X
Rohingya
Rohingya BangladeshFaire un Don
français
Avec une meilleure compréhension du travail en milieu précaire et l'exemple d'un terrain où MSF intervient, je pars mieux armée pour ma prochaine mission au Liberia.

Olivia, technicienne de laboratoire au Malawi

Olivia a passé trois mois au Malawi en tant que technicienne de laboratoire dans l'hôpital de district de Chiradzulu. Elle raconte ici sa mission.

« Chiradzulu est un endroit surprenant, très pauvre mais où il règne une ambiance chaleureuse. A mon arrivée dans le district de Chriradzulu, j'ai été très impressionnée par l'apparence du nouvel hôpital. Il est esthétiquement plus beau que l'hôpital dans lequel je travaille en Australie! L'hôpital a été construit grâce au soutien financier de l'union européenne et enregistre environ 700 admissions par mois.

L'objectif du programme MSF de prise en charge du VIH est de fournir conseils, tests et traitements par antirétroviraux à tous ceux qui vivent avec le sida en mettant l'accent sur les co-infections VIH/tuberculose. Le projet implique également une décentralisation des soins dans 10 centres de santé sur l'ensemble du district où la prévalence sida est d'environ 20%. Ainsi, plus de patients pourront être soignés.

Dans le laboratoire, nous réalisons des numérations du nombre de CD4 avec une machine Partec mais également des numérations manuelles de globules blancs, des différentiations cellulaires de formules leucocytaires, des colorations de Giemsa, des gouttes épaisses pour le diagnostique du paludisme, des déterminations de l'hémoglobine avec le système Hemocue.

En biochimie, nous effectuons des transaminases, marqueurs des fonctions hépatiques et de la créatine, marqueurs des fonctions rénales. Il y a également un secteur de microbiologie incluant les diagnostics de la tuberculose par microscope et les tests des autres épanchements.

C'était la première fois que je travaillais sous la supervision d'un membre de l'équipe nationale et ce fut une expérience très enrichissante. Mon rôle était de l'assister dans les tâches de gestion du laboratoire et de réaliser mon travail de technicienne au sein d'une équipe composée de deux membres du personnel MSF et quatre autres du ministère de la Santé.

Mon temps passé au Malawi a vraiment été payant, bien qu'il ait fallu par moment s'adapter à un rythme de travail bien différent de celui que je connaissais et à un nouvel environnement. Vous ne savez pas, par exemple, si le personnel pourra venir travailler et pour combien de temps. MSF a bien intégré le laboratoire et ce fut pour moi un très bon environnement de travail.

Aucun expatrié ne m'a remplacée après mon départ étant donné que la personne en charge du laboratoire se débrouillait très bien seule. Avec une meilleure compréhension du travail en milieu précaire et l'exemple d'un terrain où MSF intervient, je pars mieux armée pour ma prochaine mission au Liberia. »


Voir la fiche métier Laboratory technician
Faire un don Newsletter MSF

Urgent

MSF recherche des :

  • Kinésithérapeutes expérimentés « brulés »
  • Psychologues et psychiatres
  • Coordinateurs Financiers
  • Responsables d'activités médicales
  • Anesthésistes pédiatriques
  • Chirurgiens pédiatriques
  • Gynécologues obstétriciens
  • Chefs de mission
  • Coordinateurs de Projet
  • Coordinateurs Financiers et RH
  • Coordinateurs Logistique

Une expérience en ONG est requise pour les postes de Coordinateurs et Chefs de mission. Cliquez ici

De trop nombreuses candidatures au regard des possibilités de départ (occasionnant un délai d'attente d'environ un an) nous conduisent à inviter les infirmiers généralistes à postuler dans quelques mois. Ce message ne concerne pas les infirmiers ayant une expérience significative en néonatologie, très recherchés pour nos programmes.

Il en est de même pour les logisticiens généralistes (délai d'attente environ 10 mois). Nous vous conseillons donc de postuler dans quelques mois. Ce message ne s'adresse pas aux logisticiens spécialisés (EHA, construction, mécanicien…) NB : logisticiens EHA expérimentés MSF ou autre ONG très recherchés en ce moment.