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Référent Logistique Outil GMAO (H/F) français

Job description :

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons un(e) :

Référent Logistique Outil GMAO (H/F)



Mission :

Un nouveau logiciel de gestion des équipements et de leur maintenance appelé MEMO est en cours de déploiement sur les terrains MSF. Une équipe d’intégrateurs/formateurs s’est déplacée en 2017 sur la moitié des terrains pour déployer l’application et former les utilisateurs. L’autre moitié est planifiée pour 2018.

Le Référent Logistique Outil GMAO est l’interlocuteur privilégié sur les sujets autour de l’outil : il participe à la formation des utilisateurs, leur apporte des solutions pour une meilleure exploitation de l’outil et modifie les paramétrages de l’outil.

Principales responsabilités :

Conseil et support aux utilisateurs de l’outil MEMO

-Réaliser le support fonctionnel auprès des utilisateurs.

-Assister les utilisateurs dans la résolution des problématiques rencontrées (traduction des pratiques logistiques dans MEMO, difficultés techniques, dysfonctionnements, etc.).

-Centraliser et qualifier les déclarations d’incidents et rechercher des solutions aux problèmes.

-S’assurer de la diffusion aux terrains des bonnes pratiques et solutions aux problématiques rencontrées.

-Assurer la communication avec les utilisateurs en cas d’arrêt, de modification d’une fonctionnalité, etc.

Réalisation des modifications dans l’outil MEMO

-Paramétrer l’outil autour des processus de gestion de parc, de gestion de la maintenance préventive et corrective.

-Réaliser les actions de mise à jour des référentiels : la gestion des missions/projets, des utilisateurs, des droits, des écrans et modification des modèles de plan de maintenance.

-S’assurer de l’adéquation des paramétrages et des référentiels du logiciel avec les politiques logistiques d’OCP, en collaboration avec les responsables outil et processus métiers, la logistique opérationnelle et le Pôle Opérationnel de Support (POS).

-Maintenir les rapports dans l’outil MEMO.

Formation des futurs utilisateurs MEMO, terrain et siège :

-Participer à la définition/modification des contenus des formations.

-Assurer la formation siège (animation des formations internes, briefings) et renforcer le niveau de compétence des utilisateurs.

-S’assurer de la correction des erreurs de pratique identifiées.

-Participer au transfert des compétences vers terrain.

Utilisation correcte du logiciel MEMO sur les terrains et au siège :

-Réaliser le suivi de l’utilisation de MEMO (par analyse des données et échanges avec les utilisateurs, via des rapports prédéterminés).

-Animer l’utilisation de MEMO via des newsletters, l’intranet, etc.

-Rédiger ou mettre à jour l’aide en ligne, le contenu du e-learning et les guides d’utilisation du logiciel.

-Diffuser le e-learning et les guides d’utilisation sur les terrains.

Contrôle des développements spécifiques du logiciel réalisés par l’éditeur :

-Participer à l’élaboration des demandes fonctionnelles et les échanges avec l’éditeur pour décider des développements spécifiques nécessaires pour répondre aux besoins de MSF.

-Remonter les défauts de programmation à l’éditeur et suivre leur résolution.

-Tester les nouvelles versions en vue de leur déploiement avant le passage en production.

Suivi et analyse de son activité :

-Analyser et rapporter périodiquement les composantes de l’activité pour l’ensemble des missions.

-S’assurer de la remontée des données pour l’ensemble des missions où l’outil est déployé.

Contribution au développement de la transversalité :

-Travailler en étroite collaboration avec les autres départements du siège (IT, Logistique et opérationnelles, Finance).

-Fournir les données nécessaires à la bonne réalisation des tableaux de bord des différents services du siège.

-Participer aux projets transversaux qui nécessitent l’apport de données depuis le logiciel MEMO.

Autres activités :

-Effectuer des visites sur le terrain en cas de besoin de formation.

-Participer à l’harmonisation des pratiques et des outils au niveau intersection.

Principaux interlocuteurs :

Les acteurs de la logistique au siège (Département Logistique, Superlogs) :

-Sur les fonctionnalités de l’outil et les processus qu’il couvre avec le Responsable de la Logistique Opérationnelle (son supérieur hiérarchique).

-Sur la gestion du parc et la maintenance avec les référents techniques du Pôle Opérationnelle du Support.

-Sur les données terrain dans l’outil avec les Logisticiens Cellules.

-Sur les formations au siège avec le Centre de Formation Logistique (Ceforlog).

L’équipe projet MEMO :

-Sur l’avancement du déploiement et les besoins en termes de support pour les utilisateurs des terrains déjà déployés.

-Sur les demandes d’évolution dans le paramétrage de l’outil.

Les équipes de la logistique sur le terrain :

-Sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur utilisation de MEMO, leurs besoins de formation et leurs demandes d’évolution.

L’éditeur du logiciel MEMO :

-Sur les spécifications, le suivi de l’implémentation et la recette des demandes d’évolution.

-Sur la roadmap de l’outil et nos besoins futurs.



Qualities :

Aptitude à coopérer, rigueur, qualité d’analyse.


Autonomie et capacité à travailler en équipe.


Sens du service. Patience et persévérance.


Qualités d’analyse et de synthèse.



Position's specificities :

Statut : CDD de 12 mois. Temps Plein. Poste basé à Paris.


Poste à pourvoir : Dès que possible.


Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.



Professional skills :

Au moins une expérience en administration et animation d’une application métier.


Une expérience significative en ONG ou dans le secteur associatif en tant que logisticien sur le terrain serait un atout (en particulier avec MSF).


Compétences en paramétrage applicatif (logiciel de GMAO serait un atout).


Compétences avancées en Excel (tableau croisé dynamique, formules, etc.).


Une bonne compréhension des processus de maintenance serait un atout.


Notions des bases de données MySQL.


Notions d’utilisation de fonctions Java.


Français et Anglais courants.



Contract type :
Fixed-term contract

Contract duration :
12 months

Salary (€) :
40,7 k€ brut annuel sur 13 mois.

benefits :
  • 100% Mutual health insurance
  • 9€ Luncheon voucher, 60% care of MSF
  • 50% public transportation expenses
  • 22 days RWD per year
Deadline for submission :
28 December 2017

Apply


* : Mandatory.

In case of technical problem, a contact form is available on this page.

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De trop nombreuses candidatures au regard des possibilités de départ (occasionnant un délai d'attente d'environ un an) nous conduisent à inviter les infirmiers généralistes à postuler dans quelques mois. Ce message ne concerne pas les infirmiers ayant une expérience significative en néonatologie, très recherchés pour nos programmes.

Il en est de même pour les logisticiens généralistes (délai d'attente environ 10 mois). Nous vous conseillons donc de postuler dans quelques mois. Ce message ne s'adresse pas aux logisticiens spécialisés (EHA, construction, mécanicien…) NB : logisticiens EHA expérimentés MSF ou autre ONG très recherchés en ce moment.