Toutes les offres | All employment opportunities

RESPONSABLE DU POLE SANTE MENTALE en Ile de France H/F

Téléchargez le pdf
Description interne

Médecins Sans Frontières , association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement et d’un surcroit d’activité, nous recherchons un.e : RESPONSABLE DU POLE SANTE MENTALE en Ile de France H/F

Contexte :

Depuis 2017 Médecins Sans Frontières gère un projet en Ile de France (IdF). Ce projet est composé :

- D’un accueil de Jour à Pantin (93) pour Mineurs Non Accompagnés (MNA), qui apporte un soutien grâce à trois pôles d’activités : sociojuridique, santé somatique et santé mentale ;

- D’un dispositif d’hébergement, dénommé « Passerelle » situé à Sevran (93) ;

- D’une clinique mobile intervenant en Ile de France.

Mission Principale :

- Définir, mettre en œuvre et coordonner toutes les activités liées à la santé mentale dans le programme MNA en IdF conformément aux protocoles MSF et à la législation française.

- Identifier des partenaires, établir et maintenir des liens pour un travail en réseau.

- S’assurer de la qualité des soins et de sa bonne articulation avec les autres départements.

- Superviser le personnel impliqué dans les activités liées à la santé mentale.

- S’assurer de la qualité de la collecte de données et en produire l’analyse.

Responsabilités :

Programme :

- Identifier et évaluer régulièrement les besoins en santé mentale et support psychosocial des populations ciblées et proposer des adaptations stratégiques en conséquence.

- Définir, planifier, organiser, coordonner et superviser les activités de santé mentale en étroite collaboration avec les autres responsables d’activité, conformément aux protocoles, normes et procédures MSF.

- S’assurer que les patients se présentant dans les structures MSF reçoivent un support adéquat, et en fonction du besoin garantir une orientation vers un service spécialisé.

- Collaborer avec les autres Responsables d’Activité, Coordinateur de Projet et Coordinateur de Projet Adjoint afin d’assurer la transversalité et la pluridisciplinarité du projet MNA.

- Assurer une bonne communication avec les autres membres de l’équipe et être force de propositions.

- Planifier et superviser, en étroite collaboration avec le Responsable RH/FIN département des RH, les processus de recrutement, formation/induction, évaluation, du personnel sous sa responsabilité.

- Analyser et évaluer les activités de santé mentale (indicateurs, outils, collecte et analyse des données, rapport régulier sur les activités de santé mentale, etc.).

- Garantir le contrôle et l'évaluation de la mise en œuvre des activités de Santé Mentale, conformément aux protocoles, normes et procédures MSF.

- Réaliser les rapports mensuels du pôle santé mentale et participer aux rapports annuels (SitRep, bilan annuel, etc.) conformément aux lignes directrices MSF.

- Collecter les informations concernant les obstacles aux soins rencontrés par les MNA de l’ensemble du Projet Ile de France, et les éventuelles problématiques non encore répertoriées.

- Identifier les questions de plaidoyer, en discuter avec les autres responsables de pôle et les faire remonter au Coordinateur Projet adjoint et au Coordinateur Projet, en charge du plaidoyer.

- En collaboration avec le Responsable RH/FIN planifier et suivre le budget prévu pour le pôle santé mentale.

Réseau santé mentale :

- Mettre à jour de manière régulière la cartographie des services de santé mentale pouvant accueillir des MNA sur l’IdF et entretenir les liens avec les partenaires.

- Identifier les lieux de soins vers qui orienter les patients pour une prise en charge de moyenne et longue durée.

- Participer, en fonction des besoins et set des priorités opérationnelles, à des discussions et des conférences sur la santé mentale des migrants.

Activité clinique :

- Renforcer le soutien technique pour rendre efficace l'approche centrée sur la personne et pluridisciplinaire des soins aux patients.

- Superviser les activités de SMSPS.

- Soutenir l’équipe santé mentale pour l’orientation et l’évaluation des patients vers les urgences psychiatriques et ponctuellement pouvoir participer à cela.

- Assurer des consultations si nécessaire.

Profil recherché

Formation :

- Diplôme de psychologue reconnu en France, DESS/Master 2 en psychologie ou diplôme en médicine avec spécialisation en psychiatrie.

- Numéro ADELI obligatoire.

- Formation en migration, violences sexuelles et violence de genre, ou en pcyho-trauma est un atout.

Expérience :

- Expériences de projets humanitaires comportant des activités de SMSPS

- Expérience professionnelle d’au moins deux ans sont indispensables en tant que psy-chologue ou psychiatre en France.

- Expérience dans le psycho-trauma.

- Expérience dans le domaine de la migration ou dans des programmes multiculturels.

- Expérience professionnelle avec MSF ou autre ONG sur un poste équivalent.

Langues : Français obligatoire. Anglais.

Compétences et aptitudes  :

- Sensibilité culturelle

- Maîtrise des outils informatiques

- Gestion et développement du personnel

- Esprit d'équipe

- Flexibilité

- Proactivité

- Sentiment d'appartenance aux principes de MSF

Statut :

Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois, renouvelable.

Conditions :

3 351,74 € mensuels brut sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 11.00€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun ou équivalent.

Poste à pourvoir au plus tôt.

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV et copie de diplôme obligatoires) par mail sur jusqu’au 01 mai 2024 inclus avec la référence suivante en objet  : RESPONSABLE POLE SANTE MENTALE_IDF_NOM_PRENOM

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Type de contrat
CDD
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Informations pour postuler
[email protected]