Irak - Déplacés mais toujours en danger

1,8 millions de personnes ont fui leur domicile, chassés par les combats qui font rage dans en Irak. L’assistance humanitaire est très loin de couvrir leurs besoins les plus basiques.

Pour les travailleurs humanitaires qui interviennent en Irak, il y a deux types de déplacés : ceux qui sont parvenus à rejoindre une région du Kurdistan épargnée par les combats et ceux qui sont toujours coincés dans des zones dangereuses, dans les provinces d’Anbar ou de Kirkouk notamment.

MSF s'efforce d'accéder aux populations des régions en proie aux violences, mais la marge de manœuvre des équipes reste pour le moment très limitée.
Même dans les zones plus calmes, l’aide humanitaire est largement insuffisante, alors que les températures commencent à chuter. A Zakho, non loin de la frontière turque, les MSF proposent des consultations médicales, distribuent couvertures et kits d’hygiène, et installent latrines, douches et point d’eau dans l’un des camps de la ville.

MSF poursuit ses efforts pour intensifier ses opérations, et éviter que l’hiver ne soit synonyme de catastrophe sanitaire pour ces familles.

Dossier spécial Irak

Que fait MSF en Irak?

Survolez l'image pour activer les légendes ou cliquez ici pour l'afficher en plus grand.

À lire aussi