URGENCE GAZA

Gaza : les annonces sur le corridor maritime et la jetée temporaire ne sont qu’un écran de fumée

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Rejoindre nos équipes : les conditions de départ


Partir en mission humanitaire demande un engagement personnel important.

Motivation, aptitude à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, ouverture à d’autres cultures sont des qualités indispensables pour travailler sur le terrain avec MSF

Quel statut pour le personnel international?

Juillet 2017 - Syrie - Province kurde - Camp de déplacés d'Aïn Issa. Marie, médecin française, arrive dans le camp et se dirige vers la clinique MSF.
 © Chris Huby
Juillet 2017 - Syrie - Province kurde - Camp de déplacés d'Aïn Issa. Marie, médecin française, arrive dans le camp et se dirige vers la clinique MSF. © Chris Huby

MSF recrute et déploie des professionnels expérimentés sur les terrains d’intervention. Quels que soient votre expérience et votre métier vous bénéficierez d’un contrat rémunéré.

L’association ne recourt ni aux bénévoles ni aux stagiaires sur les projets à l'international.

MSF propose le statut de salarié(e) en fonction de l’expérience de la personne et/ou de son lieu de résidence. Tout(e) expatrié(e) cotise pour la retraite et bénéficie d'une couverture maladie et d'une assurance en cas d'invalidité/décès, ainsi que d'une couverture en cas de rapatriement sanitaire.

Un départ en famille ?

« Un départ en couple ou en famille n'est pas envisageable lors d'une première mission. Il n'est possible que sur les postes de coordination, le plus souvent en capitale dans le pays de mission, et uniquement si le lieu d'intervention l'autorise. Les conditions de sécurité, le manque d'opportunités professionnelles hors MSF, les possibilités restreintes de logement ainsi que le manque de structures scolaires et médicales adaptées limitent les possibilités de départ en famille. »

Marc Ferrier, responsable du recrutement chez MSF

© Remi Decoster/MSF

Quel contrat ? Quelle rémunération ?

Votre contrat et votre rémunération dépendent de votre pays de résidence et de votre expérience.

 

 

 

Votre lieu

de résidence

                     Votre expérience

Entre 0 et 12 mois avec MSF en expatriation ou comme personnel national MSF.

Entre 0 et 24 mois comme expatrié avec une autre ONG.

                   Votre expérience

Plus de 12 mois avec MSF en expatriation ou comme personnel national.

Plus de 24 mois comme expatrié avec une autre ONG.

France

Salarié (CDD d’usage)

1 767 euros bruts/mois

Salarié (CDD d’usage)

Entre 1 767 et 4 365 euros bruts/mois

Pays disposant d’une section contractante

Contrat et rémunération selon la section

Contrat et rémunération selon la section

Autres pays

Salarié étranger

1 767 euros bruts/mois

Salarié étranger

Entre 1 767 et 4 365 euros bruts/mois

CDD d’usage : contrat à durée déterminée avec salaire compris entre 1 767 et 4 365 euros bruts mensuels selon le poste occupé et l’expérience dans celui-ci. Ce salaire est imposable.

Salarié étranger : contrat à durée déterminée avec salaire net mensuel compris entre 1 767 et 4 365 euros bruts mensuels. Salaire selon le poste occupé et l’expérience acquise sur ce poste.

Section contractante : section MSF qui rédige le contrat. La section contractante dépend du pays de résidence. Lorsque votre pays ne dispose pas de section contractante c’est la section française de MSF qui se chargera d’établir votre contrat.

Personnel national MSF

Si vous êtes membre du personnel national et que vous partez en expatriation avec MSF France :

Plus d'information sur l'expatriation

© Bruno De Cock/MSF

Quelle prise en charge pour le personnel international ?

Elle est identique pour chaque expatrié(e) :

TRANSPORT : les frais liés au transport à l'aller et au retour depuis le lieu de résidence jusqu'au lieu de mission sont pris en charge.

PER DIEM : une allocation mensuelle de frais de vie appelée « per diem » est allouée chaque mois sur le terrain afin de couvrir les frais de nourriture et les dépenses personnelles (carte téléphonique, journaux locaux, etc.).

CONGÉS : durant leur mission, les expatrié(e)s peuvent prendre des jours de repos, déterminés en fonction de la durée de la mission.

ASSURANCE : une police d'assurance couvre les soins de santé, le rapatriement, et les accidents. MSF garantit la responsabilité personnelle et professionnelle.

SANTÉ : la vaccination et les prophylaxies sont prises en charge selon la politique santé MSF. Si nécessaire, une évacuation médicale peut être réalisée et prise en charge par l'organisation.

La vie sur le terrain

Les équipes internationales de MSF bénéficient d'un logement collectif. Selon les terrains d’intervention le logement et les conditions de vie peuvent être rudimentaires. Le contexte sécuritaire peut à l'occasion imposer des règles strictes.  

MSF prend très sérieusement en compte la sécurité de son personnel. Pour chaque mission, l'évaluation des risques permet de définir des règles que les équipes doivent suivre scrupuleusement.

Une expérience enrichissante

« Pour ma première mission avec MSF, je suis partie au Tchad. On vivait dans une maison en dur. J’avais une petite chambre avec un lit, une moustiquaire et un ventilateur. À l'extérieur, il faisait 56 °C à l’ombre ! La maison était agréable : avec mes collègues, nous partagions un grand salon, une jolie petite terrasse, la salle d’eau et la cuisine. Nous n’avions pas l’eau courante mais des réserves nous permettaient de prendre une douche à l’aide d’un seau. Un générateur fournissait l'électricité. Même si pour des raisons de sécurité nos mouvements étaient limités à des déplacements entre la maison et l'hôpital, la vie d’équipe a largement compensé ces restrictions. Je garde un excellent souvenir de cette mission et des moments de convivialité partagés ! »

Flora, infirmière MSF

© MSF

 

Suivez une réunion d’information en ligne et découvrez comment partir sur le terrain comme travailleur humanitaire expatrié avec MSF :

Le service Recrutement de Médecins Sans Frontières France organise des réunions d’information dans ses antennes, à Paris et en ligne pour vous expliquer comment rejoindre l’un des pools internationaux de MSF en vue de partir travailler sur le terrain en tant que volontaire expatrié.

Vous allez pouvoir suivre ci-dessous la réunion d’information en ligne de juin 2020.

Cette réunion aborde différents sujets dont le fonctionnement d’une mission, les différents projets MSF, les conditions de travail, de vie et de sécurité sur le terrain, les profils recherchés, les critères de recrutement selon votre profil, les conditions de départ ainsi que le processus de recrutement. Le témoignage d’un volontaire revenant de mission et une session de questions/réponses complètent cette vidéo.

Nous vous encourageons à ne pas interrompre le visionnage pour ne manquer aucune information et à consulter la fiche métier correspondant à votre profil avant de postuler afin de vérifier si certains critères ont évolué depuis cet enregistrement.