Toutes les offres | All employment opportunities
Mission France – Psychologue à Marseille (F/H)

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Contexte
La Mission France de MSF porte assistance aux personnes migrantes en situation de grande vulnérabilité sociale, médicale et/ou psychique sur le territoire français et mène des actions de plaidoyer pour faciliter leur accès au droit commun. À la suite d’une mission exploratoire concernant la prise en charge médico-sociale des Mineurs Non-accompagnés à Marseille en 2020, MSF a constaté des défaillances majeures dans les dispositifs.
Un programme d’hébergement et de prise en charge pluridisciplinaire de MNA a donc été monté avec comme objectif d’assister ces jeunes vulnérables dans leur démarches juridiques, sociales et plus globalement pour limiter la perte de chance qu’impliquent pour ces jeunes les manquements des autorités compétentes.
Depuis 2023, le projet a également développé un volet d’Activités Externes avec une composante prise en charge de la santé des MNA en dehors des jeunes pris en charge à l’hébergement MSF.
En 2024, dans le cadre d’un partenariat avec le Secours Catholique, JUST, Yes We Camp et la Ligue de l’Enseignement, sous le lead de MSF un Accueil de Jour est ouvert dans des locaux du Secours Catholique avec le soutien de la mairie de Marseille ayant pour objectif une prise en charge des jeunes migrants sous forme pluriactivités.
Dans un contexte en évolution, le dispositif tend à renforcer sa présence hors des lieux d’hébergement via des interventions sur site (squats, permanence dans les lieux ressources).
Mission
Au sein d’un programme dédié aux Mineurs Non Accompagnés (MNA), le·la psychologue participe à l’accompagnement global des jeunes en lien étroit avec une équipe pluridisciplinaire. Il·elle intervient à la fois sur les lieux d’hébergement et dans le cadre des activités hors-les-murs, en s’adaptant à des contextes d’intervention variés. Le·la psychologue contribue à garantir une approche de santé mentale accessible et adaptée aux réalités des jeunes en situation de précarité, tout en soutenant leur orientation vers des dispositifs adaptés dans une logique de continuité de parcours.
Responsabilités principales
- S’engager dans une posture et des actions d’aller vers les jeunes qu’ils soient hébergés ou suivis via les activités externes et l’adapter en fonction des différents environnements d’intervention (hébergement, accueil de jour, squats, structures partenaires)
- Mener des actions de sensibilisation sur la santé mentale et les bénéfices d’un soutien psychologique.
- Assurer une prise en charge psychologique (individuelle et en groupe) en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Identifier et évaluer les besoins psychologiques de jeunes quel que soit leur lieu de vie.
- Rédiger des attestations psychologiques soutenant les démarches juridiques des jeunes.
- Participer à la construction de parcours d’accompagnement cohérents, en lien avec les dynamiques individuelles et les évolutions du projet
- Organiser des ateliers de prévention et des groupes de paroles pour les jeunes.
- Garantir la confidentialité de toute information relative au patient.
- Créer et maintenir un réseau d’acteurs de la santé mentale afin de permettre les orientations vers des prises en charge externes.
- Préparer et coordonner les orientations des bénéficiaires vers des établissements de soins appropriés (droit communs ou partenaires identifiés), et selon le besoin, assurer le suivi administratif et l’accompagnement dans les démarches nécessaires.
- S’impliquer dans la prise en charge pluridisciplinaire des jeunes hébergés en participant aux réunions pluridisciplinaires et en apportant des éclairages cliniques aux situations.
- Être en soutien du pole activités externes pour le dépistage et les orientations des jeunes traversant des problématiques aigues de santé mentale, en lien avec les partenaires.
- Participer aux formations, séminaires ou tout temps transversal au projet.
- Se référer aux guidelines MSF pour la prise en charge de victimes de violences sexuelles (VVS) et victimes de torture.
- Rendre compte de son activité et enregistrer toutes les données nécessaires au suivi des patients, participer à la rédaction du rapport d’activité.
- Participer à l’alimentation du plaidoyer concernant la santé mentale des MNA et réaliser des actions de diffusion (prise de parole publique, interview, ...)
- Contribuer à la réflexion sur les évolutions du dispositif, notamment en apportant un regard clinique sur les enjeux de santé mentale liés aux parcours d’errance ou de transition.
Profil recherché
Formation :
- Master 2 ou D.E.S.S. en Psychologie clinique.
- Spécialisation en psycho traumatisme, clinique de la précarité et clinique transculturelle
Expérience :
- Minimum 2 ans d’expérience en tant que psychologue clinicien.
- Expérience de la pratique d’aller-vers (foyer et/ou clinique de rue).
- Expérience souhaitable au sein de MSF ou d’une autre ONG dans les pays en voie de développement ou contexte de crise.
Langues : Français. Anglais indispensable.
Compétences et aptitudes :
- Connaissances des enjeux culturels dans les relations et dans l’expression symptomatologique
- Engagement dans le travail pluridisciplinaire
- Flexibilité dans l’organisation du travail
- Adhésion aux Principes de MSF
- Gestion du Stress
- Aisance pour la rédaction d’écrits professionnels
Spécificités du poste
Statut : Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois, renouvelable – 39h (minimum deux soirées par semaine en horaires de soirée).
Conditions : 3 136,12€ mensuels brut sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12.00€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun ou équivalent.
Poste à pourvoir : fin juin.
POUR POSTULER
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV et copie de diplôme obligatoires) par mail sur jusqu’au 28 mai 2025 inclus avec la référence suivante en objet :
PSY_MRS_NOM_PRENOM
À : msff-france-recrutement@paris.msf.org
A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.