Toutes les offres | All employment opportunities

Référent·e Approvisionnement H/F

Téléchargez le pdf

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement permanent, nous recherchons un·e Référent·e Approvisionnement.

Mission

Au sein du service Approvisionnement du département Achat & Appro, en tant que référent approvisionnement vous assurez le support technique sur toutes les questions liées à l’approvisionnement, pour les missions, sous forme d’expertise et de conseils, de formation, de briefings ou encore de visites sur le terrain.

Dans l’organisation actuelle du service, il s’agit d’un poste de support opérationnel « front-office », en charge du support direct aux missions et aux cellules. A titre indicatif, ce poste est actuellement en charge du support de la cellule 2 (RCA, Tchad, Libye, France), cellule 4 (Liban, Palestine, Haïti, Afghanistan), cellule 7 (cellule de Tokyo : Iran, Pakistan, Bengladesh, PNG, Philippines) et cellule 8 (cellule de Dubaï : Yémen, Irak, Jordanie, Syrie). La répartition du support cellule et des dossiers est susceptible d’évoluer en fonction des priorités, de la charge globale de l’équipe et de l’expérience de la personne recrutée.

Vous pourrez être amené·e à assurer le back-up des autres référent·e·s approvisionnement, y compris de ceux en charge du support métier « back office ».

Vous collaborez étroitement avec les autres référent·e·s du département Achat & Appro et les référent·e·s pharma du département Médical, ainsi qu’avec les autres départements (Opérations, Logistique, Finance, RH) et MSF Logistique.

 

Mission :

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service approvisionnement, vos activités principales sont de :

Participer à la définition de la politique d’approvisionnement

  • Participer au titre de votre expertise à la définition de la politique d’approvisionnement, être responsable des moyens nécessaire au respect de cette politique sur votre domaine d’expertise, et contribuer à leur mise en œuvre dans les missions de votre portfolio cellule ;

Apporter un conseil et un support auprès des équipes :

  • Conseiller et accompagner les équipes des opérations, médicales et logistiques des sièges et terrain dans leurs prises de décisions stratégiques relatives à l’approvisionnement ;
  • Assurer le support de première ligne sur les processus, procédures et outils de la chaine d’approvisionnement ;
  • Apporter votre support dans la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement sur les missions ;
  • Participer à la définition, au suivi et à l’analyse des indicateurs permettant de piloter et d’améliorer la performance de la chaine d’approvisionnement ;
  • Effectuer des visites terrains selon les besoins (support, coaching, audit, projet pilote) ;
  • Veiller à l’application des bonnes pratiques de l’approvisionnement sur les terrains, y compris des bonnes pratiques de distributions pharmaceutiques, en collaboration avec les référents pharma du département médical ;

Assurer les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’approvisionnement sur le terrain, notamment à travers des projets :

  • Être force de proposition sur des projets d’amélioration de la chaine d’approvisionnement, dans le cadre des objectifs du plan stratégique du département ;
  • Participer à la conduite des projets relatifs à l’approvisionnement, en collaboration avec les référents « back office » : contribuer à la définition des objectifs, accompagner les phases pilotes et la mise en place sur les missions ;
  • Participer à l’élaboration, la rédaction et la mise à jour des documents de référence (procédures, fiches d’aides à la décision), et en assurer la diffusion en collaboration avec les référents « back office » ;
  • Participer à des projets transverses avec les autres services, départements et sections ;

Transférer les compétences :

  • Veiller à la capitalisation des connaissances et des pratiques, et à leur transmission aux équipes via des briefings et des formations ;
  • Identifier les besoins de formation, participer à la définition et l’adaptation des outils pédagogiques et du contenu des modules, ainsi qu’à l’animation des formations ;

Contribuer au développement de la transversalité et à l’animation du département :

  • Participer aux réunions et séminaires du département Achat&Appro et au développement de son plan annuel ;
  • Être responsable du suivi et de l’analyse de son activité ;
  • Respecter le plan stratégique médico-opérationnel et le plan d’activité du département ;
  • Participer aux plateformes intersections en lien avec votre domaine d’expertise, contribuer à partager les bonnes pratiques au sein du mouvement MSF.
Compétences professionnelles

Expérience et formation:

  • Diplôme d’enseignement supérieur et/ou expérience professionnelle préalable de 3 ans dans au moins un des domaines de la chaine d’approvisionnement (achats, appro, gestion de stock, entreposage, transport, importation/douanes) indispensable.
  • Une expérience professionnelle dans le domaine de l’approvisionnement pharmaceutique ou médical est un atout.
  • Une expérience terrain MSF dans la mise en œuvre de l’approvisionnement d’au moins 12 mois, dont un poste en Coordination (soit un poste de Coordinateur·rice, soit a minima sur un poste de Responsable Approvisionnement Mission ou Pharmacien Mission), est exigée.

Compétences :

  • Maîtriser les processus et compétences techniques de la chaine d’approvisionnement en général ;
  • Maîtriser la gestion de projet ;
  • Pratique terrain de l’outil Portail de commandes internationales, connaissance souhaitée d’UniField et/ou Isystock ;
  • Connaissance et/ou intérêt marqué pour les questions liées à l’organisation de la chaîne d’approvisionnement et aux systèmes d’information.

 

Langues :  à l’écrit comme à l’oral : Français et Anglais courant indispensable (C1 minimum).

Qualités requises

Aptitudes :

  • Bon relationnel, travail en équipe, aptitude à coopérer avec des interlocuteurs médicaux et non-médicaux ;
  • Qualités d’analyse et de synthèse, rigueur ;
  • Appétence pour les problématiques opérationnelles.
Spécificités du poste

Statut : CDI, à temps plein. Statut cadre. Basé à Paris, métro Jaurès, avec déplacements à prévoir (visites terrain).

Conditions salariales : 48,512K K€ bruts annuels sur 13 mois. 

 

Poste à pourvoir : mi-mars 2023.

Type de contrat
CDI
Salaire (€)
48,512K
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Postuler à cette offre