in between wars palestine

Près de 70 ans après le plan de partage de la Palestine adopté par les Nations unies et plus de 20 ans après les accords d'Oslo, les Palestiniens vivent toujours sous le joug de l'occupation civile et militaire israélienne, dans l'attente de la prochaine incursion, de la prochaine offensive, de la prochaine démolition de leur maison, de la prochaine construction de colonie sur leurs terres, en sursis, comme entre deux guerres

La présence humanitaire en Palestine est intrinsèquement liée à l'histoire de l'occupation israélienne. Les Palestiniens sont parmi les tout premiers "bénéficiaires" de l'aide internationale coordonnée par l'ONU quand en 1949 est créée l'UNRWA, l'agence mandatée pour porter secours aux centaines de milliers de réfugiés palestiniens chassés de leurs terres au cours de la première guerre israélo-arabe.

Médecins Sans Frontières est arrivée dans les territoires occupés à la fin des années 80. Ses actions sont axées sur le soutien et le suivi psychologique des individus et des familles affectés par la violence de l'occupation en Cisjordanie, et la prise en charge des blessés et des grands brûlés dans la bande de Gaza.

Témoins directs de la brutalité de l’occupation, les équipes de Médecins Sans Frontières sont confrontées année après année aux histoires de leurs patients, dont certains reviennent consulter eux-mêmes ou accompagnent un enfant ou un proche, présentant tous les mêmes symptômes provoqués par les mêmes causes.

En reconstituant le quotidien des patients et collaborateurs de Médecins Sans Frontières, In Between Wars exprime le refus de contribuer à banaliser l'inacceptable.

► Découvrez le site consacré à l'exposition In Between Wars
 


► Plus d'infos sur la situation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza


INFOS PRATIQUES

En partenariat avec la Maison des Métallos

Exposition visible au 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

Du 15 au 23 décembre 2015 et du 5 au 17 janvier 2016
Du mardi au samedi 14h → 20h
Le dimanche 14h → 19h
Fermée le lundi

Entrée libre


Facebook Rejoignez cet évènement sur Facebook