Malawi : déjà trois millions d'enfants vaccinés contre la rougeole

Juin 2010 : Vaccination dans le district de Lilongwe
Juin 2010 : Vaccination dans le district de Lilongwe © Nabila Kram

En février dernier, une épidémie de rougeole - la plus importante depuis 13 ans - est déclarée au Malawi. Le 31 mai, les chiffres officiels faisaient état de plus de 22 000 cas déclarés. Dans ce pays de près de 14 millions d\'habitants où 45% de la population est âgée de moins de 15 ans, de nombreuses vies sont menacées par cette maladie infantile. En collaboration avec les autorités sanitaires malawites, MSF initie une intervention d\'urgence.

En initiant une prise en charge médicale des cas de rougeole déclarés, en lançant des campagnes de vaccination de masse ciblées et en surveillant de près l'évolution de l'épidémie, nous pouvons réduire au maximum les taux de morbidité* et de mortalité liés à la rougeole dans les zones les plus touchées.

Cela fait maintenant trois mois que nos équipes vaccinent et les campagnes en cours s'achèvent. Au total, MSF a vacciné 1.4 million d'enfants, âgés de 6 mois à 15 ans, en mai et 1.6 million en juin. Soit au total de 3 millions d'enfants sur 14 des 28 districts que compte le pays.

Dans les zones où des vaccinations ont eu lieu, le nombre de cas baisse généralement à partir de la troisième semaine post-vaccination. Des épidémiologistes d'Epicentre (centre de recherches et d'études épidémiologiques crée par MSF en 1980) sont désormais sur place pour analyser la situation post-vaccination.

Par ailleurs, MSF a demandé, au ministère de la Santé, l'autorisation de lancer d'autres campagnes de vaccination, afin de prévenir une flambée épidémique dans les districts connaissant une intensification de leur taux d'attaque**. Cette vaccination concernerait 1.1 million d'enfants supplémentaires.

Au cours de la semaine du 14 juin, les équipes MSF ont distribué plus de 9 000 kits de traitement à 86 centres de santé de plusieurs districts (Mzimba, Blantyre, Chiradzulu...) : plus de 9 500 malades ont pu ainsi être soignés, en ambulatoire. Par ailleurs, d'autres kits - destinés à la prise en charge de 140 patients hospitalisés - ont également été donnés.

Nos équipes ont commencé à prendre des cas en charge dans d'autres districts (Zomba, Mulanje, Ntcheu, Mwanza, Neno et Kasungu).

Ces équipes sont composées d'un médecin et d'une infirmière affectés à la prise en charge des cas déclarés ; d'un coordinateur terrain spécialisé dans la vaccination ; de logisticiens. Selon les besoins, elles seront par la suite renforcées.

* Nombre de personnes touchées par la maladie
** Nombre de nouveaux cas d'une pathologie, observés pendant une période et pour une population déterminée

À lire aussi