Toutes les offres | All employment opportunities

Référent·e support en Apprentissage et Développement H/F

Téléchargez le pdf

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Nous recrutons un·e :

Référent·e support en Apprentissage et Développement (H/F)

Le service Apprentissage et Développement (L&D pour son abréviation en anglais, Learning and Development) a pour vocation d’agir en partenaire et d’offrir le support adéquat au renforcement des capacités des individus qui composent l’association.

L’apprentissage a toujours été au cœur des pratiques de MSF et depuis quelques années, l’organisation s’emploie à décloisonner son offre de formation, dispositif sur lequel MSF a historiquement le plus investi, du reste des dispositifs nécessaires au développement professionnel des équipes.

Dans ce cadre, l’organisation a formalisé la vision institutionnelle du Learning & Development (L&D) et le rôle de chacun dans la mise en œuvre de cette vision, tout en travaillant sur des sujets plus larges tels que l’organisation du travail et la culture de l’apprentissage que MSF souhaite encourager sur tous ses terrains d’intervention.

Dans une volonté réaffirmée de se positionner en tant que support aux opérations, l’unité L&D a pour mission de développer l’offre d’apprentissage et les outils au service du développement professionnel des équipes.

Le pôle conseil a été constitué en 2022 comme partie intégrante du service L&D. En 2024, il est composé de :

·          deux Référentes, l’une avec un focus L&D-opérationnel, l’autre avec un focus L&D-RH

·          une ingérieure en pédagogie,

·          quatre Mobile Implementer Officers (MIO) régionaux: Dakar, Dubaï, Manille et Nairobi,

·          un alternant.

Sous la responsabilité de la Directrice des RH adjointe, les Référentes du pôle conseil soutiennent les efforts de conduite du changement en lien avec l’opérationnalisation de la philosophie L&D, sur les terrains et au siège.

Mission

Dans le cadre de cette mise en œuvre, vous aurez la responsabilité de :

Outillage et méthodologie

-           Création, harmonisation et diffusion des process et des outils alignés avec la philosophie L&D. Construire les supports et outils d’apprentissage et de développement nécessaires aux terrains.

-           Mettre en place un processus de capitalisation des outils existants dans l’ensemble des terrains en matière d’apprentissage.

-           En lien avec les autres pôles (du service L&D et les gestionnaires de pool) élaborer les processus, outils et matériaux adaptés aux besoins des missions, alignés aux priorités institutionnelles en matière d’apprentissage et de développement ; en évaluant régulièrement leur pertinence et efficacité et accompagnant la prise en main de ces outils.

-           Evaluer la pertinence et l’utilisation des outils L&D et assurer leur mise à jour. Préparer le monitoring et l’évaluation des outils L&D.

-           Veiller à l’intégration des outils L&D et créer de nouveaux moyens de sensibilisation, information.

-           Organiser progressivement la transmission de ces outils aux RH cellules et autres acteurs de première ligne.

Accompagnement des terrains

-           Accompagner la mise en place de plans de développement à l’échelle de régions ou de missions.

-           Participer à la réflexion, développer et accompagner la mise à disposition d’espace L&D dédié (L&D corner et Tukul)

-           Animer la communauté de pratique L&D

Gestion de son équipe

-           Supervision hiérarchique de l’ingénieure pédagogique ou de l’alternant ; supervision fonctionnelle des MIO régionaux (en collaboration avec les RH cell qui assurent la supervision hiérarchique)

-           Co-établir les feuilles de route individuelles des membres de l’équipe (MIO compris), en fonction des besoins des partenaires Opé et RH

Participer à la montée en capacité des acteurs sur les sujets L&D

-           Soutenir activement les équipes MSF siège et terrains, opérationnelles et support, sur toutes leurs questions et initiatives L&D.

-           Accompagner les cellules dans la réflexion sur le set up et le support L&D terrain.

-           Participer à la diffusion de l’approche L&D.

Collaboration avec les autres membres du service L&D ainsi qu’avec les autres services du département RH

-           Se coordonner avec les autres services du département RH pour définir des priorités communes ou complémentaires.

Collaboration intersection :

-           Représentation de son activité auprès de ses homologues dans les autres centres opérationnels

-           Participer à la plateforme intersection L&D terrain et aux projets intersection portés par cette plateforme

-           Favoriser autant que possible et dès que possible la collaboration et l’échange de bonnes pratiques avec nos partenaires des autres sections, tant au niveau des sièges que sur les terrains en encourageant les acteurs L&D des terrains à entrer en contact et collaborer avec leurs homologues des autres sections

-           Echanger et maintenir une ligne de communication voire de collaboration avec les entités MSF régionales et sections partenaires.

Communication :

-           Contribuer à la définition d’une stratégie de gestion de l'information et de la communication interne au service L&D vers les partenaires et sur les différentes plateformes d'information (NL RH, Trait d’union, Souk).

Compétences professionnelles
  • Une expérience en tant que coordinateur·rice sur le terrain avec MSF est indispensable.
  • Une expérience dans la mise en œuvre de dispositifs L&D est nécessaire.
  • Une expérience en gestion de projet est nécessaire

Langues : Français et anglais courants (niveau C1).

Qualités requises
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à travailler en interface avec des interlocuteurs multidisciplinaires.
Spécificités du poste

CDD de 12 mois - poste cadre, à plein temps, basé à Paris avec visites ponctuelles sur le terrain.

Poste à pourvoir   : Asap

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
12 mois
Salaire (€)
49.779 brut annuel sur 13 mois.
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Postuler à cette offre