Toutes les offres | All employment opportunities

Psychologues cliniciens ayant une expérience de supervision (d’équipe/individuelle) H/F

Téléchargez le pdf
Description interne

Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale aux populations dans le besoin : le plus souvent en cas de conflit armé, mais aussi lors d'épidémies, de catastrophes naturelles et pour les exclus des soins. MSF France travaille actuellement dans 30 pays différents.        

Nous recherchons d'urgence des psychologues cliniciens ayant une expérience de supervision (d'équipe/individuelle).


Contextes opérationnels           

Les psychologues effectuent diverses tâches chez MSF, en fonction du projet et du contexte : au sein d'un programme hospitalier, des consultations psychiatriques, prise en charge de traumatismes spécifiques (conflits armés, violences sexuelles), de certaines maladies (SIDA, tuberculose) et/ou prise en charge des mineurs.

Les psychologues collaborent avec le personnel de santé de MSF aussi bien pour un appui clinique que pour gérer et former le personnel employé localement. La capacité à travailler dans une équipe multiculturelle et multidisciplinaire est indispensable. Dans la majorité de nos programmes, c'est le personnel national (généralement composé de psychologues) qui assure la continuité des soins de nos patients.

 

Les personnels internationaux de la santé mentale sont en charge des tâches suivantes :

-        Participer à la planification, l'organisation et la coordination des activités de santé mentale, en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe médicale.

-   Superviser les activités quotidiennes de santé mentale et le soutien aux patients selon les protocoles et les normes de MSF.

-      S'assurer que les directives et les traitements médicaux de MSF (médicaments psychotropes listés dans les directives standard de MSF), sont disponibles et bien compris.

-        Apporter un soutien au projet et à l'équipe en partageant des idées sur la manière d'améliorer nos soins, conformément à la stratégie et aux objectifs de MSF.

-        Superviser, en étroite coordination avec le département RH, les processus associés (recrutement, formation/induction, évaluation, détection de potentiel, développement) du personnel sous sa responsabilité afin de définir les besoins en ressources humaines et identifier les connaissances requises.

-        Offrir une supervision clinique aux cliniciens en santé mentale

-       Si nécessaire, apporter un soutien psychologique aux patients (individuel/groupe) selon les protocoles MSF afin d'améliorer les conditions de prise en charge en santé mentale des patients et améliorer leur état.

-  Si nécessaire, orienter les patients vers le psychiatre du programme ou vers des structures appropriées identifiées.

-     Compiler les données et statistiques liées aux activités de santé mentale pour les intégrer au rapport d’activités du projet.

-   S'assurer que les informations relatives aux patients restent confidentielles.

-  Collaborer avec le responsable de l'équipe médicale pour résoudre les problèmes et fournir les meilleurs soins médicaux possibles.

Une équipe de santé mentale est généralement composée d'un psychiatre et d'un psychologue.

En général, les psychologues travaillent avec des interprètes. Il faut s'assurer de la qualité de leur travail et de leur capacité émotionnelle afin d’avoir des traductions objectives.

 

Profil recherché

Expérience/formation :

-   Au moins deux ans d'emploi à temps plein dans le domaine de la psychologie clinique (à l'exclusion de l'expérience professionnelle acquise pendant le diplôme) après l'obtention de l'équivalent du DESS ou du Master 2 de psychologie clinique en France.    

-    Une expérience en tant que superviseur d'équipe/individuelle d'autres cliniciens en santé mentale est très appréciée et sera priorisée.  Une expérience dans la gestion d'équipes de santé mentale est également appréciée.  Une expérience internationale avec des ONGI est un atout. 

-        Une expérience approfondie du développement de la petite enfance, du travail avec des personnes vivant avec le VIH/TB et du travail avec des populations marginalisées (y compris les sans-abris et les toxicomanes) est un atout. Une expérience de travail dans un environnement institutionnel (hôpital psychiatrique, maison de retraite, orphelinat) est également appréciée.

Aptitudes et compétences :

-    Compétences informatiques requises afin de gérer l'équipe et les données ;

-   Une expérience en gestion et en pédagogie est un atout. De plus, une formation ou une expérience en lien avec les nourrissons, enfants et adolescents, une formation ou une expérience en traumatologie et une formation en clinique transculturelle sont considérées comme un atout ;

-        Excellentes aptitudes à la communication et à l'organisation ;

-        Travail d'équipe, flexibilité, motivation ;

-        Gestion du stress ;

-        Capacité d'analyser et de diagnostiquer un problème ;

-        Capacité à conceptualiser, à synthétiser et à proposer ;

-        Diplomatie ;

-  Capable de travailler avec des équipes multiculturelles et multidisciplinaires ;

-        Enseignement/formation ;

-     Capacité à travailler dans des services avec des moyens très restreints ;

-        Capacité d'adaptation ;

-        Volonté d’adhérer aux principes de MSF.

Langues:

-     Niveau B2 d'anglais indispensable (indépendant/ intermédiaire avancé).

-        La maîtrise du français et/ou de l’arabe sont un plus.

 

Conditions:

Statut :

-  Statut salarial selon la grille des salaires de MSF et votre expérience antérieure dans des ONG internationales, le cas échéant.

-      MSF fournit : le transport, le logement et un per diem mensuel. Assurances : couverture médicale, rapatriement.

 

Lieux : Afrique, Moyen-Orient, Europe, Asie.

Conditions : Disponibilité minimum de 6 à 9 mois.

Prise de poste : Dès que possible.


Merci de déposer vos candidatures (CV et Lettre de Motivation au lien suivant :

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/postuler-pour-mission-terrain

 

Jusqu’au 31 Janvier 2023 inclus.


Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Informations pour postuler
https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/postuler-pour-mission-terrain