ANNULÉ Témoignages de retour de mission à Marseille

rdc fevrier 2013 Guillaume Brumagne
©Guillaume Brumagne

Mise à jour au 16 mars 2020 :

La soirée Témoignages de retour de mission prévue initialement le 21 avril à la Faculté de la Timone à Marseille est ANNULÉE.
 

EMASSI en partenariat avec l'antenne MSF de Marseille vous convie à une soirée témoignages et échanges, sur le thème de la médecine humanitaire, à la Faculté de la Timone, le mardi 21 avril 2020, amphi 2, à 18h30 suivi d'un buffet.

EMASSI (Étudiants Marseillais Actifs dans la Société et la Solidarité Internationale) est une association destinée à tous les étudiants d’Aix Marseille université souhaitant s’engager dans la solidarité locale ou internationale.
www.emassi.fr

 

La faculté de médecine accueillera pour l'occasion deux volontaires MSF qui parleront de leurs expériences à travers les missions qu’ils ont vécues.

Bernard, chirurgien

« La Médecine c’est l’Humain ». La médecine humanitaire n’est qu’un pléonasme. 

Chirurgien généraliste de formation, une activité de plus de 40 ans, la retraite est là, trop précoce. MSF m’accueille : 14 missions chirurgicales (Afrique, Pakistan, Yémen, Irak, Gaza). Là encore l’humain reste au centre de l’action. Une vie de bonheur. Mon devoir est aussi de témoigner. J’ai peut-être donné un peu, mais j’ai tellement reçu....

Elisabeth, psychiatre

"Merci" me dit la vieille femme que j'accueille au dispensaire en ce premier matin. Alors que je m'étonne puisque je n'ai encore rien fait pour elle, l'interprète me traduit ce qu'elle me dit : "j'étais désespérée quand j'ai vu dans quel camp nous avons dû nous installer quand nous avons été chassés de chez nous. Mais ce matin, j'ai vu le drapeau de MSF flotter au-dessus des tentes, et j'ai eu la sensation que la vie redevenait normale. Merci d'être là."

J'ai travaillé comme psychiatre dans de nombreux camps de réfugiés en Afrique, en Irak, en Lybie, en Grèce, au Bengladesh et même en France. Dans tous ces lieux si différents géographiquement, il y a la même souffrance psychique et physique à écouter et à soigner : MSF réintroduit de l'humanité là où elle a disparu.

 

Infos pratiques

RDV le 21 avril à 18h30
Faculté de la Timone,
27 Boulevard Jean Moulin, Marseille
Amphithéâtre 2

À lire aussi