Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

« Priorité Santé » pour demandeurs d’asile

Au centre d\'écoute et de soins de MSF à Paris  janvier 2010
Au centre d\'écoute et de soins de MSF, à Paris - janvier 2010 © Yoanis Menge

Le 11 août, l'émission Priorité Santé présentée par Claire Hédon chaque jour sur RFI (Radio France International) traitait de la prise en charge des demandeurs d'asile en France.

Le Centre d'Ecoute et de Soins (CES) de Médecins Sans Frontières (MSF) propose des soins psychologiques à des personnes en souffrance, fuyant des persécutions ou une zone de conflit, qui sont venues chercher asile et protection en France.

Certains patients sont arrivés en France récemment, d'autres sont présents sur le territoire depuis plusieurs années. Pour nos patients, comme pour la population générale des demandeurs d'asile, l'accès aux soins et services psychologiques existants est entravé par l'association de plusieurs facteurs : la nature et l'intensité des troubles (nécessitant parfois des prises en charge rapides et adaptées), la précarité sociale et administrative (l'absence de titre de séjour, de résidence fixe, de couverture médicale) ainsi que la barrière linguistique (nécessitant le recours à l'interprétariat dans la langue du patient).

Composé d'une équipe pluridisciplinaire, le CES propose une prise en charge adaptée à chaque patient, le suivi thérapeutique étant étayé par des références et orientations médicales, sociales et juridiques.

Depuis l'ouverture du CES en mars 2007, 11 642 consultations ont été effectuées, dont plus de la moitié de consultations psychologiques. Plus de 800 personnes ont été reçues et 527 ont bénéficié d'un suivi psychologique. En 2009, des activités ponctuelles médicales et de soutien matériel ont été menées auprès des exilés du 10ème arrondissement.

 

Sur le plateau :

Jacky Roptin, psychologue clinicien, coordinateur de projet du Centre d'écoute et de soins de Médecins Sans Frontières à Paris

Laura Brav, chef de mission pour les programmes France de Médecins Sans Frontières

Armando Cote, psychologue clinicien à l'association Primo Levi

 

Ecouter l'émission Priorité Santé sur le site de l'émission de RFI.fr

 

__POUR EN SAVOIR PLUS__

Lire les témoignages du personnel médical du CES de MSF :

À lire aussi