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Responsable Service Achats OCP H/F

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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

En remplacement d’un détachement, nous recherchons un·e Responsable Service Achats OCP H/F.

Contexte :

Le Centre Opérationnel de Paris (OCP) est le groupe composé des 4 sections MSF suivantes : américaine, australienne, française et japonaise, ainsi que de structures satellites dépendant de la section française (Epicentre, MSF Logistique, etc.). OCP est responsable des opérations menées dans environ quatre-vingts projets dans un peu plus de 35 pays et des actions liées à ces opérations. Les 4 sections se coordonnent et apportent chacune un appui spécifique aux opérations du groupe.

Le Département Achat & Approvisionnement (A&A) a été créé en 2014 dans l’objectif de mettre en place pour OCP une responsabilité unique et une organisation cohérente de la chaîne d’approvisionnement, tant internationale que locale.
Le Département regroupe le service Achat et le service Approvisionnement, et est basé à Paris.
Le service Achat est en support aux opérations sur le terrain et à l’ensemble des départements du siège, que ce soit via un support direct ou via le développement d’un cadre de travail pour les équipes.
En 2020 les achats du siège de MSF France représentaient 26M€, et ceux réalisés sur les terrains d’intervention 55M€.

Mission

Mission :
Au sein du département A&A et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur A&A, vous gérez le Service Achats actuellement composé de deux acheteuses pour le siège et de trois coordinateurs·rices des achats régionaux pour le terrain, complétés de renforts ponctuels selon les besoins. Vous participez à la définition de la stratégie et des politiques d’achat et garantissez le bon fonctionnement des achats pour tous les produits et services à destination du siège et des terrains.

Vos principales responsabilités s’articulent autour des missions suivantes :

Vous participez à la définition de la stratégie et des politiques, définissez les objectifs, l’organisation et les moyens de votre service et déterminez les actions prioritaires à mettre en place avec votre équipe et les départements concernés.

Vous garantissez un support efficace aux demandeurs (départements du siège ou missions terrains):

  • Vous accompagnez les managers concernés dans leurs prises de décisions relatives aux achats, les orientez et les alertez.
  • Vous participez à l’amélioration de la visibilité, des pratiques et de la compréhension des enjeux achats.
  • Vous supervisez l’activité de votre équipe afin d’assurer un support achat efficace et fluide auprès des demandeurs.
  • Vous prenez part aux traitements des dossiers d’achat les plus stratégiques.

Vous êtes responsable des projets d’amélioration achats :

  • Vous menez et/ou participez aux projets stratégiques achats OCP ainsi qu’avec les autres entités MSF.
  • Vous maintenez une veille sur les bonnes pratiques achats et partagez les méthodes et dossiers de fond avec vos collègues et vos homologues des autres entités de MSF.
  • Vous coordonnez les projets menés par votre équipe, suivez et contrôlez leur avancement.
  • Vous êtes garant de la connaissance, la diffusion et l’application des politiques, procédures et outils de la fonction achat. 

Vous organisez le transfert de compétences vers les équipes en ce qui concerne les achats

  • Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des formations.
  • Vous participez au développement du pool de compétences achat (recrutement, parcours, formation).

Vous pilotez l’activité du service achats

  • Vous définissez les objectifs et mettez en place un suivi des performances.
  • Vous analysez les volumes d’achat et définissez les priorités de traitement des dossiers avec les demandeurs.
  • Vous analysez les potentiels d’amélioration dans les processus achat et mettez en place les améliorations nécessaires.
Compétences professionnelles

Formation/ Expérience :

Vous êtes diplômé·e d’enseignement supérieur dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement.
Une expérience significative, de 4 ans minimum, à des postes à responsabilité dans la mise en œuvre des achats et de l’approvisionnement dans le cadre de mission humanitaire ou dans le secteur marchand, dont des fonctions à dimension internationale.
La connaissance du secteur humanitaire est souhaitable, une expérience avec MSF est un plus.

Langues : Vous parlez et écrivez l’anglais et le français couramment (B2 minimum).

Compétences :

  • Maîtriser les compétences techniques du métier achat.
  • Solides compétences en management d’équipes et gestion de projet.
  • Maîtriser l’élaboration et le suivi budgétaire.
Qualités requises
  • Vous avez un sens du dialogue et l’esprit d’équipe, vous êtes diplomate et tenace.
  • Vous avez une aisance rédactionnelle. Vous avez un sens des responsabilités et de la rigueur.
  • Vous avez une capacité de prise d’initiative et d’anticipation.
  • Vous êtes autonome avec un sens de l’organisation et de planification.
  • Vous savez évoluer dans un milieu multiculturel et dans des organisations matricielles.
Spécificités du poste

Statut :CDD de remplacement d’un détachement de 18 mois – Cadre autonome - Temps plein. Basé à Paris.

Postes à pourvoir : 15 septembre 2022.

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
18 mois
Salaire (€)
52,15 K€ bruts annuels sur 13 mois
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 9 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

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