un même site avec un équipement moderne et amélioré. 

Jusqu’à 1 000 enfants sont admis dans les services de pédiatrie et de malnutrition de l'hôpital de Koutiala, soutenus par MSF, au cours de la saison de forte prévalence du paludisme (généralement de juin à décembre, en fonction des pluies), à laquelle s’ajoute la période de soudure (appelée aussi « déficit alimentaire » en octobre/novembre) dans cette région.

Dans l'épisode 2 : retrouvons Luca, toujours accompagnée de Marie Hortense, coordinatrice médicale MSF à Koutiala et d’Hyppolite, coordinateur de projet adjoint. Ensemble, ils se rendent à l’Annexe, une structure mise en place pour prendre en charge les enfants durant les périodes de grands afflux.

Dans l'épisode 3 : accompagnée d’Ana, Coordinatrice du Projet Construction, Luca se rend sur le chantier encore construction. C’est l’occasion de se faire une idée du rendu final de l’unité pédiatrique.

 

 

Retrouvez tous les épisodes de la série "Un hôpital à Koutiala, au Mali" sur Youtube

Découvrez la playlist

Vous serez aussi intéressé par...