All employment opportunities | Toutes les offres
Ehealth Spécialiste Suivi, Évaluation, et Apprentissage HMIS F/H
Téléchargez le pdf
Médecins Sans Frontières (MSF) is an international, independent, medical humanitarian organization created in 1971 that delivers emergency aid to people affected by armed conflict, epidemics, healthcare exclusion and natural disasters.
Ouverture de poste dans le cadre d'un remplacement.
Contexte
L'unité eHealth est composée de 10 personnes travaillant de manière transversale entre les départements Opérations, Médical et Informatique. Nous utilisons les outils existants (ou nous en développons de nouveaux) pour collecter, transmettre, stocker et analyser les données patients et les activités médicales de manière précise, significative et utile. L'Unité supporte actuellement la mise en œuvre et la maintenance de trois outils d'information de santé : Praxis (application utilisée pour la collecte de données au niveau du projet), DHIS2 (application utilisée pour le stockage, l'analyse et la visualisation des données), et le dossier médical électronique Bahmni (plateforme centralisée avec toutes les informations administratives et médicales des patients).
Ces outils fournissent aux projets :
- Un accès en temps réel aux données médicales opérationnelles
- Un support aux processus décisionnels en améliorant la qualité de l'information, la capacité d'analyse et la représentation des activités du projet
- Un traitement et une gestion des données améliorés
- Un emplacement centralisé pour le stockage et l'archivage des données
Mission
Sous la supervision du manager de l’unité eHealth, le spécialiste du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (SEA) sera chargé de fournir un support technique et des orientations sur l’utilisation et l’analyse des données médicales et opérationnelles afin d’informer la prise de décision programmatique. Le responsable du poste continuera également à développer et à mettre en œuvre la stratégie de formation et d’apprentissage HMIS d’OCP, y compris, mais sans s’y limiter, la formation des utilisateurs sur la navigation du système, l’utilisation des données, la qualité des données, la gestion de l’information et la gestion globale des connaissances liées au HMIS.
Principales responsabilités
Utilisation stratégique de l’information :
- Développer un guide de Suivi et Évaluation (M&E) comprenant des procédures opérationnelles standard (SOPs) pour améliorer la collecte et l’utilisation des données dans les projets utilisant Praxis.
- S’impliquer auprès des utilisateurs à plusieurs niveaux (terrain, coordination et siège) pour répondre à leurs besoins en matière de données et développer des tableaux de bord pour le suivi mensuel des activités, les rapports annuels et les analyses ad hoc.
- Identifier et développer une stratégie et des actions pour améliorer et institutionnaliser une culture de l’utilisation des données pour la prise de décision à tous les niveaux d’OCP.
- Développer et mener une enquête sur l’utilisation des outils HMIS et diffuser les résultats deux fois par an.
- Soutenir les efforts d’utilisation des données en améliorant les tableaux de bord et identifier les actions visant à accroître l’adoption et l’utilisation du DHIS parmi les utilisateurs (développement d’outils de communication interne, pilotage de nouvelles applications et fonctionnalités).
- Collaborer avec l’unité SIG pour développer l’utilisation de la cartographie SIG sur DHIS, l’intégrer aux tableaux de bord et recueillir les retours des utilisateurs.
Développement et mise en œuvre du contenu d’apprentissage HMIS :
- Concevoir une stratégie de formation pluriannuelle pour le HMIS d’OCP pour les utilisateurs du terrain, de la coordination et du siège.
- Concevoir et développer, en collaboration avec l’unité de formation, le contenu et les ressources d’apprentissage (guide, procédures, support de formation, communauté de pratiques, etc.) qui permettront un transfert efficace et continu des connaissances
- Renforcer la gestion des connaissances des utilisateurs en mettant à jour et en améliorant le contenu HMIS sur la plateforme en ligne d’apprentissage.
- Renforcer les capacités des utilisateurs en concevant et en déployant des formations avancées sur l’analyse des données, la qualité des données, la visualisation des données et l’utilisation des données pour la prise de décision.
- Contribuer à l’intégration des outils HMIS dans les formations internes MSF-OCP en collaboration avec les coordinateurs pédagogiques de l’unité de formation.
Soutien et amélioration continue des outils eHealth :
- Contribuer à la révision et à l’amélioration quotidienne des outils au sein de l’équipe eHealth
- Fournir un support à l’équipe eHealth pour les processus de test et de mise à jour.
- Communiquer sur les versions et les mises à jour de DHIS2 aux utilisateurs siège, coordination et terrain.
- Assurer la gestion des tableaux de bord sur DHIS, y compris la révision et le retrait des tableaux de bord.
- Signaler les bugs et autres problèmes techniques à la partie responsable
- Fournir un support aux mises en œuvre spécifiques des dossiers patients informatisés, y compris, la collecte des besoins, la gestion du changement, la communication, la conception des métadonnées, la gestion des versions, la gestion des risques et la formation.
Autres tâches et responsabilités :
- Fournir des informations à l’équipe eHealth sur la gestion du contenu, y compris la révision et la traduction des nouveaux jeux de données
- Soutenir l’équipe eHealth dans le déploiement des implémentations dans les nouveaux projets.
- S’engager et partager avec la communauté DHIS2, y compris les autres sections MSF utilisant DHIS2, afin d’échanger les pratiques, approches et matériel de formation.
Profil recherché
Formations :
- Diplôme en santé publique, systèmes d’information sanitaire ou sciences (Bac+5/master)
- Diplôme d’études supérieures en santé publique avec une autre formation médicale (p. ex. médecin, soins infirmiers, pharmacie) de préférence.
Expériences :
Essentiel :
- Expérience préalable au sein de MSF ou d'autres organisations humanitaires sur le terrain et au siège.
- Expérience des processus de gestion des données et de la documentation dans le domaine de la santé ou de l'humanitaire
- Connaissance des systèmes d'information de santé et du processus de gestion de données quantitatives et des systèmes de technologie de l’information.
Souhaitable :
- La connaissance avec les systèmes Open-source (par exemple DHIS2)
- Expérience de l'analyse de données de santé à différents niveaux et pour différentes raisons (évaluation, planification, définition des priorités sanitaires, alerte précoce en cas d'épidémie, etc.)
- Bonne connaissance et expérience en gestion de bases de données relationnelles communes (SQL, MySQL, Oracle, etc.)
- Bonne compréhension de l’extraction, du transfert et de la transformation des données (ETL) est souhaitée.
Compétences :
- Rédiger et mettre en œuvre des programmes de formation en utilisant des méthodes d’apprentissage pour adultes
- Maîtriser l’ingénierie de formation (identification des besoins, objectifs pédagogiques, évaluation).
- Animation d’ateliers semi structurés et de formations en cours d’emploi
- Connaissance des concepts et pratiques d’apprentissage en ligne
- Une connaissance de DHIS2 est un atout
Langues : Français (B2) et Anglais (C1)
Spécificités du poste
Statut : CDD de 6 mois à temps plein. Poste cadre, basé à Paris avec déplacements sur les terrains MSF à prévoir. Disponibilité pour les voyages à l’étranger (10-20 %). Télétravail selon les règles en vigueur chez MSF (2 j/sem.)
Conditions : 47,4K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.
Poste à pourvoir : 05/01/2026
En raison de contraintes administratives liées à la durée du contrat, les candidat(e)s doivent déjà être titulaires d’un permis de travail en France (citoyen(ne) de l’Union européenne) ou d’un titre de séjour les autorisant à travailler en France.
At MSF, we value diversity and strive for an inclusive and accessible working environment. We encourage all suitably qualified people to apply, regardless of their ethnic, national or cultural origin, age, gender, sexual orientation, beliefs, disability or any other aspect of their identity.
MSF pays very close attention to the protection of the personal data of its members, staff and people wanting to join the association. The data collected in the course of your application will be processed in a fair and high quality manner, only by the staff in charge of recruitment, wherever in the world they may be working for an MSF entity. For more information on the processing of your personal data and your rights, please see our privacy policy.
Apply