Camps de réfugiés somaliens dans la région de Liben près de Dolo Ado, Ethiopie, Septembre 2011.
© Samuel Hauenstein Swan
Opération

Éthiopie : assistance aux réfugiés sud-soudanais et érythréens

8 mars 2018

Médecins Sans Frontières apporte une assistance aux assistance aux réfugiés sud-soudanais et érythréens en Éthiopie dans les régions de Gambella et du Tigré. 

Les équipes de Médecins Sans Frontières offrent des soins primaires, pédiatriques, médico-nutritionnels, de santé mentale ainsi qu’une prise en charge du VIH/Sida à ces populations réfugiées.

Maternité du centre de santé de Dolo Ado, en Éthiopie, février 2015.
 © Matthias Steinbach/MSF
Maternité du centre de santé de Dolo Ado, en Éthiopie, février 2015. © Matthias Steinbach/MSF

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

Depuis 2013, quatre millions de personnes ont été déplacées par les combats au Soudan du Sud, dont deux millions dans des pays voisins,  y compris l’Éthiopie. La région de Gambella compte ainsi plus de 360 000 Sud-soudanais qui vivent dans des conditions précaires, avec un accès aux soins de santé limité. 

De nombreux Erythréens sont quant à eux réfugiés dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, après avoir fui le conflit armé qui a lieu dans leur pays.

Notre intervention

Médecins Sans Frontières apporte une assistance aux réfugiés sud-soudanais et érythréens en Éthiopie.

Dans la région de Gambella, les équipes de Médecins Sans Frontières, en collaboration avec le gouvernement et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), interviennent dans les camps de réfugiés de Kule, Pugnido et Tiekierdi et dans la ville de Pugnido. Elles fournissent des soins de santé primaire et secondaire, avec de la chirurgie, des soins pédiatriques, médico-nutritionnels et une prise en charge du VIH/Sida, aux populations réfugiés sud-soudanais et aux communautés locales, et soutiennent également l’hôpital de référence de Gambella, avec des donations de matériel et un appui au service de chirurgie.

Dans la région du Tigré, les équipes de l’association travaillent en collaboration avec les autorités éthiopiennes pour fournir des soins de santé mentale à plusieurs milliers de réfugiés érythréens, dans les camps de Shimelba et Histats.