Thierry Vandevelde et Michel-Olivier Lacharité présentent le partenariat stratégique entre la Fondation Veolia et Médecins Sans Frontières.



 


 

 


 

 


Fonds Urgence et Développement de BNP Paribas
Date début du partenariat :
2012
Type de partenariat : mobilisation des collaborateurs, mécénat financier
Créé en 2012, le Fonds Urgence et Développement de BNP Paribas collecte et abonde les dons des collaborateurs et retraités du groupe afin de soutenir les actions menées par MSF en contextes d'urgences médiatiques ou silencieuses : programmepédiatrique de Koutiala au Mali, prise en charge des victimes du conflit syrien, du typhon Haiyan aux Philippines et des réfugiés Centrafricains au Tchad.
En 2014 : 150 000 €

Haut de page


Fondation Veolia
Date de début du partenariat :
2012
Type de partenariat : mécénat de compétences, mécénat financier
La Fondation Veolia soutient MSF à travers un appui en compétences techniques par des salariés volontaires et un soutien financier. La Fondation met à disposition de MSF des experts pour l'accompagner dans ses projets de recherche et d’innovation sur des problématiques liées à ses activités sur le terrain, dans les métiers du groupe Veolia : l'énergie, les déchets, l'assainissement et l'eau potable. Premier champ d’expérimentation en 2015 : l’installation de panneaux photovoltaïques pour rendre autonome et sécuriser l’approvisionnement en électricité de la mission MSF de Moissala, au Tchad.
En 2015 : 130 000 €

Haut de page


ALTRAD
Date de début du partenariat :
2013
Type de partenariat : mécénat financier
Le Groupe Altrad soutient financièrement les actions humanitaires de Médecins Sans Frontières depuis le mois de mars 2014.
En 2014 : 100 000 €

Haut de page



MHR - Montpellier Hérault Rugby
Date de début du partenariat : 2013
Type de partenariat : soutien à la visibilité de MSF
Mohed Altrad, PD-G du groupe Altrad, principal sponsor du MHR a souhaité soutenir la visibilité de MSF également par un partenariat avec le club de Rugby.

Haut de page




 

 


Edition Créatives
Date début du partenariat : 2000
Type de partenariat : produit partage
Editions Créatives conçoit, fabrique et commercialise des cartes de vœux auprès d'entreprises et collectivités et reverse 25% de son chiffre d'affaires à MSF.
En 2014 : 52 000 €

Haut de page


Fondation Orange
Date début du partenariat :
2013
Type de partenariat : mécénat financier & mécénat de compétence
Mise à disposition de personnels Orange à mi-temps, auprès des antennes bénévoles de MSF, qui occupent le poste de référents collecte dans quatre villes : Lille, Reims, Marseille, Bordeaux,  ainsi qu’à la Réunion.L’entreprise a également effectué un don pour la fabrication d’une buanderie dans l’Hôpital Général de Bangui, en République centrafricaine
En 2014 : 50 000 €

Haut de page


Big bus
Date début du partenariat : 2003
Type de partenariat : mécénat financier
BigBus Paris est partenaire de MSF à travers le financement de projets de terrain. Depuis 2012, l’entreprise s’est engagée dans le soutien au programme de chirurgie reconstructive pour les victimes de violences des conflits du Moyen-Orient, dans l’hôpital d’Amman en Jordanie.
En 2014 : 50 000 €

Haut de page


novepha
Date de début du partenariat
: 2015
Type de partenariat : produit partage
La nouvelle gamme de parapharmacie, novépha met en place un produit partage au profit de MSF. Sur 15 références parmi les 94 produits de sa gamme, 0,20€ est reversée à MSF, avec un montant minimum garanti de 50 000 euros la première année.
En 2015 : 50 000 € minimum

Haut de page


 

Oddo Agir pour demain
Date début du partenariat : 2013
Type de partenariat : mobilisation des collaborateurs, mécénat financier
ODDO & CIE soutient, à travers son Fonds de dotation « Oddo Agir pour demain », des projets innovants menés par MSF dans le but d'améliorer la pratique de la médecine humanitaire, comme la création d'un laboratoire d'analyses médicales mobile.
Le fonds se mobilise par ailleurs lors d'urgences (typhon Hayian aux Philippines en 2013, prise en charge des réfugiés au Kurdistan irakien en 2014) en abondant les dons de ses collaborateurs.
En 2014 : 31 000 €

Haut de page


 

 


 

BRED Banque Populaire
Date début du partenariat :
2003
Type de partenariat : parrainage solidaire
La BRED propose à ses clients de parrainer leurs proches afin d’en faire de nouveaux clients. En contrepartie, pour chaque nouveau client acquis, la BRED s’engage à effectuer un don de 5 € à l’association choisie par le parrain.
En 2014 : 25 000 €

Haut de page


WARNING
Date début du partenariat :
2015
Type de partenariat : mécénat financier et mobilisation des collaborateurs.
Warning est une société d’ingénierie du transport et de la livraison qui offre des prestations sur mesure. Le Président/Fondateur a souhaité apporter son soutien à l’association à travers deux volets. Le 1ère par un don, le 2nd, en mettant à disposition à MSF gracieusement ses véhicules et ses chauffeurs maximum trois fois par mois sur tout le territoire national.
En 2015 : 20 000 €

Haut de page


SNCF
Date début du partenariat :
2007
Type de partenariat : programme de fidélisation
Le partenariat entre SNCF et MSF consiste à proposer à ses adhérents au programme Grand Voyageur de transformer leurs points  de fidélité en dons à l’association.
1 250 points équivalent à 5 euros de don.
En 2014 : 19 000 €
Boutique programme voyageur SNCF

Haut de page


DBF Automobile (VW)
Date de début du partenariat
: 2013
Type de partenariat : produit partage
DBF Automobiles - concessionnaire de véhicules de marque Audi et Volkswagen dans la région du Sud-Est et Sud-Ouest de la France, soutient MSF en organisant une opération de produit partage. Sur chaque vente de véhicules, 2 euros sont reversés à MSF.
En 2014 : 16 528 €

Haut de page


Kumho Tires France
Date début du partenariat :
2013
Type de partenariat : produit partage
En mai et juin 2014, Kumho Tires France a organisé une opération de produit partage au profit de MSF en reversant 1 € pour chaque pneu vendu dans les réseaux de distributions participant à l'opération. En complément, une collecte en ligne sur la page Facebook de Kumho Tires France a permis de reverser 1 € supplémentaire à MSF pour chaque nouvelle mention “J’aime” .
En 2014 : 10 000 €

Haut de page


Polycliniques Bordeaux Nord
Date début du partenariat : 2013
Type de partenariat : mécénat financier & mécénat de compétence
Le groupe coopératif de polycliniques Santé Cité, soutient MSF sur deux axes : un volet financier en appui à ses missions ainsi qu’un volet Ressources Humaines, incitant les salariés de ces polycliniques à partir en mission sur le terrain avec MSF.
Les salariés de l’hôpital privé Les Franciscaines, à Nîmes et du Groupement des Polycliniques Bordeaux Nord, Aquitaine ont la possibilité de partir sur les zones d'interventions de l'association et de participer à sa mission médicale et humanitaire.

Haut de page


Date début du partenariat : 2014
Type de partenariat : mécénat financier
Groupon
, acteur de commerce en ligne, a lancé entre novembre et fin décembre 2014 un deal au profit de MSF. Les acheteurs de Groupon ont eu la possibilité, pendant cette période, de faire un ou plusieurs dons de 10, 15 ou 20€ pour MSF. 567 personnes se sont mobilisées pour cette opération.
En 2014 : 8 305 euros.

Haut de page


 

 

Smart Pharma Consulting
Date début du partenariat : 2005
Type de partenariat : mécénat financier
Smart Pharma Consulting soutient le programme pédiatrique mené par MSF à l’hôpital de Koutiala au Mali.
En 2014 : 10 000 €

Haut de page


Fondation CMA / CGM
Date début du partenariat : 2012
Type de partenariat : don en nature
La Fondation CMA CGM a lancé, en 2012, une opération de transport humanitaire vers l’Afrique, Conteneurs d’espoir. Ellepermet d’acheminer gratuitement par voie maritime des conteneurs de matériel humanitaire sur les lignes et les navires du Groupe. Depuis 2012, plusieurs programmes de santé mis en œuvre par Médecins Sans Frontières en Afrique en ont bénéficié.
En 2013/2104  :  105 containers offerts

Haut de page


Air France
Début du partenariat :
1998
Type de partenariat : don en nature et programme de fidélisation
Air France offre chaque année à MSF des billets gratuits pour la France et l’international. Depuis le 2012, les membres du Programme Flying Blue peuvent faire don de leurs Miles à MSF. Connectez-vous sur le site de Flying Blue pour faire dons de vos Miles.
Pour faire don de vos miles

Haut de page


 

 

White and Case
Début du partenariat : 2011
Type de partenariat : mécénat de compétences
Les avocats de White & Case LLP à New York, Paris, Genève et Abu Dhabi conseillent le mouvement international MSF en mécénat de compétences sur des problématiques de risques et de gouvernance.

Haut de page



Début du partenariat : 2014
Type de partenariat : épargne solidaire
Le partenariat signé par le Crédit Mutuel Nord Europe avec Médecins Sans Frontières, va permettre à l’association de bénéficier de dons des détenteurs d’un Livret d’Epargne pour les Autres. Le Livret d’Epargne pour les Autres est un produit d’épargne solidaire qui permet de reverser tout ou partie des revenus de son épargne à des associations.

Haut de page


 
Début du partenariat : 2014
Type de partenariat : produit partage
Pour lutter contre l’épidémie d’Ebola qui continue de faire des ravages en Afrique de l’ouest, Universal Music France mobilise ses artistes autour d’une compilation intitulée « STOP EBOLA ». L’ensemble des bénéfices de cette compilation, en vente dès le 5 janvier 2015, sera reversé à Médecins Sans Frontières.

Haut de page


Début du partenariat : 2015
Type de partenariat : produit partage
Oxford : une enveloppe innovante pour des correspondances solidaires
Le groupe Hamelin-Bong et sa marque Oxford, reversent à l’0,50 euros sur les ventes des paquets de 20 enveloppes à ouverture facile à Médecins Sans Frontières. Ces produits sont distribués dans une centaine de magasins Leclerc et Géant Casino en France.

Haut de page