Festival Cinéma et Droits de l’Homme 2022

Affiche du fcdh 2022

Notre antenne de Toulouse vous convie au quinzième Festival Cinéma et Droits de l’Homme qui se tiendra du 7 au 23 janvier 2022, à Toulouse et en région Midi-Pyrénées.

Quinze documentaires et films représentant trente-huit projections dans vingt-quatre salles seront projetéspour découvrir, s’informer et échanger sur les sujets présentés. Complétés par des témoignages, ces documentaires ou films de grande qualité sont une invitation à s’informer sur l’état des droits humains à travers le monde, la diversité des luttes et des enjeux, le chemin qu’il reste à parcourir pour la construction d’un monde plus juste.

Pour faciliter l’accès pour tous aux projections, notre partenaire CINE MUTINS, diffusera également 5 de ces documentaires ou films sur sa plateforme de VOD coopérative et engagée.

Sept organisations (ACAT, Amnesty International, CCFD Terre-Solidaire, École des Droits de l’Homme, les Amis du Monde Diplomatique, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde), soutenues par de nombreux partenaires proposent au public de l’agglomération toulousaine, (l’Union, Blagnac, l’Isle Jourdain, Caussade, Auzielle, Cahors, Saint Girons, Mirepoix, Lectoure, Tarascon sur Ariège, Fronton, Tournefeuille, Castelnaudary, Castres, Tarbes, Colomiers, Saint Gaudens, Carcassonne et Lavelanet) de visionner une sélection faite par ces différentes associations et de voir trois expositions, « 71/21 », « Leur corps, leur avenir » et « C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ».

Après une édition entièrement en ligne en 2021, le festival Cinéma et Droits de l’Homme reprend du service pour dénoncer de nombreuses situations indignes : errance des migrants aux frontières, détresse des femmes, cas des prisonniers politiques, violences sexuelles dans le milieu sportif, abandon des victimes de guerre... Mais aussi pour illustrer l’engagement de jeunes du monde pour les Objectifs de Développement Durable.

Retrouvez l’intégralité du programme, les salles partenaires du festival et les bandes-annonces des films sur le site officiel du FCDH.

À lire aussi