Tombouctou : MSF appelle au respect des civils et à faciliter l'accès aux structures de santé

A l'hôpital de Tombouctou les gardes portent des gilets MSF par mesure de sécurité. Trevor Snapp
A l'hôpital de Tombouctou, les gardes portent des gilets MSF par mesure de sécurité. © Trevor Snapp © Trevor Snapp

Après les affrontements meurtriers de samedi 30 et dimanche 31 mars survenus à Tombouctou, au Mali, les équipes MSF présentes dans l’hôpital de la ville ont pris en charge 21 blessés dont 11 civils. Deux civils figurent également parmi les trois patients décédés après leur admission à l’hôpital de Tombouctou.

D’après des informations que l’équipe de MSF n’est pas en mesure de recouper, d’autres victimes auraient succombé à leurs blessures en raison de l’impossibilité due aux combats d’accéder aux structures de santé. Alors que les affrontements se poursuivent par intermittence entre militaires et groupes armés, et que la peur dissuade les habitants de circuler en ville, MSF demande à tous les belligérants de respecter le sort des civils et de leur faciliter l’accès aux hôpitaux et aux structures de santé.

Depuis plus d’un an à Tombouctou, les équipes de MSF soignent et opèrent des patients et des blessés en provenance de toutes les parties au conflit. Ces derniers mois, MSF a admis chaque semaine une quarantaine de patients et pratiqué en moyenne une quinzaine d’interventions chirurgicales à l’hôpital de Tombouctou.


MSF intervient depuis plus d’un an dans la région de Tombouctou. Les équipes de MSF prennent en charge des malades et des blessés dans l’hôpital de la ville. MSF mène également des activités de lutte contre la malnutrition et le paludisme dans les centres de santé de quatre districts, ainsi qu’à l’hôpital de Niafounké. Pour répondre aux conséquences du conflit au nord du pays, MSF intervient par ailleurs à Gao, Ansongo, Douentza, Konna et Boré, ainsi qu’auprès des réfugiés maliens en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso.

Enfin, MSF mène des activités pédiatriques depuis 2009 dans l’hôpital et dans 5 aires de santé du district de Koutiala, au sud du Mali.

En savoir plus

À lire aussi