Déployer des secours et des soins à des milliers de kilomètres nécessite une organisation complexe et des moyens importants.

Qu'il s'agisse d'accueillir des populations déplacées à cause des affrontements au Darfour ou de vacciner des millions de personnes contre la méningite en Afrique de l'Ouest, Médecins Sans Frontières s'appuie sur un réseau international qui peut, en urgence, mobiliser des ressources humaines qualifiées et des moyens financiers importants.

Nos opérations de secours sont mises en œuvre sur chaque lieu d'intervention à travers des projets de terrain. Sur place, une équipe assure le bon déroulement des activités au quotidien et la relation avec les autorités locales. Dans la capitale, une équipe de coordination est responsable de l'ensemble des projets menés dans le pays.

Les grandes orientations des projets sont pilotées à partir de Paris, New York ou encore Tokyo et Sydney. Autour des responsables chargés des opérations de secours et garants de leur bon fonctionnement, le département médical et les autres départements de soutien apportent leur expertise en fonction des besoins du terrain.

Sur le terrain : un travail d'équipe

Du médecin au logisticien en passant par l'administrateur ou le traducteur, des individus de nationalité et de profil différents sont amenés à travailler ensemble. Sur le terrain, une équipe peut être composée de quelques dizaines de personnes jusqu’à plusieurs centaines : tout dépend du projet et de ses objectifs.

La structure reste néanmoins la même : un(e) responsable de terrain organise et supervise la mise en œuvre des activités en lien avec l’équipe de coordination en capitale, développe les contacts avec les autorités et les partenaires locaux, et veille au respect des consignes de sécurité.

 

Au siège

Si le cœur de l’action de MSF se trouve sur le terrain, l’ampleur des opérations de secours et leur complexité nécessitent des ressources humaines, médicales et techniques parfois très spécialisées.

Organisés pour répondre au mieux à ces exigences, les responsables des opérations de secours et les spécialistes des départements de soutien médical et technique travaillent à distance, en liaison constante avec le terrain.

Depuis le centre opérationnel à Paris ou les bureaux décentralisés à New York et Tokyo, ils visitent régulièrement les projets pour définir, améliorer, évaluer ou réorienter les programmes et les domaines d’activité dont ils ont la charge.

 

Le tandem associatif / exécutif

Médecins Sans Frontières est avant tout une association composée d’un volet associatif et d’un volet exécutif.

L’associatif est composé de l’ensemble des membres de MSF, représentés par le Conseil d’administration. Le rôle du CA est de fixer les grandes orientations de MSF, qui seront mises en œuvre par l’exécutif. Il valide le projet opérationnel et le budget, et garantit que l’action de MSF est en accord avec son identité et sa charte.

L’exécutif est composé de la direction générale, des opérations, du département médical, de la collecte, de la communication, des ressources humaines, de la logistique, etc. Il met en oeuvre les grandes orientations approuvées par le Conseil d'administration.

En savoir plus sur les différents départements exécutifs du siège de MSF en vidéos.