Cambodge : Un traitement simplifié et moins coûteux contre l’hépatite C peut sauver des vies

diagnostic
Campagnes de diagnostic, district Mong Russey, province de Battambang, Cambodge © Simon Ming / MSF

Le modèle de soins simplifié pour les personnes atteintes d’hépatite C a donné des résultats très encourageants au Cambodge : 97% des patients ont guéri en seulement trois mois, a annoncé Médecins Sans Frontières (MSF) en amont de la Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet. Depuis 2016, MSF a pris en charge – en collaboration avec le ministère de la Santé cambodgien – plus de 13 000 patients dans l’hôpital Preah Kossamak à Phnom Penh, en utilisant des méthodes de diagnostic et de traitement innovantes.

Pour éradiquer l’hépatite C, il est nécessaire qu’un grand nombre de patients se fasse diagnostiquer et soigner avant que le virus ne s’attaque à leur foie. Dans certains cas, les patients devaient se rendre huit fois dans un centre de soins pour achever le diagnostic avant que le traitement ne commence. Désormais, à Phnom Penh, une vaste majorité de patients reçoivent un traitement révolutionnaire, les antiviraux à action directe (AAD) qui soigne le virus de l’hépatite C en seulement douze semaines avec des effets secondaires largement réduits, indépendamment du type et de l’état d’avancée de la maladie.

« Grâce au processus de dépistage simplifié, les patients ne doivent plus attendre quatre à cinq mois avant de pouvoir débuter leur traitement ; cela ne prend plus que dix jours », explique le Dr Kim Sann, qui travaille pour MSF. « De plus, une fois qu’ils débutent leur traitement, ils doivent se soumettre à un total de cinq consultations contre seize auparavant. Le traitement est simplifié pour les patients et également plus efficace pour la clinique, car il permet à une même équipe de soigner davantage de patients. »

Pourtant, le diagnostic et le traitement restent quasiment inaccessibles dans une grande partie du pays. Pour éradiquer l’hépatite C – virus hématogène, endémique au Cambodge – le dépistage et le traitement doivent être effectués de manière plus localisée et couvrir des zones plus vastes. MSF va progressivement décentraliser ses processus de dépistage et de traitement, pour les rendre disponibles dans des centres de santé proches du domicile des patients.

« En nous basant sur les résultats encourageants présentés par MSF, nous avons bon espoir d’être en mesure de fournir ce traitement à tous les Cambodgiens et d’éradiquer totalement l’hépatite C du pays d’ici la fin 2030 », conclut le Dr Chhit Dimanche, chef du service d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital Preah Kossamak.

 

MSF est présente au Cambodge depuis 1979, lorsqu’elle a proposé une aide médicale aux Cambodgiens réfugiés dans des camps à proximité de la frontière thaïlandaise. Depuis, MSF répond aux besoins médicaux de la population dans différentes provinces du pays. MSF travaille en collaboration avec les autorités sanitaires locales et d’autres partenaires de santé pour prévenir et lutter contre les épidémies, et atténuer l’impact des catastrophes naturelles et des conflits. Aujourd’hui, les programmes de MSF au Cambodge se concentrent sur la fourniture d’un traitement efficace aux personnes atteintes d’hépatite C.

À lire aussi