Vue aérienne de Gaza détruite

La situation n'a cessé de se détériorer depuis l'éruption de la guerre entre Israël et Gaza. Octobre 2023. 

© Mohammed ABED

2023 : Une année humanitaire en photos

Tremblements de terre en Afghanistan, conflit au Soudan et afflux massif de réfugiés au Tchad, inondations en Libye, épidémie record de choléra au Malawi ou encore guerre à Gaza… Au cours de cette année 2023, les événements se sont succédé avec une intensité inédite. Pour autant, à chaque nouvelle crise, les équipes de Médecins Sans Frontières ont su se mobiliser pour aider celles et ceux qui en avaient urgemment besoin.

« Nous avons fait ce que nous pouvions. Souvenez-vous de nous ». Ce message écrit par l’un des médecins urgentistes de MSF sur le tableau blanc d’un hôpital gazaoui résonne singulièrement en cette fin d’année, bouleversée par la guerre dans la bande de Gaza où le personnel médical paie un lourd tribu en tentant de sauver le maximum de vies sous le feu des forces israéliennes.  

2023 aura été une année particulièrement éprouvante. Cinq membres du personnel de Médecins Sans Frontières ont été tués dans le cadre de leur travail humanitaire. Dans la bande de Gaza, le Dr Mahmoud Abu Nujaila et le Dr Ahmad Al Sahar ont été tués lors d’une frappe sur l’hôpital al-Awda le 21 novembre et un infirmier volontaire travaillant avec nos équipes à l’hôpital Al-Shifa est décédé suite à une attaque contre un convoi de MSF. Au Burkina Faso, le 8 février, alors qu'ils étaient en déplacement avec une équipe médicale, Souleymane Ouedraogo, superviseur logistique, et Komon Dioma, chauffeur, ont été assassinés dans la région de la Boucle du Mouhoun. Nous nous associons à la douleur de leurs familles et de leurs proches.

Treating people injured during the protests in Lima

Un patient de 70 ans est soigné par le personnel de MSF à Lima. Il a été touché à la tempe gauche par des projectiles tirés par la police lors de manifestations.
Pérou. Janvier 2023.

© Max Cabello Orcasitas
MSF respond to the worst cholera outbreak in Malawi in 20 years

Au Malawi, la pire épidémie de choléra depuis 20 ans a touché plus de 33 600 personnes, parmi lesquelles 1 093 sont décédées. Dès novembre 2022, MSF a soutenu le ministère de la Santé dans sa réponse à la crise.
Malawi. Mars 2023.

© Pascale Antonie / MSF
MSF respond to the worst cholera outbreak in Malawi in 20 years

Alors que la Malawi traverse sa pire crise de choléra depuis 20 ans, MSF organise des séances de promotion de la santé et de vaccination dans le district de Blantyre.
Malawi. Mars 2023.

© Yahya KALILAH/MSF
Vue d'un centre d'accueil des victimes des tremblements de terre dans le nord-ouest de la Syrie. Les équipes MSF ont procédé à une distribution dans ces centres.

Vue aérienne d’un centre d'accueil hébergeant des familles déplacées à la suite du tremblement de terre qui a frappé la Syrie et la Turquie le 6 février 2023.
Syrie. Février 2023.

© Omar Haj Kadour
NW Syria Mobile Clinics and NFI 25

Des cliniques mobiles de Médecins Sans Frontières ont été installées à Idlib, à la frontière turque, pour venir en aide aux personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé la région le 6 février 2023.
Syrie. Février 2023.

© Omar Haj Kadour
Naqiba et sa première fille dans leur village de Jarokashan, district de Band-e-Amir. Naqiba a donné naissance à sa deuxième fille dans le centre de santé soutenu par MSF. 

Naqiba et sa première fille dans leur village de Jarokashan, district de Band-e-Amir. Naqiba a donné naissance à sa deuxième fille dans le centre de santé soutenu par MSF. 
Afghanistan. Avril 2023.

 

© Nava Jamshidi
Image
Des filles du village de Band-e-Amir se rendent à l'école dans la province de Bamyan. MSF a ouvert une structure de santé dans ce village, la seule destinée aux femmes et aux enfants. Afghanistan. 2023.

Des filles du village de Band-e-Amir se rendent à l'école dans la province de Bamyan. MSF a ouvert une structure de santé dans ce village, la seule dédiée aux femmes et aux enfants.
Afghanistan. Avril 2023.

© Nava Jamshidi
Abdul Salaam and his mother

Suite au tremblement de terre qui a touché la province d'Hérat, le 7 octobre, dans l’ouest du pays, Abdul Salaam et sa mère fouillent les décombres de ce qui était leur maison pour récupérer tout ce qu'ils peuvent.
Afghanistan. Octobre 2023.

© Paul Odongo/MSF
Sangin

Sangin, 26 ans, est soigné pour une fracture du bras et une entorse de l'épaule suite au tremblement de terre survenu le 7 octobre dans la province d’Hérat. Quatre de ses sœurs sont mortes dans la catastrophe.
Afghanistan. Octobre 2023.

© Paul Odongo/MSF
CAR, 10 years of violence/portfolio

Il y a dix ans, Bangui était le théâtre de violences extrêmes lorsque la guerre civile a éclaté en 2013.
République centrafricaine. Janvier 2023.

© Adrienne Surprenant
CAR, 10 years of violence/Adapting/Louison

Dix ans après la guerre civile de 2013, Louison vit toujours avec le traumatisme d’avoir échoué à sauver un homme.
République centrafricaine. Janvier 2023.

© Adrienne Surprenant
Le camp de personnes déplacées de Rusayo, situé à une douzaine de kilomètres de Goma

Vue du camp de déplacés de Rusayo, à une douzaine de kilomètres de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Environ 85 000 personnes y ont trouvé refuge pour fuir les violences.
République Démocratique du Congo. Avril 2023.

 

© Michel Lunanga
 Nearly 60 people have found shelter in a container

Près de 60 personnes vivent dans ce conteneur situé dans le camp de Rusayo. La plupart des personnes déplacées à cause des violences sont privées de leur principal moyen de subsistance. 
République Démocratique du Congo. Avril 2023.

 

© Michel Lunanga/MSF
Plumpy'Nut is a ready-to-use therapeutic food

Dans une structure soutenue par MSF, distribution de sachets de Plumpy'Nut, un aliment thérapeutique prêt à l'emploi qui permet de traiter la malnutrition. 
République Démocratique du Congo. Avril 2023.

 

© Michel Lunanga/MSF
Image
Measles vaccinatino in Ndjala village

Un enfant tient un document indiquant qu'il a reçu la dose de vaccin contre la rougeole sur le site de santé communautaire de Ndjala, dans la province de l'Ituri.
République Démocratique du Congo. Mai 2023.

 

© MSF/Michel Lunanga
Une vue des combats et de la violence à Khartoum en mai 2023. Soudan.

Combats en cours à Khartoum entre l'armée nationale (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF). Khartoum, Soudan, mai 2023. 

 

© Atsuhiko Ochiai/MSF
Calais : face au froid et à l’insécurité,  MSF met à l'abri les personnes exilées les plus vulnérables

A Calais, les migrants sont confrontés à la réponse sécuritaire et aux politiques répressives mises en place par la France et le Royaume-Uni. Cela génère de grandes souffrances physiques et psychologiques. 
France. Avril 2023.

 

© Mohammad Ghannam /MSF
Cette femme qui a reçu une balle dans le cou a été prise en charge à l'hôpital d'Abéché.

Une réfugiée Soudanaise blessée par balle au cou a été prise en charge par MSF à l'hôpital d'Abéché.
Tchad. Juin 2023.

 

© Mohammad Ghannam/MSF
Radio d'une femme ayant reçu une balle dans le cou

Radiographie de la blessure par balle soignée par MSF à l'hôpital d'Abéché.
Tchad. Juin 2023.

 

© Mohammad Ghannam/MSF
Rotation 42 - Life on Deck

Dans la nuit du 15 octobre, l'équipe MSF à bord du Geo Barents a secouru 63 personnes d'un canot pneumatique en détresse. Ils ont passé 3 jours à bord du Geo Barents avant d'atteindre Genova, le lieu de sécurité désigné par les autorités italiennes. 
Méditerranée. Octobre 2023.

 

© MSF/Annalisa Ausilio
Image
Rotation 31 - Interception

Vue d’une embarcation en flammes après avoir été interceptée par un navire des garde-côtes libyens, puis incendiée. La cinquantaine de personnes qui se trouvait à bord a été déplacée vers le navire avant l’incendie. 
Méditerranée. Juin 2023.

 

© MSF/Skye McKee
Displaced people in Abyei, South Sudan

La plupart des habitants présents dans le camp de déplacés à Abyei ont fui les violences ou sont venus pour échapper aux inondations.
Soudan du Sud. Août 2023.

 

© Sean Sutton/Panos Pictures
Integrated Community Case Management - Abyei

Poste de secours installé sous un arbre dans le village de Khadian. A Abyei, MSF forme et soutient des agents de santé communautaires.
Soudan du Sud. Août 2023.

 

© Sean Sutton/Panos Pictures
Migrants in transit in Ecuador, Colombia and Panama

De janvier à novembre 2023, près d'un demi-million de migrants ont franchi la région du Darien, entre la Colombie et le Panama pour tenter de rejoindre l’Amérique du Nord au péril de leur vie.
Panama. Août 2023.

© Juan Carlos Tomasi/MSF
Morocco Earthquake | Talat Nyakoub - MSF Assessment

Vue d’un bâtiment totalement détruit par le tremblement de terre de magnitude 6,7 qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre. Au moins 2 100 personnes ont été tuées et 2 400 autres ont été blessées.
Maroc. Septembre 2023.

 

© MSF/Freddy Liesner
Medical evacuation from Kherson

Halyna Milovus, infirmière MSF, vérifie la tension artérielle d'un patient dans le train d'évacuation médicale de MSF. Il s'agit de l'un des 150 patients évacués de Kherson après le bombardement de l'hôpital où ils se trouvaient. 
Ukraine. Octobre 2023.

 

© Verity Kowal/MSF
Un enfant de cinq ans lors d'une radiographie dans le camion MSF. Manille. Philippines. 13 mars 2023.

Clark, cinq ans, passe une radiographie pulmonaire dans le camion MSF, à Manille En novembre 2023, les résultats d'un essai clinique, piloté par MSF, ont mis à jour des traitements plus simples et efficaces pour traiter la tuberculose multirésistante.
Philippines. Mars 2023.

 

© Ezra Acayan
Tuberculosis in Tondo, Manila - Ezra Acayan

Agustina avec ses petits-fils, Clark et Ion, lors d'une consultation médicale dans l'un des sites de recherche active de cas de tuberculose de MSF à Tondo, Manille. 
Philippines. Mars 2023.

 

© Ezra Acayan
Image
Vue de la ville de Derna. 

La ville de Derna a été ravagée par les inondations provoquées par la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023. Quelque 4 300 personnes sont mortes et plus de 8 000 ont disparu.
Libye. Septembre 2023.

© Ricardo Garcia Vilanova
Vue aérienne de la ville de Derna, détruite par des inondations causées par la tempête Daniel. 17 septembre 2023. Libye.

Vue aérienne des conséquences dramatiques des inondations causées par la tempête Daniel qui a ravagé la ville de Derna et la région.
Libye. Septembre 2023.

© Halil Fidan/Anadolu Agency via AFP
Christos Christou in Jenin, West Bank

Le 14 décembre 2023, les forces israéliennes ont tiré sur un adolescent non armé dans l’enceinte de l’hôpital de Khalil Suleiman, soutenu par MSF. Les efforts déployés pour lui sauver la vie ont été vains. 
Palestine. Novembre 2023

© MSF/Tetiana Gaviuk
GAZA - Martyrs Clinic 09

Jameel Awad Allah, infirmier MSF, réalise une consultation à l'hôpital Al Awda, dans le nord de la bande de Gaza. La plupart des cas reçus sont dus à la guerre, à des éclats d'obus ou à des fractures. 
Palestine. Novembre 2023.

© Mohammed ABED
Crisis in Gaza

Les frappes aériennes incessantes du gouvernement israélien sur Gaza ont tué près de 20 000 personnes au 19 décembre, selon le ministère palestinien de la santé, et en ont blessé presque trois fois plus.
Palestine. Octobre 2023.

© Mohammed ABED
Crisis in Gaza

Des habitants cherchent des survivants dans une habitation détruite par les frappes aériennes à Gaza.
Palestine. Octobre 2023.

© Mohammed ABED
Image
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT-GAZA

Une salve de roquettes est tirée par des militants palestiniens depuis Gaza alors qu'un missile israélien tente de les intercepter. La scène se déroule au-dessus de la ville de Netivot, dans le sud d'Israël.
Palestine. Octobre 2023.

© Mahmud Hams/AFP
Wounded influx in Al-Shifa Hospital

Un officier de la défense civile palestinienne blessé lors d'attaques israéliennes est réanimé sur une civière à l'hôpital Al-Shifa, dans la bande de Gaza.
Palestine. Octobre 2023.

© Ali Jadallah/Anadolu via AFP
Attacks on MSF in Gaza - Al-Awda Hospital

Message rédigé par un chirurgien de l'unité de chirurgie reconstructive de l'hôpital Al-Awda, dans le nord de Gaza, après la frappe du 21 novembre 2023 qui a tué trois médecins, dont deux employés de MSF, et en a blessé beaucoup d'autres.
Palestine. Novembre 2023.

© MSF