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Responsable d’études H/F

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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association. Les membres du CRASH réalisent et dirigent des études et analyses concernant l'action de MSF. Ils travaillent en coordination étroite avec les responsables opérationnels de MSF. Ils participent aux sessions de formation interne ainsi qu'à des missions d'évaluation de terrain. Enfin, ils représentent l'association dans des réunions, colloques et autres lieux de recherche et de réflexion liés en particulier à des universités, des organismes intergouvernementaux et des ONG.

Dans ce contexte, Le Crash recherche un·e Responsable d’études.

Mission

Contexte :

Le·a Responsable d’études est chargé·e de mettre œuvre les deux missions suivantes pour le Crash :

  • Mener une recherche et la diffuser au sein de MSF France (OCP) ou plus largement
  • Piloter les 2 sessions annuelles de la Formation Opérationnelle Orientée Terrain – FOOT

Missions principales :  
Sous la supervision du Coordinateur du CRASH,

Activités principales de l’emploi :

Recherche & évaluation :

  • Conduire une étude approfondie sur une question identifiée au sein du Comité de pilotage du Crash. Cette étude porte sur l’environnement dans lequel MSF évolue et sur les pratiques de l’association (pratiques médicales et logistiques, pratiques de négociation, pratiques de communication, pratiques de gestion, etc.).
  • Diffuser en interne et en externe les résultats de ses recherches par le biais de la rédaction d’un ou plusieurs textes (articles, billets, interviews ou autre), et/ou d’interventions publiques.
  • Contribuer au travail collectif en ayant une relecture critique des études, évaluations et revues critiques, et/ou publications des autres membres du Crash.

Formation :

  • En partenariat avec le Comité de Direction et plus particulièrement le département des Opérations, coordonner et animer les deux sessions annuelles du séminaire du Crash, le FOOT.
  • Participer, à la demande, aux autres formations internes de MSF (OCP et autres sections) et le cas échéant à des formations externes (université, IEP, etc.).

Activités complémentaires :

Conseil :

Répondre à des demandes de conseil provenant du siège ou du terrain sur des questions d’actualité. A cette fin :

  • Rédiger des notes (sur la base d’observations, d’entretiens et de recherches documentaires).
  • Se rendre sur le terrain (visite ou détachement opérationnel) si nécessaire.
  • Faciliter la mise en relation avec des spécialistes du monde scientifique.

Diffusion des savoirs et animation des débats :

Intervenir (à l’écrit ou à l’oral) dans les débats publics et associatifs sur les enjeux et pratiques humanitaires

Compétences professionnelles

Expérience et formation :

  • Formation niveau Master II, médicale ou en sciences sociales.
  • Une expérience significative dans l’aide humanitaire (siège et/ou terrain) est attendue, dont au moins une expérience avec MSF.
  • Intérêt ou pratique des sciences sociales requis.

Compétences :

  • Capacité à réaliser des enquêtes de science sociale et à les restituer dans des formats accessibles à un large public (notamment de praticiens).
  • Capacité à animer des débats et des discussions.

Langues : Français et Anglais niveau C1 exigé.

Qualités requises
  • Sens de l’observation et esprit de synthèse.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Autonomie et sens du travail en équipe (équipe largement autogérée).
  • Indépendance d’esprit, aptitude à affronter les controverses.
Spécificités du poste

Statut : CDD 12 mois. Poste cadre.

Conditions salariales: 54,58K€ brut annuel sur 13 mois.

Prise de poste : 2 septembre 2024.

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
12 mois
Salaire (€)
54,58K
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

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