URGENCE GAZA

Gaza : devant le Conseil de sécurité de l'ONU, MSF dénonce
le mépris de la vie des civils et appelle à un cessez-le-feu immédiat

Lire l'article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Activités

Lors d’épidémies, de conflits ou d’autres situations de crise, la médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui peut mettre en œuvre un large éventail de soins : consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales, nutrition, soins psychologiques, etc. Les activités médicales déployées sur nos terrains d’intervention dépendent de l’évaluation par nos équipes des conséquences de la crise sur la population. De plus, MSF peut aussi apporter des secours matériels, alimentaires et sanitaires pour améliorer les conditions de vie de personnes affectées par une crise : distribution d’abris et de matériel de premier secours, distributions de nourriture, approvisionnement en eau potable, etc.

Pour permettre la conduite des opérations le plus efficacement possible, MSF a développé des compétences dans des activités logistiques générales et de support technique : approvisionnement en matériel, gestion de la pharmacie, traitement de l’eau, mise en place et fonctionnement de laboratoires d’analyses, etc.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos équipes.

Le département médical de MSF et les départements de support technique s’efforcent d’adapter de la manière la plus efficace possible les innovations et les avancées de la recherche aux contextes précaires dans lesquels nous intervenons. Ils mènent pour cela des travaux de recherche opérationnelle, avec l’appui d’une structure spécialisée, Epicentre, centre d’études et de recherches en épidémiologie créé par MSF à la fin des années 1980. Cette recherche est essentielle car elle permet d’améliorer les secours.

Nos domaines d’activité plus en détail

À lire aussi