Toutes les offres | All employment opportunities

Alternance - Assistant.e Chargé.e de Marketing Direct (F/H)

Téléchargez le pdf

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

Au sein du département Collecte de Fonds Privés, dans le pôle fidélisation donateurs du service Marketing Direct, et sous la responsabilité de deux chargé·e·s de marketing direct (CMD), l’assistant.e chargé.e de marketing direct soutiendra les CMD dans la mise en œuvre des campagnes 360. L’objectif de l’équipe marketing direct est de fidéliser les donateurs via la mise en place d’un plan de sollicitations déployé sur trois canaux (postal, emailing, télémarketing). Nous travaillons donc à créer des campagnes d’appel à dons avec différentes offres, qui sont déployées auprès de nos différentes cibles. L’assistant.e chargé.e de marketing direct nous aidera la réalisation de cet objectif. Ce poste vous permettra d’appréhender des compétences de gestion de projet, de marketing, d’analyse statistiques, de création de campagne et de rédaction.

Contexte

L’organisation de la collecte de MSF :
MSF est une association connue auprès du grand public avec une capacité d’action importante sur le terrain. La garantie de l’autonomie et de l'indépendance de l'association est assurée par son financement : 99,2 % des ressources de MSF sont d'origine privée en 2023. C'est pourquoi nos missions de collecte sont essentielles.
Le service collecte de MSF est composé de plus de 50 personnes qui opèrent dans des domaines de compétences variés (data, relation donateur, partenariat entreprise, face à face, innovation, grands donateurs, libéralités...). Vous aurez l’occasion d’interagir avec de nombreuses personnes qui pourront vous apporter une vision élargie du métier de fundraiser. L’équipe est dynamique et motivée.
La dimension internationale de MSF offre à l’équipe l’opportunité d’être accompagnée par une équipe d’experts en fundraising qui nous apporte une vision stratégique et une aide opérationnelle.
Nous avons la chance de pouvoir échanger facilement avec nos homologues internationaux.

Mission

L’équipe marketing direct est composée de 5 personnes : 2 CMD et un.e responsable du pôle fidélisation donateurs, un.e responsable du pôle acquisition et un responsable de service marketing direct. Vous assisterez 2 CMD. Sous leur responsabilité, vous participez à la préparation et à la mise en œuvre opérationnelle ainsi qu’au suivi des campagnes de fidélisation on et offline :

  • Assistez à la mise en œuvre des campagnes de fidélisation on et offline :
    • Suivi opérationnel des campagnes postales, emailing et télémarketing : préparation des briefs, suivi de création, relecture, personnalisation et suivi de fabrication ;
    • Collectez et regroupez les contenus de la communication et opérationnels pertinents pour les campagnes de collecte (témoignages, articles, podcast, actualités terrains …) et est force de proposition sur l’utilisation de ces contenus ;
    • Participez aux campagnes d'urgence ;
    • Gérez l’archivage des campagnes print.
  • Suivez et accompagnez les résultats de la campagne :
  • Mettez en place et assurez un suivi régulier des campagnes ;
  • Menez un suivi qualitatif des campagnes télémarketing : écoutes régulières et compte-rendu d’écoutes.

Vous assurez une veille régulière sur le secteur :

  • Suivre les pratiques et innovations des autres associations et ONG françaises et internationales ;
  • Suivre les innovations du mouvement international MSF et partage des bonnes pratiques.

Intégrez une équipe sympa :
En faisant partie de notre équipe, vous pourrez apprécier nos talents en jeux de mots, blagues et envois de GIF – notamment sur teams. Vous profiterez d’un encadrement compréhensif où l’on accepte que l’apprentissage passe parfois par l’erreur. On adore notre métier et on passera du temps à vous expliquer tout ce qu’on sait sur la collecte de fonds privés auprès des particuliers. Notre but est de vous former pour que vous soyez en mesure de reprendre un poste équivalent à la fin de votre alternance si vous le souhaitez. Vous serez impliqué·e sur de nombreux sujets et vous participerez au maximum de réunion pour tout comprendre.

Profil recherché

  • Formation supérieure (Grande école, IEP, université), spécialisation marketing
  • BAC+4 / BAC+5 (ou équivalent)
  • Une première expérience en agence ou ONG serait appréciée

Aptitudes:

  • Dynamisme et proactivité : vous savez être moteur et prendre des responsabilités pour faire avancer les projets.
  • Fort·e de bonnes capacités relationnelles, vous saurez vous adapter à vos différent·e·s interlocuteur·rice·s.
  • Vous appréciez le travail en équipe, êtes initié·e au mode projet et souhaitez vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent·e.
  • Vous êtes soucieux·se du respect des délais, rigoureu.se.x, méthodique et organisé·e.
  • Vous avez une appétence pour le monde humanitaire et vous avez envie de participer à l’action de MSF.
  • Vous êtes à l’aise avec la rédaction.

Compétences :

  • Connaissances du pack office (notamment excel)
  • Français et anglais courants (oral et écrit)

Spécificités du poste

Statut et conditions :

  • Contrat d’alternance de un à deux ans.
  • Poste basé à Paris avec déplacements ponctuels (une à deux fois par an).
  • Merci de joindre les plannings scolaires à la candidature.
  • Rémunération de 53% à 100% du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.
  • Complémentaire santé prise en charge à 100% par MSF.
  • Titres restaurants d’une valeur faciale de 12€ (prise en charge à 60% par MSF).
  • Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.

Poste à pourvoir : septembre 2025

Lien pour postuler : Careers

A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.

Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Postuler à cette offre