Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.

Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2013, 95,8% des ressources de MSF étaient d'origine privée. Aucun fonds n'est accepté du gouvernement français.

 


Clip de présentation de MSF


Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF sont composées de personnel médical, logistique et administratif de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. Elles apportent leurs secours dans le respect des principes de l’action humanitaire et de l’éthique médicale.

A partir de ses activités et de la réalité observée sur le terrain, MSF rend compte de ses interventions. Elle peut être amenée à communiquer publiquement pour informer l'opinion du sort des populations, comme de l'ampleur, de l'efficacité ou des objectifs des secours engagés.

Refusant l’idée d’une médecine au rabais pour les plus démunis, MSF s'efforce de prodiguer des soins de qualité et de faire évoluer ses pratiques. Par la Campagne d’Accès aux Médicaments Essentiels, et depuis quelques années grâce au DNDi, les actions de MSF ont contribué à faire baisser le prix des traitements contre le sida, et à relancer la recherche et le développement de médicaments pour traiter des maladies négligées comme la maladie du sommeil.

En 1999, Médecins Sans Frontières a reçu le prix Nobel de la Paix.

 


40 ans d'indépendance
 

Les adhérents de MSF

Les adhérents de l'association sont essentiellement les personnels en mission sur le terrain ou ayant effectué des missions avec MSF. Le maintien de leur adhésion les autres années, ainsi que l'adhésion des personnels recrutés localement dans les pays d'intervention de MSF, se font par une démarche volontaire de leur part.

Le Conseil d'administration se réserve aussi le droit d'admettre en qualité de membre toute personne qui en fait la demande et dont la compétence peut être utile pour mener à bien les opérations de l'association (ethnologues, sociologues, journalistes, etc.).