En 2016, les emplois combinés se sont élevés à 368,6 M€, dont 91,6% pour les missions sociales. Ces dépenses ont augmenté de 16% par rapport à 2015.

Nos ressources s'élevaient à 367,6 M€ et étaient à 97,7% d'origine privée.

 

Retrouvez les comptes 2016 en images :

 

Dans la continuité de la très forte croissance opérationnelle observée sur les dernières années, MSF a mobilisé en 2016 des moyens et des ressources sans précédent.

Les interventions dans des contextes de conflit représentent, cette année encore, plus de la moitié de nos actions. Au Yémen, rentré dans la deuxième année d’un conflit violent, laissant une population exsangue, privée d’accès aux soins, en Irak, en proie à des affrontements opposant l’État islamique aux forces irakiennes, mais aussi en Syrie, au Nigeria ou encore au Soudan du Sud, les violences touchent de manière indiscriminée les populations civiles et les structures médicales.

Le déploiement d’activités dans des contextes d’urgence est allé de pair avec le renforcement de nos actions sur des terrains de crise comme en République centrafricaine ou des pays dont le système de soins est durablement déstabilisé comme en Haïti, dans lesquels MSF intervient depuis de longues années.

Maintenir une réactivité face aux urgences et une capacité de prise en charge, sur le long terme, des populations exclues des systèmes de soins, victimes de violences ou frappées par des épidémies n’est possible que grâce à la confiance de nos donateurs. Plus que jamais, leur générosité préserve notre capacité d’action, notre liberté de parole et notre indépendance, dans le seul intérêt de nos patients. 

 

Plus d’information sur nos activités dans le document ci-dessous :