Soirée de présentation du documentaire « Les Événements » au 61 à Paris
Évènement

Le mardi 16 mai 2023, le bar culturel « Le 61 » accueille Médecins Sans Frontières et la photographe Adrienne Surprenant pour présenter le documentaire photographique et sonore « Les Événements », portant sur les violences vécues par les familles en Centrafrique ces dix dernières années, depuis la prise de Bangui par la Séléka en 2013. La soirée commencera à 19 heures en présence de Claudia Lodesani, responsable de programmes en RCA, et sera suivie d'une discussion.
Dix ans après le début de la troisième guerre civile en Centrafrique, Médecins Sans Frontières s’est associée à la photographe Adrienne Surprenant pour aller à la rencontre de familles centrafricaines et tenter de saisir les conséquences de ces années de violences. À travers 15 récits, recueillis à Bangui et à Carnot, le documentaire photographique et sonore « Les Événements » met en lumière les immenses destructions au sein de familles, marquées dans leurs mémoires et dans leurs foyers.
C’est l’histoire d’un pays exsangue et des gens qui y vivent, de leurs trajectoires familiales percutées par « les événements », ces violences extrêmes et répétées qui traversent la Centrafrique. C’est l’histoire, entre autres, de Joseph, dont le fils a été assassiné la veille de Noël ; celle de Tatiana, qui a dû fuir sa maison alors qu’elle était enceinte et à terme ; celle de Louise, amputée à la suite d’une blessure par balle ; ou encore celle de Louison, traumatisé par la mort d’un homme qu’il a tenté de sauver en vain. Des histoires de familles au cœur des violences et des membres qui les composent, qui naissent, s’adaptent, partent, survivent, font famille.

Une production de Médecins Sans Frontières
Photographies et entretiens : Adrienne Surprenant / MYOP
Prise de son : Max-Landry Kassaï
Création sonore : Samantha Maurin
Création graphique et développement digital : Femme Fatale Studio
Écriture : Anaïs Deprade et Agnès Varraine-Leca
Réalisation : Agnès Varraine-Leca
Traduction : Max-Landry Kassaï, Florent Kassaï et Idriss Abdoul Wahab
Post Production : Loïc Adrien
Musique : Deep Breath, Dan & Adam Skinner
Infos pratiques
Rendez-vous le 16 mai 2023 à 19 heures
Au 61,
3 rue de l'Oise, Paris 19
Métro Crimée
Sans inscription préalable