Festival MSF - Ouvrons les débats !

MSF a fait son festival à la Cité Fertile du 10 au 13 juin 2021

Pour ses 50 ans, Médecins sans Frontières a fait son festival, du 10 au 13 juin 2021 à la Cité Fertile de Pantin, et nous vous remercions d'y être venus nombreux ! Ouvert à tous et gratuit, cet évènement a été l'occasion de se réunir autour de projections, expositions, ateliers et débats qui ont eu lieu sur place et sont disponibles en replay.

Chapitre

Un festival de débats pour tous à la Cité Fertile

Ce week-end a été l’occasion de se rencontrer pour discuter et débattre au sein de la Cité Fertile. Tout au long du festival, vous avez pu découvrir des expositions, des ateliers pour petits et grands, mais aussi des tables rondes et des écoutes sonores. Le 10 juin a eu lieu la Journée Scientifique Epicentre, durant laquelle ont été présentés les résultats des recherches menées cette année. Les 12 et 13 juin, vous êtes venus à la Cité Fertile profiter du festival durant lequel l'Assemblée Générale des 50 ans s'est tenue, pour des moments de débat et de réflexion autour de quatre thématiques reprenant les défis et questionnements qui nous animent.

Photo Drône Cité Fertile
Photo Drone Cité Fertile festival
Photo Cité Fertile festival
Rendez-vous du 10 au 13 juin 2021 à la Cité Fertile de Pantin. © Adrien Roux
Chapitre

Replay des débats

Programme des débats 
 

L’HUMANITAIRE EST-IL PATERNALISTE ?

Samedi 12 juin 2021 - 14h30 Halles Prairie

L’adhésion de la collectivité et des patient.e.s aux soins et aux secours proposés par MSF est essentielle à la qualité et la pertinence de nos interventions. Inhérente à l’action humanitaire, cette question n’est pourtant pas toujours prise en compte sur les terrains d’intervention. Sentiment d’urgence, insécurité, fantasmes et projections individuelles, dépendance des personnes soignées mènent parfois à des interventions qui ne prennent pas en compte les besoins, l’avis et les exigences des personnes que l’on soigne.
Où et comment passons-nous à côté des besoins des patient.e.s ? Comment améliorer la prise en charge de populations particulièrement vulnérables, comme les femmes ou les patients atteints de maladies mentales ? Comment mieux prendre en compte les spécificités locales, culturelles et individuelles ?

Avec : Catherine Tourette-Turgis, Fondatrice de l'Université des patients Sorbonne ; Thomas Sannié, Président d’honneur de l’Association française des hémophiles ; Nelly Staderini, Référente santé sexuelle et reproductive, MSF-Genève ; Clair Mills, Directrice médicale de MSF-Paris ;  Xavier Lassalle, Spécialiste en anesthésie - MSF; Marion Péchayre, Cheffe de mission MSF au Malawi   

Débat animé par Catherine Monnier, journaliste indépendante.

TRAVAILLER EN TERRE DE DJIHAD, MISSION IMPOSSIBLE ?

Samedi 12 juin 2021 - 17h00 Halles Prairie 

En Syrie, en Irak, ou dans la région du Sahel, travailler dans des lieux où sont actifs des groupes djihadistes est une tâche difficile, parfois impossible. L’accès aux populations est un enjeu de négociation permanente, et plusieurs attaques ont rappelé la fragilité de ces négociations. Certains de ces groupes manifestent ouvertement leur hostilité vis-à-vis des acteurs humanitaires, perçus comme des alliés du camp ennemi. Est-il aujourd’hui possible pour MSF d’intervenir dans ces contextes ? Est-il pertinent de négocier et que peut-on espérer de ces négociations ? Quels sont les dilemmes rencontrés par nos équipes ? Quels sont les impacts des lois anti-terroristes sur les activités humanitaires?

Avec : Hakim Khaldi, Chargé d'études, MSF-Paris ; Célian Macé, Journaliste à Libération; Gilles Dorronsoro, Professeur de science politique, Paris1 Panthéon-Sorbonne; Ahmad Salkida, Journaliste et co-fondateur de HumAngle (Nigeria) ; Dr Rony Brauman, Ancien Président de MSF ; Sophie Désoulières, Directrice communication et plaidoyer, MSF-Amsterdam

Débat animé par Christophe Ayad, journaliste au Monde.

INÉGALITÉS D’ACCÈS ET INNOVATIONS MÉDICALES : QUEL RÔLE POUR LES HUMANITAIRES ?

Dimanche 13 juin 2021 - 14h00 Halles Prairie 

Les inégalités d’accès aux traitements, au diagnostic, les difficultés d’approvisionnement ou encore l’absence de vaccin sont une réalité depuis des décennies pour des maladies telles que le VIH, le cancer, l’hépatite C, Ebola, la malnutrition, les maladies négligées ou le paludisme. La pandémie de Covid-19 a aussi montré une capacité de Recherche & Développement particulièrement réactive et efficace quand il y a une forte volonté politique et d’importants moyens alloués. Quel est le poids des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle sur l’accès aux meilleurs outils de prévention et de soins ? Quel rôle pour MSF dans la recherche et la mise à disposition des progrès médicaux ?

Avec : Agnès Callamard, Secrétaire générale d'Amnesty International ; Dr Amadou Sall, Directeur de l'Institut Pasteur, Dakar ; Dr Bernard Pecoul, Directeur du DNDi ; Dr Isabelle Defourny, Directrice des opérations, MSF-Paris ; Dr Claire Rieux, Spécialiste Oncologie, MSF-Paris ; Dr Natalie Roberts, Chargée d’études, Fondation MSF

Débat animé par Pierre Cochez, journaliste indépendant.

SECOURS AUX EXILÉS : LE NAUFRAGE HUMANITAIRE ? 

Dimanche 13 juin 2021 - 16h30 Halles Prairie 

Chaque année, des centaines de milliers de personnes fuient la violence ou la misère de leur pays. Sur la route, dans les pays de transit ou d’accueil, elles sont victimes de violences et subissent les conséquences de politiques migratoires répressives. Comment accompagner ces personnes dans des contextes où la violence à leur égard est un invariant? Trafic humain, privations de liberté, harcèlement quotidien, violations des droits, violence bureaucratique d’Etat : quelle est la place d’une association comme MSF quand la question dépasse largement celle du soin ? Comment protéger ces personnes ? Comment faire évoluer nos modes d’intervention pour mieux tenir compte de la réalité vécue par ces populations ?

Avec : Rima Hassan, Fondatrice de l'Observatoire des camps de réfugiés ; Damien Carême, Député européen ; Jérôme Tubiana, Chercheur et journaliste, spécialiste des migrations; Stephan Oberreit, Chef de mission MSF en Grèce ; François Dumont, Directeur de la communication, MSF-Barcelone 

Débat animé par Herade Feist, journaliste à Arte.

Pour revoir les débats en anglais, rendez-vous ici : https://enlive.de/msf/en/

 

Programme des écoutes de podcasts et projections commentées

Aux Ecuries

Samedi 12 juin 2021

13h-14h30

PROJECTION Fragments d'histoire. Une série documentaire en 4 épisodes racontant 50 ans d'histoire de MSF

15h-16h 

ECOUTE D'UN PODCAST Le centre du monde. Un podcast en immersion dans le centre de Pantin dédié aux mineurs non-accompagnés, par Binge Audio et MSF. Ecoute suivie d'un échange avec Corinne Torre, Cheffe de mission France.

16h30-17h30 

PROJECTION La salle d'attente : les vies suspendues des blessés de la «Marche du retour ». Un documentaire réalisé à Gaza par MSF. Projection suivie d'un échange avec Isabelle Mouniaman et Sarah Chateau de retour de la Bande de Gaza.

18h-19h

PROJECTION La malédiction de Tu sais où. Une bande-dessinée publiée par la Revue XXI, sur une ville de Libye où les migrants subissent trafic et violences. Projection commentée par Jérôme Tubiana, scénariste de cette BD.

20h30-22h 

PROJECTION Comme une pluie de parfum. Un film racontant l'odyssée clandestine de cinq jeunes hommes afghans qui ont voulu rejoindre l’Europe. Projection suivie d'une rencontre avec Claire Billet, réalisatrice du film, qui a voyagé avec eux tout au long de ce périple.

Dimanche 13 juin 2021 

12h00-12h45 

PROJECTION Fragments d'histoire. Une série documentaire en 4 épisodes racontant 50 ans d'histoire de MSF

13h-14h 

ECOUTE D'UN PODCAST Trafic de solidarité en Méditerranée. Un épisode de Première ligne, un podcast de Europe 1 et MSF. En 2017, les ONG secourant les migrants en Méditerranée sont accusées d'être des "taxis de la mer". Ecoute suivie d'une rencontre avec François Dumont, alors responsable de la communication MSF Italie

14h30-15h30

ECOUTE D'UN PODCAST L'accès à l'avortement Ici et là-bas est-il vraiment inconditionnel? Un épisode de Programme B (BingeAudio), produit avec MSF. Ecoute suivie d'un échange avec Nelly Staderini, référente santé sexuelle et reproductive MSF - Genève

16h-17h 

PROJECTION Welcome back, vivre avec des troubles mentaux ou épileptiques au Liberia. Un documentaire réalisé par MSF. Projection suivie d'un échange avec Frédérique Drogoul et Gregory Keane, psychiatres - MSF.

17h30-18h30 

ECOUTE D'UN PODCAST Opération clandestine dans le chaos syrien. Un épisode de Première ligne, podcast de Europe 1 et MSF qui raconte cette mission de 2012 en Syrie. Ecoute suivie d'un échange avec Hakim Khaldi, alors coordinateur opérationnel MSF en Syrie - Paris

 

Programme des expositions 

« PARCOURS D'EXIL - DE LA LIBYE À L'EUROPE, UNE EXPOSITION MULTIMÉDIA SUR LA ROUTE MIGRATOIRE »

Samedi 12 et dimanche 13 juin - Halle Canopée

71|21 : MÉDECINS SANS FRONTIÈRES, 50 ANS D’HUMANITÉ

 Expo Photos : samedi 12 et dimanche 13 juin 

Dans les allées de la Cité Fertile

VACCINER ! CAMPAGNE CONTRE LA FIEVRE JAUNE A KINSHASA

 Expo Photos : samedi 12 et dimanche 13 juin - Préau

Et Aussi

RÉUNION D’INFORMATIONS : TRAVAILLER POUR MSF

Animée par l’équipe Recrutement de MSF-Paris.
Au Campus : Samedi à 18h et Dimanche à 16h

ATELIERS ENFANTS – SUR INSCRIPTION

De 5 à 12 ans. Samedi et Dimanche entre 14h et 18h.
Renseignements dans le Village MSF.

TOI, MOI & CO (ACERMA)

Les jeunes de l’atelier théâtre du festival Toi, Moi & Co de l’association Acerma présentent des extraits de leur spectacle Turbulence.
Dimanche à 16h

Chapitre

Retour sur 50 ans d'intervention

Créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes, Médecins sans Frontières apporte une assistance médicale aux personnes touchées par les conflits, les épidémies, les catastrophes naturelles ou à celles exclues des soins de santé depuis 50 ans.

Tout au long de son histoire, MSF s’est construite à travers son action et son témoignage lors d’événements marquants. Depuis sa création jusqu’à la crise sanitaire liée à la Covid-19, en passant par le génocide au Rwanda dans les années 1990, l’obtention du prix Nobel de la Paix ou son intervention clandestine durant les années 2010 en Syrie, l’association a toujours mis l’impartialité et l’indépendance au cœur de son action. Plus qu’une organisation humanitaire médicale, Médecins Sans Frontières rend compte depuis 50 ans de ses interventions, et communique publiquement pour témoigner du sort des populations auprès desquelles elle intervient.

Notre Histoire

Découvrir l'histoire de MSF
Chapitre

Infos pratiques

Lieu et horaires

Le festival s'est déroulé du 10 au 13 juin 2021, c'était un événement gratuit et ouvert à toutes et tous.

Ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin, la Cité Fertile est un tiers-lieu dédié aux enjeux de la ville durable. Sur un hectare ce lieu de vie et d’expérimentation veut réunir, inspirer et mobiliser tous les publics autour des enjeux de la ville durable grâce à une programmation et des projets engagés. Elle est située au 14 Avenue Edouard Vaillant, à Pantin (93500).

Plus d’infos sur www.citefertile.com

Accéder à la Cité Fertile

Pour vous y rendre, plusieurs options s'offrent à vous : 

  • Via le RER E, arrêt Pantin

  • Via la ligne 5 du métro, arrêt Hoche (10 minutes de marche)

  • Via la ligne 7 du métro, arrêt Quatre Chemins (8 minutes de marche)

  • Via le Tram 3, arrêt Ella Fitzgerald (5 minutes de marche)

  • Via les Bus 170, 249, 330, arrêt Jean Moulin

  • Un parking à vélo se trouve à l'entrée du site. Il n'y a pas de parking pour les voitures.

Mesures sanitaires

Dans un souci de responsabilité collective, nous vous encourageons à vous faire tester avant de venir. 

L’événement se déroule dans le respect de toutes les mesures sanitaires en vigueur. Toutes les équipes de la Cité Fertile mettent en place des dispositifs afin d’assurer la sécurité de toutes et tous : adaptation de la capacité d’accueil sur les différents espaces, port du masque obligatoire, application des règles de distanciation sociale, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection des espaces.

Vous pouvez consulter les mesures sanitaires prises à la Cité Fertile.