Soyez là où votre don sauve des vies

Somalie : MSF soigne les victimes des combats survenus dans le centre du pays

Nos équipes ont soigné des dizaines de blessés dans l'hôpital de Guri El, dans la région de Galgaduud, au centre du pays. L'afflux de blessés ayant mobilisé les équipes soignantes, la campagne de vaccination contre la rougeole prévue ces prochaines semaines a été retardée.

Nos équipes ont soigné des dizaines de blessés dans l'hôpital de Guri El, dans la région de Galgaduud, au centre du pays. L'afflux de blessés ayant mobilisé les équipes soignantes, la campagne de vaccination contre la rougeole prévue ces prochaines semaines a été retardée.

Les équipes de Médecins Sans Frontières ont traité des dizaines de patients blessés suite aux combats survenus le 5 juin dans la ville de Webho, au centre de la Somalie.

Les patients sont arrivés dans la nuit du 5 au 6 à l'hôpital Istarlin, d'une capacité d'accueil de 80 lits, situé à Guri El - à environ 60 km au nord-est de la zone d'affrontement - dans la région de Galgaduud.

Sept patients opérés en urgence. Après un premier triage effectué par le personnel de garde de l'hôpital, sept patients ont été opérés en urgence et six autres ont été soignés dans  le service des consultations externes avant d'être renvoyés chez eux. D'autres patients souffrant de fractures et autres blessures légères ont été admis à l'hôpital pour des soins plus approfondis.

Afin de faire face à l'afflux de patients dans l'hôpital, déjà presque entièrement occupé à cause d'une épidémie de rougeole, du personnel a été appelé en renfort et des lits supplémentaires ont été installés. Le lendemain, les équipes ont effectué une tournée des différents services afin de s'assurer que tous les patients prêts à rentrer chez eux soient déférés.

La campagne de vaccination contre la rougeole retardée. Depuis le début du mois de mai, MSF a traité plus de 104 cas de rougeole dans l'hôpital Istarlin et les équipes étaient sur le point de mener une campagne de vaccination dans la zone.

Des évaluations avaient été menées dans les villages environnants, certains situés à plus de 54 km de Guri El, afin d'identifier le maximum de cas et d'informer les villageois de la campagne de vaccination prévue dans les prochaines semaines.

Cependant, à cause d'un manque de personnel qualifié - les infirmières et aides-soignants ayant été mobilisés pour soigner les blessés arrivés à l'hôpital - les consultations externes ont été suspendues. Et MSF prévoit de reprendre ses activités de prise en charge de la rougeole dans les prochains jours.

Les activités de MSF en Somalie. MSF offre un traitement médical gratuit dans 9 régions du sud et du centre de la Somalie. L'organisation travaille à l'hospital Istarlin de Guri El, dans la région de Galgaduud depuis 2006.

MSF gère également deux postes de santé dans la zone: l'un à Dhusa Mareb, la capitale régionale de Galgaduud et l'autre à Hinder.

En 2008, 63 425 consultations ont été effectuées dans les services de consultations externes de l'hôpital et dans les postes de santé. Et plus de 4 000 personnes ont été admises à l'hôpital.

 

 

À lire aussi