Transparence financière
Chaque année, le Conseil d’administration soumet au vote des membres de l’association un rapport financier, présenté lors de l’assemblée générale par le trésorier. Il est ensuite rendu public et envoyé aux donateurs afin qu’il soit accessible à tout le monde. En 2024, les dépenses de missions sociales de MSF France et de ses entités combinées s’élevaient à 506,5 M€. Elles représentaient 89 % des emplois.
Les ressources s'élevaient à 582,2 M€ et étaient à 99,7 % d'origine privée.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport financier de l’association ici : https://www.msf.fr/decouvrir-msf/transparence-financiere
S'engager contre les abus et les discriminations
La direction de MSF s’est engagée à combattre les abus et à renforcer les mécanismes et procédures pour les prévenir et y répondre. Cela inclut le renforcement des recours permettant de porter plainte, à tous les niveaux de l’organisation, et le soutien aux victimes et aux lanceurs d’alerte. MSF s’efforce de rendre compte de ses actions dans ce domaine en publiant chaque année un bilan de la lutte contre les comportements abusifs au sein de son association.
Pour en savoir plus sur les mécanismes mis en place pour lutter contre les abus, vous pouvez consulter les engagements de MSF ici : https://www.msf.fr/combattre-les-abus-et-le-harcelement-dans-notre-environnement-de-travail
Lutter contre les comportements inappropriés sur nos terrains d’intervention
L'intégrité de notre organisation est garantie par la bonne conduite de chaque membre du personnel, où qu'il se trouve, dans le respect des communautés que nous servons. Cela signifie ne tolérer aucun comportement de la part de notre personnel qui exploiterait la vulnérabilité d'autrui, ou de la part d'employés qui profiteraient de leur position pour en tirer un avantage personnel.
Tous les membres du personnel de MSF sont tenus de respecter les engagements comportementaux de MSF et la charte de l'association.
Engagements en matière de comportements responsables
1. Les membres du personnel MSF et ses partenaires opérationnels sont tenus d’avoir un comportement respectueux et non discriminatoire envers les patients, les collègues et envers les membres de la population locale, cela quels que soient leur race, leurs opinions, leur style de vie, leur genre, leurs orientations sexuelles, leur milieu socio-économique, leurs origines, leur religion, leurs croyances ou tout autre marqueur d’identité.
2. Aucune forme d’abus physique (par exemple violence physique, agression sexuelle ou toute autre forme d’abus physique) ou d’abus psychologique (intimidation, abus de pouvoir, harcèlement, discrimination ou favoritisme) ne sera tolérée au sein des membres du personnel MSF.
3. Les membres du personnel et ses partenaires opérationnels n’accepteront, en aucun cas, des comportements tirant avantage de la vulnérabilité d’autrui, et cela au sens le plus large possible (sexuel, économique, social, etc.). Cela inclut, pendant que l’employé est en mission MSF, l’interdiction d’échange de biens, d’avantages ou de services contre des actes de nature sexuelle, y compris le recours aux travailleurs du sexe.
4. Les membres du personnel MSF et ses partenaires opérationnels ont l’interdiction de tolérer l’abus, l’exploitation ou la violence envers les enfants et ont l’interdiction d’avoir une relation à caractère sexuel avec un enfant.
5. Les membres du personnel MSF ne doivent pas tirer avantage de leur position à des fins de profit personnel. Chacun doit faire preuve de respect et de vigilance dans son utilisation des ressources de MSF (y compris installations, biens, argent, réputation, image, etc.), dans l’intérêt de l’organisation et des populations que celle-ci assiste.
La charte des patients : nos engagements pour des soins respectueux et de qualité
Le respect, la dignité et les droits des patients sont au cœur de notre action médicale. Pour formaliser nos engagements envers toutes les personnes que nous soignons, nous avons élaboré une charte des patients claire et accessible. Cette charte affirme des principes essentiels : accès à une information transparente et compréhensible sur les soins, environnement sans violence ni corruption, participation aux décisions médicales, respect de la confidentialité, et possibilité de faire part de ses observations ou préoccupations. Elle traduit notre volonté d’offrir des soins de qualité sans discrimination dans un cadre sécurisé, même dans les contextes les plus complexes. Plus qu’un document, la charte est un véritable outil de dialogue et d’amélioration et d’évaluation continue de nos pratiques en matière des droits des patients, elle renforce la confiance entre patients, accompagnants et soignants, et soutient, in fine, le pouvoir d’agir de chaque patient sur sa santé.

Cette charte est consultable et téléchargeable ici.
Maîtriser notre empreinte environnementale
À la fin de l’année 2021, MSF France s’est engagée à diminuer de moitié son empreinte carbone à l’horizon 2030 et à réduire davantage son impact environnemental dans ses zones d’intervention.
Une feuille de route est parue en 2023, avec, au total, 33 engagements définis et 72 actions identifiées pour conduire MSF vers la réalisation d’un double objectif : d’une part, respecter l’engagement pris en 2021 sur la réduction de ses émissions carbone, de l’autre, réduire encore son impact environnemental dans les régions où interviennent ses équipes. Parmi les secteurs d’intervention identifiés, la feuille de route met en avant, entre autres, le volume de déchets, en particulier plastiques, le nombre de kilomètres parcourus en avion, l’empreinte environnementale des fournisseurs de MSF et la consommation d’énergie de ses structures.
Cette feuille de route est consultable ici :
▶ https://www.msf.fr/actualites/msf-france-une-feuille-de-route-pour-la-r…
Pour atteindre cet objectif de réduction de l’empreinte carbone, le département logistique de MSF France a également rédigé et publié, en 2024, le guide pratique PACEmaker afin de faciliter la transition climatique et environnementale. Ce guide apporte des réponses théoriques et pratiques pour comprendre les principaux enjeux climatiques et environnementaux et aider à faire évoluer les pratiques avec des réponses concrètes.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide PACEmaker ici :
Communiquer de façon responsable
Le contenu visuel joue un rôle crucial dans la mission de témoignage de MSF, car il constitue un moyen puissant d'attirer l'attention sur les crises humanitaires et de relayer les témoignages des personnes sur leurs besoins médicaux dans des situations de crise, telles que les conflits, les épidémies, les catastrophes naturelles et d'origine humaine, et l'exclusion des soins de santé.
Cependant, la collecte d'images dans les structures de santé et les hôpitaux touche directement à la dignité, à la vie privée et à la vulnérabilité des patients. Dans ces environnements, les individus sont souvent en détresse, en cours de traitement ou confrontés à de graves problèmes de santé.
Les patients et les personnes à qui MSF apporte son aide ont droit à un environnement où ils se sentent en sécurité, respectés et protégés contre toute surexposition. Dans les établissements médicaux, les hôpitaux, et plus généralement dans tous les projets MSF, il est donc essentiel de veiller à ce que la photographie et la vidéographie soient abordées avec un soin extrême et ne soient réalisées qu'avec la pleine compréhension et le consentement volontaire du patient.
L'engagement de MSF en faveur de la dignité et du respect des personnes lors de la production et de l’utilisation des images est un principe fondamental. Cela signifie que les patients sont non seulement respectés dans leur traitement, mais aussi dans la manière dont ils sont représentés dans les communications publiques. Ils sont représentés d'une manière qui respecte leur liberté de choix, reconnaît leur humanité, évite de perpétuer les stéréotypes et n'exploite pas leur souffrance.
Pour cela, les initiatives de communication audiovisuelle de MSF sont guidées per les principes suivants :
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Respect et dignité : les récits que nous produisons respectent les contributeurs et leurs expériences. En tant qu'organisation médicale, nous sommes guidés par les principes de l'éthique médicale et accordons la priorité au bien-être, à la dignité et à la vie privée des patients à chaque étape. Nous devons produire des contenus opportuns, contextualisés, honnêtes, humains et médicalement exacts.
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Protection et prise en compte des risques : nous accordons la priorité absolue au droit des contributeurs d'être protégés contre les risques, les préjudices et la stigmatisation qui pourraient dériver de l’utilisation de leur image. Pour chaque initiative de collecte de contenus audiovisuels, nous discutons des objectifs de communication ainsi que des risques potentiels avec les personnes concernées et le personnel de MSF.
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Communiquer fait partie de notre mission sociale, au même titre que l'assistance médicale aux personnes en détresse. Cependant, nous privilégions une approche sobre et rationnelle à la collecte d’images : ne récolter que les images nécessaires, utiles, au service d’un objectif clair, d’un point de vue spécifique, d’un message que nous souhaitons partager. Nous privilégions la qualité à la quantité et évitons la surproduction.
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Contexte et précision : à chaque fois que cela est possible, nous souhaitons ajouter des éléments de contexte larges à l’image d’un individu ou d’une situation représentée. Cela vise à mieux faire comprendre la situation d'une personne, sans la réduire à sa maladie ou en faire le symbole d'un problème.
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Légendes précises, claires et concises : nous veillons à ce que la légende décrive clairement ce qui se passe dans l'image, et qu'elle indique le nom complet des contributeurs (s'ils ont donné leur consentement), le lieu et la date. Sans légendes claires et précises, les photographies manquent d'informations essentielles pour informer le public et risquent d'être utilisées de manière trompeuse et potentiellement préjudiciable.
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Consentement éclairé : nous pensons que le meilleur contenu est collecté de manière réfléchie, en instaurant une relation de confiance avec chaque contributeur. Les patients et personnes prises en image donnent leur consentement éclairé sur la base d'une appréciation et d'une compréhension claires des implications et des conséquences de leur contribution aux documents audiovisuels. Ils et elles ont le droit de participer au processus de production des images, d'être entendus et de prendre des décisions éclairées. Ils ont également le droit de retirer leur consentement, et sont informés des façons de faire valoir ce droit au moment de la collecte d’images. Conscience des stéréotypes : pour éviter de reproduire des stéréotypes sur certains lieux et certaines communautés, nous nous efforçons de porter un regard critique sur nos propres préjugés et la présence de stéréotypes, d’éléments stigmatisants et/ou perpétuant des dynamiques de pouvoir dans les images que nous utilisons. Nous nous efforçons de ne pas reproduire les représentations du ‘sauveur’, d’éviter le sensationnalisme, la victimisation et les stéréotypes issus du colonialisme.
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Responsabilité : nous sommes responsables envers les personnes qui apparaissent sur les images que nous produisons et diffusons. Nous nous efforçons de rendre accessible à ces personnes les contenus finaux contenant leurs images, à chaque fois que cela est possible. Nous assumons nos responsabilités et prenons les mesures nécessaires en cas d'erreur ou d'utilisation détournée de ces images par MSF ou par des tiers. À la demande des personnes prises en image et dans la mesure du possible, nous agissons pour supprimer des contenus ou en empêcher l’utilisation future.