Campagne de vaccination au Nigeria.
© François Servranckx / MSF

Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont dû faire face cette année à une épidémie de méningite majeure. Au Nigeria, au Niger et au Tchad, MSF a travaillé avec les autorités sanitaires pour vacciner une population d'environ 7,5 millions de personnes.

Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont dû faire face cette année à une épidémie de méningite majeure. Au Nigeria, au Niger et au Tchad, MSF a travaillé avec les autorités sanitaires pour vacciner une population d'environ 7,5 millions de personnes.

Cette année, l'épidémie de méningite en Afrique de l'Ouest a été impressionnante par son ampleur et sa durée, ainsi que par les énormes moyens mobilisés afin de limiter le nombre de décès.

La réponse d'urgence lancée face à l'épidémie arrive aujourd'hui à son terme. Ces quatre derniers mois, les équipes MSF, en collaboration avec les ministères de la Santé nigérian, nigérien et tchadien, ont soigné des dizaines de milliers de patients et mené une campagne de vaccination de grande ampleur pour une population de 7,5 millions de personnes.


>> Lire la suite

 

Actualité


28 avril 2009
Méningite : «Ils ont peur parce que cette maladie tue très vite»
L'épidémie de méningite qui sévit cette année au nord du Nigéria a déjà coûté la vie à plus de 1500 personnes. MSF, en coopération avec le ministère de la Santé nigérian, mène une campagne de vaccination et soigne des malades. Reportage au Nigeria.
17 avril 2009
Epidémie de méningite en Afrique de l'Ouest : la plus grande campagne de vaccination MSF
Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest font face à une épidémie de méningite majeure. Au Nigeria, au Niger et au Tchad, MSF travaille avec les autorités sanitaires pour des campagnes de vaccination ciblant une population totale d'environ 8 millions de personnes.
17 avril 2009
Afrique de l'Ouest - Urgence méningite en chiffres
La méningite, maladie à l'origine de milliers de décès en Afrique, se propage actuellement dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.
16 avril 2009
Niger - Avec une équipe de vaccination à Tanout
Suite à l'augmentation du nombre de cas de méningite à Tanout, dans la région de Zinder, MSF prévoit d'y vacciner 150 000 personnes. Quinze équipes de quatre personnes mènent cette campagne qui devrait durer deux semaines. Reportage.
09 avril 2009
Reportage au Niger - Celui qui ne pouvait plus bouger la tête
Une épidémie de méningite se propage en Afrique de l'Ouest. Reportage au Niger, dans le district de Magaria, un des nombreux lieux où les équipes médicales de MSF veillent à ce que les malades atteints de méningite reçoivent à temps les médicaments.

Multimédia

VIDEO
Méningite : des millions de personnes vaccinées
en Afrique de l'Ouest


DIAPORAMA
Soigner et vacciner, la réponse MSF à l'épidémie de méningite au Nigeria

http://www.msf.fr/cms/filemanager/files/images/icono/fondcolonne.jpg); text-align: center;" valign="middle">

Urgence méningite - Faire un don
© Vanessa Vick

Méningite - Intervention de MSF en Afrique de l'Ouest

>> Cliquer ici pour agrandir

> La méningite, une maladie contagieuse mortelle

> Transmission, facteurs de riques, vaccination

> Symptômes, diagnostic et traitement

> Epidémies : zones à risques et saison, seuils