"Femmes Malgaches - Magnagny Gasy", un carnet de voyage vendu au profit de MSF

Femmes Malgaches
Femmes Malgaches ©Océan Editions

Chaque année, MSF décerne à l'occasion du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand un prix au meilleur carnet-reportage sur les conditions de vie de populations en situation précaire. En 2010, Sarah Lembo et Francine George remportent le prix pour "Femmes malgaches - Magnagny Gasy" édité par Océan Editions. A sa parution, les deux auteurs décident de reverser à Médecins Sans Frontières un euro pour chaque livre vendu.

Ce carnet-reportage tient son originalité au traité des portraits et au style graphique qui mêle astucieusement photos et illustrations. L’un parle de l’autre dans une correspondance subtile, l’ensemble donnant envie d’entrer dans la scène de vie exposée. De page en page, le quotidien des femmes malgaches se feuillette dans sa plus grande diversité, les enfants, le marché, la pêche, la coquetterie, le dénuement, l’artisanat, la prostitution… au rythme de ce pays si particulier où les coutumes ancestrales, comme les plantes vivaces, ne se laissent pas envahir par la modernité.

Sarah Lembo vit à la Réunion. Elle a donc été sensibilisée aux actions de MSF à travers les programmes que nous menons à Madagascar. Elle a ainsi souhaité qu’un euro soit reversé à Médecins Sans Frontières par livre vendu, ce qu’Océan Editions a immédiatement accepté de faire.

Les auteurs


 

Sarah Lembo, designer graphiste de formation, 30 ans, vit maintenant à La Réunion après un tour du monde, qui lui a inspiré son premier carnet de voyage.
* Coffret Faites de beaux voyages, texte de Francine George, La Martinière, 2010.
 

 

Catalane d’origine et bretonne d’adoption, Francine George a vécu presque trente ans à Rennes. Elle suit en spectatrice assidue chacun des festivals Étonnants Voyageurs de Saint-Malo depuis sa création. En 2002, elle part vivre en Guyane où membre de l’association Promolivres, elle participe à l’organisation du Salon du livre de Cayenne ce qui lui permet de découvrir les auteurs francophones de la Caraïbe. En 2007, elle arrive à La Réunion. De randonnées en randonnées, elle tombe sous le charme de cette île et de ses habitants. En 2011, elle lance le magazine BAT’carré.
* Eau de café, coton maïs, salle verte…À fleur de Mémoire, recueil de nouvelles, Océan Éditions, 2010
* Léon Bertrand : l’esprit d’Amazonie, biographie, Le Cherche-Midi, 2009

À lire aussi