Nos équipes explorent par hélicoptère des villages reculés qui ont été touchés par le séisme.
Nos équipes explorent par hélicoptère des villages reculés qui ont été touchés par le séisme. © MSF

Un premier séisme de magnitude 7,8 a touché la vallée de Katmandou, samedi 25 avril 2015, un peu avant midi. Des secousses ont également été ressenties en Inde, dans les Etats de Bihar et de l'Uttar Pradesh. Au 12 mai, le gouvernement népalais avait recensé plus de 8 000 morts et plus de 14 000 blessés. Plus de 130 000 maisons ont été détruites, et 85 856 autres endommagées. Médecins Sans Frontières a envoyé des équipes et du matériel au Népal afin de porter secours aux victimes du séisme.

Un second tremblement de terre a touché le Népal le 12 mai. De magnitude 7,3, son épicentre se situe cette fois à 80km à l’est de Katmandou, dans le district de Dolkha. Des équipes de MSF conduisent des opérations d'évaluation des besoins dans les zones sinistrées.
 

Carte du Népal avril 2015

Sur les 75 districts que comporte le pays, 30 ont été touchés par le séisme du 25 avril, dans les régions de l'Ouest et du Centre, dont la vallée de Katmandou. Les zones atteintes étant essentiellement montagneuses et vallonnées, les populations rurales y sont dispersées. Certains quartiers très densément peuplés de Katmandou et Pokhara ont également été touchés. Les districts les plus accidentés dans les régions du Centre sont Sindulpalchowk, Kavre, Nuwakot, Rasuwa et Dolakha, ainsi que Kaski, Gorkha, Lamjung dans la région Occidentale. Le besoin d'évaluer l'étendue des dégâts dans ces régions périphériques est urgent.

Comment fonctionne un hôpital gonflable sur le terrain ?

Lors de catastrophes naturelles, si l'état des infrastructures existantes ne permet pas à nos équipes médicales d'y travailler, nos équipes logistiques déploient des hôpitaux sous tente gonflable. Ce fût le cas après le séisme au Pakistan en 2005, en Haïti en 2010, aux Philippines suite au typhon Haiyan, en 2014 et au Népal lors du récent séisme d'avril 2015.

Passez votre curseur sur l'image ci-dessous pour la rendre interactive ou cliquez ici pour l'agrandir :

 

Le 25 avril dernier un séisme d'une magnitude de 7,8 a tué plus de 8 000 personnes et a détruit une partie du pays.Un...

Posted by Médecins Sans Frontières on mardi 26 mai 2015

 

Pour poursuivre nos actions d'aide médicale d'urgence, nous avons besoin de vous

Je fais un don à MSF

Aller plus loin

En savoir plus sur la logistique humanitaire

 

STORIFY

Suivez nos activités au Népal sur Storify :

 

 

CHIFFRES CLES

 

28

millions d’habitants au Népal


2,5 

million d'habitantsa dans la vallée de Katmandou, la plus densément peuplée du pays

 

120

personnels MSF sur place

 

1

hôpital gonflable composé de 4 tentes et capable de contenir 56 lits

 

80

tonnes de matériel d’aide d’urgence expédié au Népal

 

500

abris distribués dans le district de Ghorka, soit 500 familles hébergées temporairement

 

MSF AU NEPAL

MSF a travaillé au Népal de 2002 à 2009, pour fournir des soins de santé aux personnes touchées par le conflit, notamment des soins de santé de base, des soins de santé reproductive ainsi qu’une prise en charge des besoins en eau et assainissement. MSF a quitté le Népal en 2009, après avoir transféré ses projets à des agences gouvernementales et des organisations de développement ayant une approche à plus long terme des besoins de santé des populations.

Carte

Articles