Transparence financière


Chaque année, le Conseil d’administration soumet au vote des membres de l’association un rapport financier, présenté lors de l’assemblée générale par le trésorier. Il est ensuite publié et envoyé aux donateurs, dans un souci de transparence financière

Nos comptes 2017

En 2017, les emplois combinés se sont élevés à 393,5 M€, dont 91,2 % pour les missions sociales. Ces dépenses ont augmenté de 6% par rapport à 2016.

Nos ressources s'élevaient à 399,6 M€ et étaient à 97,9 % d'origine privée.

Origines de nos ressources

97,9 % de ressources d'origine privée

74,4 %

ressources privées issues de la recherche de fonds

23,5 %

autres ressources

2,1 %

ressources institutionnelles

Répartition des emplois combinés

91,2 % de dépenses de missions sociales

91,2 %

dépenses de missions sociales

5,5 %

frais de fonctionnement

3,3 %

frais de recherche de fonds

Avec 86 projets dans 32 pays, cette année encore, les équipes ont été à pied d’œuvre pour apporter une assistance à ceux qui en avaient besoin.

Elles sont intervenues, majoritairement auprès des populations victimes de conflit, dans des contextes complexes et dangereux et se sont mobilisées pour répondre aux épidémies et aux déplacements de populations, déployant dans diverses régions du globe, missions d’urgence ou programmes à plus long terme.

Les violences et les massacres de civils dont sont témoins nos équipes doivent être dénon­cés et c’est le soutien de nos donateurs qui nous offre l’indépen­dance dont nous avons besoin pour agir et prendre la parole.

Plus d’information sur nos activités dans le document ci-dessous :