X

Responsable logistique de la cellule 2 (H/F) République Centre Africaine, Tchad, Lybie, France H/F français

Job description :

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

L'objectif principal du Département des opérations de la section française, le Centre opérationnel de Paris (OCP), est d'améliorer la qualité de la réponse opérationnelle de MSF en formulant, supervisant et en garantissant la mise en œuvre efficace de ses activités médicales humanitaires.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un(e) :

Responsable logistique de la cellule 2 (H/F)

République Centre Africaine, Tchad, Lybie, France

Le Responsable logistique de cellule est le garant des opérations logistiques de la cellule et du respect et du suivi des politiques logistiques (technique et approvisionnement) dans la définition et la mise en œuvre des programmes de la cellule.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de cellule et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de la logistique opérationnelle terrain vous êtes l’interlocuteur principal sur les questions logistiques qui concernent les programmes de la cellule 2 au sein du Département des opérations de MSF France. Vous collaborez avec les autres membres de la cellule 2 ainsi que les départements supports.



Mission :

La cellule 2 gère les projets situés en République Centre Africaine (RCA), au Tchad, Lybie et en France.

Les principales thématiques contextuelles couvertes dans le portfolio sont nos interventions dans 2 pays en guerre que sont la RCA et la Lybie, le déploiement d’opérations médicales dans 2 pays parmi les plus pauvres au monde / déserts sanitaires que sont le Tchad et la Centre Afrique et enfin le suivi des flux migratoires et supports à apporter aux migrants en Lybie et en France.

Les thématiques médicales sont variées allant de la pédiatrie et santé des femmes en RCA et au Tchad, le VIH (Carnot/Paoua en RCA), aux soins hospitaliers incluant les chirurgies (Bangui), aux soins/aides aux migrants (Lybie) et particulièrement aux mineurs isolés (France) et à la prise en charge des urgences tel épidémies et conséquences de violences.

Les réflexions en cours concernent notamment des perspectives tel que le possible développement d’un hôpital long terme incluant des objectifs de formation médicales à Bangui, les réflexions quant aux réorientations nécessaires au Tchad, ou encore accroitre au besoin notre espace opérationnel et médicale de façon pertinente en Lybie. Il s’agit aussi de rester flexible et créatif pour s’adapter au mieux à la problématique des flux migratoires en Afrique et Europe.

Les principaux enjeux logistiques concernent la construction/réhabilitation au sein des structures de santé et structures de support, les déplacements de population avec volets Wash et distribution, la gestion hospitalière, l’augmentation de la proportion de fret maritime vs aérien et des capacités de stockage terrain qui en découle, la mise en place de système solaire sur une structure de santé, la distribution CPS, l’organisation de clinique mobile, l’hébergement de mineurs isolés (migrants), etc.

Principales responsabilités :

-Vous participez à la définition des objectifs des urgences et projets gérés par la cellule 2.

-Vous assurez le lien avec le terrain.

-Vous êtes impliqué(e) dans des projets transverses (opérations non médicales, sécurité).

-Vous participez à l’identification et la gestion des logisticiens (terrain/coordination) en lien avec les gestionnaires du pool des logisticiens.

-Vous informez et alertez la cellule des enjeux techniques et d’approvisionnement sur les différents programmes.

-Vous garantissez le respect des politiques et procédures pour votre périmètre.

-Vous proposez des programmes non médicaux (EHA, constructions, abris, NFI) et coordonnez leur mise en place.

-Vous mobilisez les équipes support et vérifiez que le soutien est adapté au contexte pays.

Autres responsabilités :

-Vous rendez explicites les contraintes techniques de votre métier susceptibles d’affecter les actions.

-Vous assurez un suivi, une analyse, une évaluation et un reporting de vos activités.

-Vous participez à l’analyse des risques de l’environnement.

-Vous garantissez l’utilisation et l’implémentation des outils de réduction des risques et de suivi des incidents de sécurité par les équipes terrain.

-Vous contribuez à l’analyse et la capitalisation sur des contextes ou incidents sécuritaires.

-Vous participez à l’élaboration du budget de la cellule et aux révisés budgétaires.

-Vous supervisez, conseillez et assurez un support aux coordinateurs logistiques.

-Vous participer à l’orientation, l’évaluation des activités des coordinateurs en lien avec le chef de mission.

-Vous garantissez l’adéquation de la programmation définie par le coordinateur logistique avec les objectifs opérationnels.

-Vous intervenez en conseil pour la composition des organigrammes.

-Vous participez à la capitalisation des connaissances et méthodes acquises sur le terrain et rédigez des retours d’expérience.

-Vous contribuez à la sélection, la formation des logisticiens sur le terrain ou lors de sessions internationales, au développement des compétences ainsi qu’à l’identification des futurs cadres.

-Vous assurez des briefings et débriefings avec les logisticiens et participez à ceux des membres de la Coordination.



Qualities :

Vous êtes doté(e) d’un excellent sens de l’organisation et du relationnel. Vous avez démontré une aptitude à coopérer et à travailler en équipe. Vous savez communiquer, anticiper, alerter, analyser et synthétiser. Vous êtes disponible, curieux, et résistant au stress. Vous savez faire preuve de diplomatie et de discrétion.



Position's specificities :

Statut :


CDI – temps plein. Poste basé à Paris. Déplacements terrains/internationaux à prévoir.


Poste à pourvoir : le 01/03/2018


Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.



Professional skills :

Vous justifiez d’une expérience de deux ans minimum sur le terrain avec MSF ou avec une autre ONG internationale en tant que Coordinateur logistique et Coordinateur de projet et/ou Chef de mission.


Vous avez une bonne compréhension des activités MSF et de l’humanitaire. Des connaissances en management et gestion de projet sont requises.


Un niveau de français et d’anglais courant est indispensable.



Contract type :
Open-ended contract

Contract duration :
Undetermined

Salary (€) :
43,4 K euros brut annuel sur 13 mois.

benefits :
  • 100% Mutual health insurance
  • 9€ Luncheon voucher, 60% care of MSF
  • 50% public transportation expenses
  • 22 days RWD per year
Deadline for submission :
1 February 2018

Apply


* : Mandatory.

In case of technical problem, a contact form is available on this page.

Faire un don Newsletter MSF

Urgent

MSF recherche des :

  • Kinésithérapeutes expérimentés « brulés »
  • Psychologues et psychiatres
  • Coordinateurs Financiers
  • Responsables d'activités médicales
  • Anesthésistes pédiatriques
  • Chirurgiens pédiatriques
  • Gynécologues obstétriciens
  • Chefs de mission
  • Coordinateurs de Projet
  • Coordinateurs Financiers et RH
  • Coordinateurs Logistique

Une expérience en ONG est requise pour les postes de Coordinateurs et Chefs de mission. Cliquez ici

De trop nombreuses candidatures au regard des possibilités de départ (occasionnant un délai d'attente d'environ un an) nous conduisent à inviter les infirmiers généralistes à postuler dans quelques mois. Ce message ne concerne pas les infirmiers ayant une expérience significative en néonatologie, très recherchés pour nos programmes.

Il en est de même pour les logisticiens généralistes (délai d'attente environ 10 mois). Nous vous conseillons donc de postuler dans quelques mois. Ce message ne s'adresse pas aux logisticiens spécialisés (EHA, construction, mécanicien…) NB : logisticiens EHA expérimentés MSF ou autre ONG très recherchés en ce moment.