‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher cet email dans votre navigateur
alt_text

Les rescapés de l’Ocean Viking autorisés à débarquer à Malte

alt_text

Après 14 jours de blocage en mer, l’Ocean Viking a été autorisé à débarquer les 356 rescapés à son bord dans un lieu sûr, à Malte. Les gouvernements européens doivent mettre en place de toute urgence un mécanisme de débarquement pour les personnes sauvées en mer.
« Après des centaines de morts en mer et d’innombrables récits de souffrance, il est temps que les dirigeants européens reconnaissent ce désastre humanitaire et proposent enfin des solutions humaines appropriées », a déclaré Jay Berger, coordinateur de projet MSF à bord.

Ebola : quelle réponse humanitaire en RDC un an après le début de l'épidémie?

alt_text

Depuis le début de l'épidémie en août 2018, plus de 2 700 personnes ont été atteintes par le virus Ebola, et 1 800 en sont mortes. Le nombre de nouveaux cas enregistrés chaque semaine reste dramatiquement haut : entre 80 et 100 nouveaux patients en moyenne, au mois de juillet. Récemment, l'épidémie s’est répandue dans des grandes villes ainsi que dans les pays frontaliers, faisant craindre le pire : l'Ouganda a déclaré son premier cas en juin suivi de Goma, ville d'1,5 million d'habitants, en juillet. 

Syrie : Idlib pilonnée, des milliers de personnes déplacées

alt_text

Les bombardements dans le sud d'Idlib et le nord de Hama en Syrie ont poussé plus de 450 000 personnes à fuir vers la frontière turque au cours des trois derniers mois. Les équipes médicales soutenues par MSF ont fait face à plusieurs afflux massifs de blessés, victimes des combats et des bombardements.

Arménie : retour sur 30 ans de présence auprès de la population

alt_text

1988. Un tremblement de terre de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter secoue l’Arménie. Des milliers de personnes meurent sous les décombres, tandis que d’autres sont mutilées à vie. MSF décide alors de lancer ses premiers projets dans le pays, afin de soigner les victimes du séisme : rééducation, chirurgie avancée, puis recherche sur la tuberculose multirésistante et l’hépatite C. 30 ans plus tard, les équipes MSF s’apprêtent à transférer leurs activités aux autorités sanitaires arméniennes. 

Honduras : la pilule contraceptive d'urgence toujours interdite, une menace sur la santé des femmes

alt_text

Au Honduras, les victimes de violences sexuelles ne bénéficient pas d’un accompagnement médical complet. En 2017, MSF a proposé aux autorités un projet de protocole, toujours en attente de validation car la pilule contraceptive d’urgence, indispensable, est interdite dans le pays, menaçant ainsi la santé et la vie de milliers de femmes victimes de violences sexuelles. 

Hépatite C : au Cambodge, des médicaments à un prix abordable pour sauver des vies

alt_text

71 millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus de l’hépatite C. Ces dernières années, des médicaments efficaces, appelés antiviraux à action directe (AAD), sont devenus plus abordables et guérissent 97% des patients. Cependant, l'accès à ce traitement reste difficile dans des pays comme le Cambodge, où l'hépatite C est un problème de santé majeur. 

plus d’actualités dans le monde
Rejoignez Médecins Sans Frontières sur
{[Texte entrees footer NL|25822]}