Toutes les offres | All employment opportunities
Chargé.e de rédaction et de marketing Partenariats et Philanthropie (F/H)

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Le/la chargé.e de rédaction et de marketing Partenariats et Philanthropie contribue directement au développement des ressources privées en produisant les supports à destination de plusieurs audiences (grands donateurs particuliers, fondations et entreprises) et en travaillant au positionnement marketing de MSF sur ces audiences cibles.
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du pôle Philanthropie, au sein du Service Partenariats et Philanthropie du département de la collecte de fonds privés, et fonctionnelle de la Responsable du pôle Partenariats du même service. Vous aurez les activités principales suivantes :
Conception et rédaction
Vous êtes en charge de concevoir et rédiger les contenus à destination des audiences du service, de tonalités et formats variés. Ces contenus ont pour objectif d’informer, de convaincre ou de rendre des comptes aux partenaires et philanthropes à qui nous les destinons : fiches projets sur des thématiques ou programmes menés par MSF, propositions et rapports de financement, communications à destination des partenaires et philanthropes (contenus relatifs aux actualités de MSF, réflexions et prises de position de MSF (courriers, emails), courriers d’appel à don ou de remerciement, scripts de vidéos (de mobilisation, de remerciements, etc.))
Rédaction de FAQ dans le cadre de la préparation d’événements organisés par le service Partenariats et Philanthropie et sur certains sujets d’actualité
Conception, rédaction et mise à jour des outils de communication externe : brochures, pitches, pages web, etc.
Pour cela, vous assurez la recherche et l’analyse des informations nécessaires à la conception de ces supports auprès des interlocuteurs internes et réalisez des interviews si nécessaire et une veille permanente sur les actualités des projets (en lien avec les autres départements, en particulier les opérations et les autres sections de MSF) permettant d’identifier les informations et projets susceptibles d’intéresser les audiences du service ou suivre les actualités des projets soutenus par les partenaires et donateurs.
Conseil Marketing aux équipes métier :
Vous conseillez votre équipe et êtes force de proposition sur les thématiques, les projets, les angles des contenus et les formats à utiliser dans les supports selon leurs objectifs,
Vous participez à la définition du plan de visibilité ciblé auprès des audiences entreprises, fondations et philanthropes dans l’objectif de développer leur engagement :
Définition d’un plan marketing par cible
Travail sur les angles d’approche, rédaction des contenus et création des supports
Vous êtes en support à la définition et la conception des outils de communication mis en œuvre dans le cadre de partenariats (articles, vidéos, etc.)
Autres activités :
Vous faites le lien entre les équipes Partenariats et Philanthropie et les équipes de la communication et assurez la transversalité des informations opérationnelles avec les autres services de la collecte
Vous représentez le service dans le groupe de travail international (High Value Cross Initiative), vous êtes en lien avec vos homologues dans le mouvement MSF pour identifier des pistes d’innovations dans les contenus et formats.
Profil recherché :
Expérience/Formation :
Bac+5 marketing, communication ou équivalent
Une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire (marketing et communication corporate, conception/rédaction) indispensable
Compétences :
Excellentes compétences en conception et rédaction de diverses formes de contenus et capacité à les adapter à l’audience-cible : brefs et percutants ou plus développés et approfondis.
Excellente capacité de synthèse et d’analyse
Connaissance des secteurs humanitaire et de la philanthropie et compréhension des enjeux de collecte de fonds
La maîtrise d’InDesign ou d’outils similaires est un plus.
Aptitudes :
Très bon sens relationnel et capacité à identifier les bons interlocuteurs et trouver la bonne information
Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e), curieux(se)
Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Langues : Français et Anglais C1
Statut : CDI à temps plein. Poste basé à Paris Télétravail selon les règles en vigueur chez MSF (2 j/sem.).
Conditions : 40,7K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.
A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Postuler à cette offre