Toutes les offres | All employment opportunities

Responsable de programme – Épidémies H/F

Téléchargez le pdf

Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire médicale internationale et indépendante créée en 1971 qui fournit une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles. MSF offre une assistance aux personnes en fonction de leurs besoins et indépendamment de la race, de la religion, du sexe ou de l’affiliation politique.

Au cœur du mouvement Médecins Sans Frontières, à la croisée des savoirs de la médecine humanitaire et des technologies numériques, La Fondation MSF développe de nouveaux outils médicaux pour les patients les plus vulnérables. Pour y parvenir, elle créé les conditions de coopération entre ces énergies et les savoirs multidisciplinaires (médical, technologique, épidémiologique, sociologique), valorise les ressources auxquelles elle a accès sur les terrains MSF et active un réseau de partenaires extérieurs.

Elle participe ainsi à la mise à disposition d’outils de diagnostic, de prévention, de prise en charge des patients qui ont pour vocation d’améliorer la façon dont MSF fournit des soins de santé.

La Fondation MSF est à la recherche d’un·e Responsable de programme – Épidémies.

 

Contexte

Le rôle de La Fondation MSF est d’élaborer et de tester de nouveaux concepts d’innovation médicale, en collaboration avec les départements médicaux et opérationnels de MSF, les autres satellites de MSF et des partenaires externes.

Les principes d’intervention de La Fondation sont les suivants :

  • Faciliter la collaboration entre les différents partenaires en veillant à la clarté des différents rôles et responsabilités.
  • Accompagner les projets, de l’analyse des problèmes, en passant par les différentes étapes de développement et d’évaluation, jusqu’au déploiement à grande échelle.
  • Assurer la mise à disposition des ressources nécessaires à la réussite du projet.
  • Comprendre les besoins et les exigences des utilisateurs finaux (les patients, les médecins MSF, ministères de la Santé ou autre), ainsi que les opportunités et les obstacles à un changement de pratique à grande échelle (financement, formation, réglementation des produits, intégration dans l’OMS).
  • Cartographier les différentes initiatives internes et externes au mouvement MSF, en vue de développer des collaborations à court ou plus long terme.
  • Absorber les risques liés au développement et aux tests de nouveaux concepts.
  • Évaluer objectivement les impacts des projets et assurer la responsabilité, la transparence et le libre accès aux résultats du projet, que le résultat soit un succès ou un échec (par exemple, via des comités scientifiques, des publications Open Source, des présentations, etc.).

Le programme Épidémies de la Fondation MSF

En 2020, La Fondation MSF a lancé un programme pour soutenir les efforts de MSF afin de mieux répondre aux épidémies de maladies infectieuses. La pratique a démontré la nécessité d’élaborer et d’évaluer des nouveaux modèles de réponse qui visent à être plus adaptés aux situations auxquelles MSF répond, mieux acceptés par les personnes que nous aidons ainsi que par les autorités locales, nationales et internationales, et régulièrement mis à jour en fonction de l’acquisition de nouvelles connaissances.

Le programme comprend 3 projets, qui seront supervisés par le Responsable de programme – Épidémies :

Diatropix – le développement et la production de nouveaux tests de diagnostic rapide pour la rougeole et la méningite :

  • Un partenariat avec Diatropix, une nouvelle plateforme de fabrication à but non lucratif de l’Institut Pasteur de Dakar dédiée au développement et à la production industrielle de nouveaux tests de diagnostic rapide adaptés à une utilisation dans des environnements éloignés et à faibles ressources.
  • Des prototypes d’essai ont été développés selon les spécifications de MSF et seront bientôt prêts pour des études d’évaluation sur le terrain en vue d’une éventuelle commercialisation.

Alert-Epidemies – un programme numérique de surveillance des épidémies et de notification d’alerte adapté à une utilisation dans des contextes à faibles ressources :

  • Une collaboration entre La Fondation MSF, Epicentre et Medic, un développeur à but non lucratif de logiciels open source destinés aux agents de santé dans des environnements à faibles ressources.
  • Deux composantes ont été pilotées au Niger : Alerte-Covid19 et Alerte-Niger
    • Alerte-Covid19 a été utilisé à l’échelle nationale tout au long du pic de la pandémie de Covid19 au Niger en 2020 et 2021.
    • Alerte-Niger (surveillance numérique et signalement de la rougeole, de la méningite et du choléra via les systèmes de santé communautaire et primaire) a été testé dans la région de Maradi et est maintenant prêt à être étendu plus largement au Niger et adapté pour une utilisation dans d’autres pays et pour d’autres maladies.

SMS Afia Yetu – un outil numérique qui utilise la messagerie SMS bidirectionnelle automatisée pour permettre aux personnes vivant avec une maladie chronique d’identifier et de signaler rapidement des problèmes en utilisant uniquement un téléphone mobile :

  • Une collaboration entre La Fondation MSF, MSF OCP Goma Project et Medic.
  • L’outil numérique a été conçu et testé par un petit groupe de patients et de personnel de santé du projet MSF OCP HIV à Goma, en RDC.
  • Il est maintenant prêt à être testé et évalué sur une période de 6 à 12 mois par une cohorte de patients plus importante (entre 1500 et 5000 personnes vivant avec le VIH à Goma, en RDC), avant d’être déployé plus largement en RDC et au-delà.
Mission

Dans le cadre des objectifs du programme Épidémies de La Fondation MSF, et sous la responsabilité hiérarchique du directeur de La Fondation MSF, le/la responsable du programme - Épidémies est en charge de la coordination globale, du soutien, de l’évaluation, de la documentation et du développement de ces trois projets.

Ses principales responsabilités seront :

  • Assurer une coopération continue entre les partenaires externes, les consultants et les différents éléments du mouvement MSF, impliqués dans chaque projet, en développant une collaboration étroite et une communication fréquente avec le point focal désigné de chaque partenaire du projet
  • Travailler en coordination avec le département des opérations, les départements médicaux et juridiques du siège de MSF Paris et des autres centres opérationnels de MSF, ainsi qu’avec les membres du groupe de travail technique, les référents Assurance Qualité, Epicentre, Access Campaign, CRASH etc., notamment en ce qui concerne l’enregistrement national et le déploiement opérationnel de nouveaux produits ou outils
  • Visiter chaque projet au moins une fois par an pour évaluer les progrès et tenir des discussions approfondies avec les équipes de mise en œuvre et les utilisateurs finaux des différents outils, ainsi qu’avec les autorités nationales et régionales compétentes
  • Élaborer et ajuster les plans stratégiques, les échéanciers et les budgets pour chaque projet en coordination avec le coordinateur du projet transversal et le directeur de La Fondation MSF
  • Coopérer étroitement avec le directeur et l’équipe de La Fondation MSF, et participer aux réunions hebdomadaires de l’équipe
  • Assurer la conformité à toutes les conditions légales et réglementaires pour assurer le déploiement de produits ou d’outils développés, y compris en veillant à ce que toutes les approbations nécessaires soient obtenues auprès des autorités locales et nationales, notamment en termes de propriété, de protection des données et d’enregistrement des produits médicaux
  • Produire régulièrement des rapports d’activité et d’analyse pour chaque projet
  • Fournir des présentations internes et des mises à jour sur les projets au Conseil d’administration de La Fondation MSF ainsi qu’au CA de MSF France, aux opérations et aux services médicaux de MSF
  • Représenter La Fondation MSF lors de conférences scientifiques et techniques et contribuer à la rédaction et à la présentation de publications et de présentations
  • Participer aux activités de communication interne et externe.
Compétences professionnelles
  • Profil médical, paramédical ou épidémiologiste
  • Expérience de travail dans des projets humanitaires médicaux en Afrique centrale / de l’Ouest, idéalement avec MSF
  • Expérience de la recherche clinique / projets de R+D clinique
  • Une compréhension de base des mécanismes de régulation des produits médicaux

 

Langues :  Français (niveau C1) et en anglais (niveau B2)

Qualités requises
  • Solides compétences en négociation et en diplomatie
  • Approche flexible et collaborative, familier avec la direction d’équipes multidisciplinaires et la collaboration avec des acteurs et des partenaires externes
  • Capacité à travailler dans un environnement multilingue et multiculturel avec des partenaires basés dans différents pays et sur différents fuseaux horaires
  • Capacité à prendre des initiatives pour réaliser les ambitions des projets, en recherchant et en proposant de manière autonome des solutions aux problèmes identifiés
  • Solides compétences en communication, notamment pour la promotion de projets en interne et en externe
  • Bien organisé(e) et structuré(e), familier(e) avec la documentation et l’établissement de rapports sur les activités
  • Disponibilité pour se rendre sur les projets : jusqu’à 25 % du temps de travail
  • Bonne connaissance du mouvement MSF et de sa structure organisationnelle.
Spécificités du poste

Statut : Contrat à durée déterminée (18 mois) – temps plein

Lieu : Paris, France - Poste pouvant être tenu depuis Dakar ou Niamey, avec des visites régulières à Paris.

Conditions salariales :

Rémunération en fonction des grilles de salaires et avantages en vigueur depuis le pays de travail.

 

Prise de poste17 octobre 2022

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
18 mois
Salaire (€)
Rémunération en fonction des grilles de salaires et avantages en vigueur depuis le pays de travail
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Postuler à cette offre