Le Fonds L'Oréal pour les Femmes apporte son soutien à Médecins Sans Frontières

Rosemary Koech, an MSF EMT conducts an ultrasound test to an expectant mother in active labour in Mathare
Rosemary Koech, urgentiste MSF, effectue une échographie sur une femme enceinte en travail dans une ambulance, dans le nord de Mathare. Les contractions ont commencé peu après 22 heures, en pleine période de couvre-feu. L'ambulance MSF a pu transférer la patiente à l'hôpital de Pumwani. © Paul Odongo/MSF

Le Fonds L'Oréal pour les Femmes apporte son soutien à Médecins Sans Frontières (MSF) en contribuant à hauteur de 50 000€ au programme de prise en charge des victimes de violence sexuelles au Kenya. Ce programme cible les quartiers Est de Nairobi, où les violences sexuelles et la dégradation des services de santé sont des défis majeurs. Ce projet bénéficiera à plus de 2 millions de personnes.

C’est en 2020 que le Fonds L'Oréal pour les Femmes a été créé pour soutenir les femmes en situation de grande vulnérabilité et qui sont les premières victimes des crises sociales et économiques.

Le projet soutenu par le Fonds est mis en œuvre par les équipes de Médecins Sans Frontières dans les quartiers Est de Nairobi qui sont marqués par une prévalence élevée de violences sexuelles et des services sociaux en déclin depuis 2012. L'accès aux soins de santé secondaires y était entravé par la distance, l'insécurité nocturne et les coûts. En 2015-2016, MSF France a ciblé les adolescents et les jeunes comme un groupe vulnérable, ouvrant la Youth Friendly Clinic en 2021 pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Le projet couvre plusieurs volets (santé mentale, appui juridique et économique, accompagnement psychosocial, mise à l’abri et mobilisation communautaire). Les personnes prises en charge bénéficient par exemple d’une ligne d'assistance téléphonique, de transport, de soins médicaux et d’une assistance juridique. De plus, MSF collecte des preuves médico-légales et fournit des témoins experts en justice.

Des services de protection et d'hébergement sont établis en partenariat avec d'autres organisations, renforçant les liens communautaires grâce à une équipe de mobilisation.

À lire aussi