Soyez là où votre don sauve des vies

Toutes les offres | All employment opportunities

Psychologues clinicien·ne·s H/F

Téléchargez le pdf
Description interne

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Nous recherchons des Psychologues Clinicien·ne·s.

Nos activités pour les psychologues et les psychiatres sont diversifiées, en fonction de la nature des programmes et des contextes : programmes intégrés dans une activité hospitalière, activités de consultation psychiatrique et psychologique, programmes concernant la prise en charge spécifique des traumatismes (conflits, violences sexuelles), et de certaines maladies (tuberculose, sida) ou des mineurs.


Mission :
En général, il s'agit d'allier travail clinique et capacités à coordonner une équipe locale et d'assurer sa formation par compagnonnage. Des dispositions à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires sont donc indispensables. Dans la plupart des programmes, les équipes locales (en général des psychologues) assurent la continuité des soins
En général, il s'agit d'allier travail clinique et capacités à coordonner une équipe locale et d'assurer sa formation par compagnonnage. Des dispositions à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires sont donc indispensables. Dans la plupart des programmes, les équipes locales (en général des psychologues) assurent la continuité des soins.

Principales responsabilités :     
Les expatrié·e·s sont chargé·e·s de :

  • Dispenser des consultations cliniques individuelles, psychologiques, après avoir conduit une évaluation des besoins dupatient et proposer un projet de soins ;
  • Participer ou organiser des activités de groupes thérapeutiques ;
  • Apporter un soutien au programme et à l'équipe par des propositions d'amélioration, en accord avec les objectifs et la stratégie de MSF ;
  • Effectuer un travail de coordination en développant et/ou en améliorant si nécessaire les outils de travail ;
  • Identifier les besoins en formation du personnel local et organiser des sessions de perfectionnement dans les domaines identifiés ;
  • Organiser quand nécessaire la référence des patients vers le psychiatre du programme ou vers les structures locales adéquates ;
  • Implémenter quand nécessaire un programme dédié aux victimes de violence sexuelles en lien avec le responsable médical (responsable du traitement prophylactique) ;
  • Organiser quand nécessaire des séances de psychoéducation sur les maladies, leurs conséquences et leur traitement (HIV, Tuberculose, etc.) ;
  • Veiller à ce que les informations nécessaires au traitement et suivi soient correctement collectées pour superviser la prestation de soins. Assurer de la confidentialité et la protection des informations ;
  • Informer le superviseur médical du programme de toute difficulté ou problème rencontrés, afin de construire la meilleure réponse médicale possible.

En général, les psychologues travaillent avec des interprètes : s’assurer de la bonne qualité de leur travail et de leur capacité à supporter émotionnellement cette fonction.

Souvent, les équipes de santé mentale sont composées d'un binôme psychologue / psychiatre. Ces activités ne sont que des exemples et dépendent évidemment des missions.

 

Profil

Formation/Expériences: Au moins deux ans d'emploi à temps plein dans le domaine de la psychologie clinique (à l'exclusion de l'expérience professionnelle acquise pendant le diplôme) après l'obtention de l'équivalent du DESS ou du Master 2 de psychologie clinique en France.
L’expérience en ONGI est un atout.       

Langues : Maîtrise de l'anglais obligatoire (Utilisateur indépendant B2 Avancé ou indépendant), la connaissance de l'arabe littéraire est un plus.

Compétences : Maîtrise des outils informatiques pour la gestion d'équipe et de données (Word, Excel et internet). Expérience d'encadrement et de formation souhaitée. Formation ou expérience en clinique du bébé, de l'enfant et de l'adolescent, formation ou expérience en clinique du traumatisme, formation en clinique transculturelle facultative.

Qualités : Capacité d’analyse / de diagnostic ; Esprit de synthèse et capacité à formaliser et à conceptualiser ; Diplomatie ; Travail d’équipe et coopération ; Disposition à travailler au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires ; Pédagogie ; Souplesse de comportement ; Adhésion aux principes de MSF ; Gestion du stress.


Durée : Disponibilité de 6 à 9 mois.

Statut et conditions : Volontariat international. MSF fournit : le transport, l'hébergement et une indemnité journalière. Assurances: couverture médicale médicale, rapatriement.

 

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne avant le 31 Août 2022.

 

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/postuler-pour-mission-terrain 


Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Informations pour postuler
https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/postuler-pour-mission-terrain