Les candidats du concours de chant "Africa Stop Ebola"
Les candidats du concours de chant "Africa Stop Ebola" © 3D Family - Diaby Moustapha

Plus d’un an après la déclaration de l’épidémie d’Ebola, la Guinée poursuit son combat contre cette maladie. #AfricaStopEbola, un collectif de musiciens africains, a décidé de lancer, en partenariat avec Médecins Sans Frontières, un concours de chant sur tout le territoire guinéen afin de sensibiliser les populations à travers la culture et continuer la lutte contre cette épidémie.

« Ebola, Ebola, fais confiance aux docteurs… » Ces paroles semblent maintenant familières pour de nombreux guinéens qui l’entendent régulièrement sur les radios locales depuis le début de l’année. Cette chanson, c’est le collectif #AfricaStopEbola qui l’a écrite, composée et chantée pour sensibiliser la population à l’importance de respecter les règles de prévention contre Ebola. Aujourd’hui, le collectif souhaite s’impliquer d’avantage et a donc décidé de lancer un concours de chant dédié à Ebola pour sensibiliser à nouveau la population sur les dangers que représente cette maladie.

« Tant que la maladie n’est pas terminée, nous allons continuer à sensibiliser la population à travers nos chansons. Ce concours est organisé pour que le combat contre Ebola puisse continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cas et pour soutenir les efforts des équipes MSF qui se battent depuis le début de l’épidémie », a déclaré Tiken Jah Fakoly, membre du collectif #AfricaStopEbola, lors de la conférence de presse de lancement à Conakry. L’épidémie en Guinée n’est pas terminée et la réticence des populations, la stigmatisation et les rumeurs sont encore aujourd’hui des défis majeurs dans la lutte contre cette maladie.

Pendant dix jours, les quinze candidats sélectionnés parmi plus de 200 volontaires vont être coachés par des professionnels de la musique afin d’être prêts pour la demi-finale et la finale qui auront lieu les 28 et 29 juillet à Conakry. Durant cette résidence, ils amélioreront leur interprétation du titre "Africa Stop Ebola" à travers différents styles musicaux et prépareront un titre de leur choix basé sur des messages de sensibilisation qu’ils travailleront avec un membre des équipes de promotion de la santé de MSF.

Africa Stop Ebola

Une candidate en pleine audition. © 3D Family - Diaby Moustapha

« La mobilisation du collectif #AfricaStopEbola est un soutien très important et précieux pour nos équipes. Leur volonté de participer à la lutte contre Ebola à travers la culture, à travers leurs chansons, va permettre de sensibiliser d’une manière différente et innovante un grand nombre de personnes », déclare Marc Forget, coordinateur d’urgence pour MSF en Guinée. 


Depuis mars 2014, MSF intervient en Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’épidémie d’Ebola la plus importante jamais enregistrée depuis l’identification de la maladie en 1976. En Guinée, les équipes de MSF travaillent actuellement dans les Centre de Traitement de Nongo à Conakry et de Boké et à travers d’autres activités dans la préfecture de Forécariah.
 

(Re) découvrez la chanson "Africa Stop Ebola" :

 

Téléchargez le titre sur :
Amazon ► http://goo.gl/3a1kv2
iTunes ► http://goo.gl/ElJmEz