En bref

Dépenses 2016 : 5 489 000 €
Financement : Aucun
Equipe : 13 internationaux et 177 nationaux
Autres sections MSF présentes : sections espagnole, belge et suisse

Dossier Crise en Syrie

Retrouvez notre dossier spécial rassemblant toutes nos informations à propos de nos activités relatives au conflit qui se déroule en Syrie.

 

PUBLICATION

Alep, novembre 2016 © Karam Almasri

 

Oui, on peut faire quelque chose pour la population d’Alep

Tribune du Dr Mego Terzian, Président de MSF, dans Le Monde

 

 

AU-DELA DE LA GUERRE

Au dela de la guerre

 

MSF tente de donner un visage à la guerre en Syrie en lançant un document multimedia sur une journée dans la vie du conflit syrien, telle qu’elle est vécue par du personnel médical, des patients et des réfugiés.

Projets

PROJET AIDE MÉDICALE SYRIENNE

Les infrastructures sanitaires des régions vers lesquelles fuient les déplacés font face à une pression accrue alors qu’elles ont été particulièrement prises pour cible en 2016. Sur l’année passée, on comptabilise 190 attaques contre des centres de soins et le personnel de santé. Pas moins de 71 attaques ont touché 32 des centres soutenus par MSF. Le 15 février 2016, deux bombardements consécutifs ont entièrement détruit l’hôpital de Ma’arat Al-Numan, soutenu par MSF-France dans le gouvernorat d’Idlib, tuant neuf travailleurs de santé et 16 patients.

Dans les gouvernorats d’Alep, Idlib et Hama, MSF soutient 24 structures de santé dont le fonctionnement est assuré par divers réseaux ou groupes de médecins syriens. L’aide consiste à fournir du matériel médical et à couvrir les frais de fonctionnement des structures ainsi que les salaires du personnel. Sur ces 24 structures, on retrouve des hôpitaux, des centres de soins primaires, des postes médicaux avancés, un réseau d’ambulances et un centre de dialyse. Au total, 518 743 consultations externes et 121 180 consultations en urgence ont été réalisées pour 6 157 hospitalisations et 13 166 opérations chirurgicales. 

UNITÉ DE SOINS AUX BRÛLÉS D’ATMEH 

Ouvert en 2012, l’hôpital pour les brûlés à Atmeh est le seul centre spécialisé dans ce type de soin au Nord de la Syrie : une compétence de première nécessité dans un contexte où bombardements, explosions et accidents domestiques sont nombreux.

Avec 17 lits, une salle d’opération, une salle d’urgence et un service d’hospitalisation, la structure accueille des patients des camps et hôpitaux aux alentours. Les patients n’étant pas atteints de brûlures sont stabilisés aux urgences puis référés vers d’autres hôpitaux de la région ou en Turquie.

Sur l'année 2016, 2613 patients ont été admis en salle d'urgence et 2883 consultations ont été effectuées en externe. Les hospitalisations s'élèvent à 439 quand on dénombre 466 opérations chirurgicales majeures. 

Les équipes de MSF procède à des campagnes de vaccination et d’éducation à la santé à Atmeh et dans les villages environnants avec la distribution de 118 217 doses de vaccination en 2016. 

Activités de MSF en Syrie et dans les pays voisins :

Survolez l'image pour activer les légendes ou cliquez ici pour l'afficher en plus grand.

 

Le point sur nos activités avec Mégo Terzian, Président de MSF

 

WEBDOC


La terreur et l'exil, un webdoc produit en 2016 revenant sur cinq ans de guerre, cinq ans d'exodes