Toutes les offres | All employment opportunities

Mission France : Responsable d’hébergement à Marseille H/F

Téléchargez le pdf
Description interne

 

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

MSF a ouvert à Marseille un programme opérationnel qui consiste en un centre d’hébergement de 20 places pour les mineurs non accompagnés (MNA), en transit et/ou déboutés de leur reconnaissance de minorité : accès à un soutien juridique, social, accès aux soins somatiques et de santé mentale, orientations vers le droit commun. Une veille contextuelle est mise en place et le développement d’activités orientées « accueil de jour » est actuellement en réflexion.

 

Mission :
Organiser et mettre en œuvre la conduite opérationnelle et le suivi des activités d’hébergement, en lien avec le coordinateur de projet, sur les plans humains, administratifs, logistique, organisationnels et éducatifs, conformément aux indicateurs opérationnels, aux procédures MSF et en respect d’une prise en charge appropriée des MNA. Avoir une vision stratégique et innovante de cette mise à l’abri temporaire.

 

Principales responsabilités :

·         Elaborer et mettre en œuvre le projet de lieu d’hébergement conformément aux normes, protocoles, procédures MSF et à la proposition du projet validée par la coordination et le siège.

·         Participer à la définition, à la planification, à l’organisation et à la mise à jour des activités d’hébergement et son budget, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, afin d’assurer l’utilisation efficace et efficiente des ressources nécessaires, tout en maintenant de hauts niveaux de qualité des activités.

·         Assurer le suivi comptable de son activité en lien avec l’administrateur Mission et dans le respect des protocoles MSF.

·         Travailler en lien direct avec les différents partenaires associatifs et institutionnels pour coordonner les admissions, le suivi et la sortie du dispositif des jeunes selon le cadre défini.

·         Assurer l’application des conditions d'hygiène et de sécurité dans la structure d’hébergement.

·         Être garant de la cohérence globale des activités en termes d’objectifs, d’indicateurs, de ressources financières et humaines.

·         S’assurer de la qualité des accompagnements et des réponses apportées aux bénéficiaires (réunions hebdomadaires, circulation des informations, travail pluridisciplinaire).

·         Mettre en place et entretenir des réseaux de partenariat locaux afin de renforcer ou d’organiser des activités pour les MNA hébergés.

·         Être l’interlocuteur des structures départementales pour l’organisation des départs des jeunes vers les foyers ASE. Organisation des documents de suivi, des demandes de transport et préparation au départ.

·         Être garant du fonctionnement des hébergements, du respect du règlement intérieur par les bénéficiaires, du rappel des règles et attitude à avoir pour le bien-être général du public accueilli et du personnel.

·         Être force de proposition pour améliorer la qualité d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires (contrat de séjour, projet individualisé, livret d’accueil).

·         Surveiller et évaluer les activités d’hébergement (définition d’indicateurs et d’outils de suivi, collecte et analyse de données) et élaborer les rapports mensuels d’activité du centre (SitRep, rapports statistiques...).

·         Encadrer, animer et coordonner l’équipe de salariés et de bénévoles des activités de l’hébergement, dans le respect du cadre légal réglementaire.

·         Gérer le personnel impliqué dans l’hébergement, en étroite collaboration avec le département des RH, (recrutement, composition, encadrement) et assurer un suivi individuel des membres de l’équipe (bilans individuels annuels, identification des besoins de formation, bilans et évaluations de fin de mission).

·         Gérer le budget fourniture (hygiène, petit matériel) des activités éducatives.

·         Informer son supérieur hiérarchique de toutes les situations ou cas problématiques afin d'aider à la prise de décision et de résolution des problèmes.

·         Participer aux astreintes le soir et le week-end en collaboration avec les autres personnes concernées.

·         Assurer une bonne communication et une bonne collaboration avec les autres acteurs du projet et les autres partenaires.

·         En l’absence du coordinateur de projet, le/la responsable hébergement peut être amené(e) à le remplacer temporairement.

 

Profil recherché : Diplôme d’éducateur spécialisé requis, diplôme CAFERUIS est un plus.

Expérience :

Deux ans minimum dans un poste similaire. L’expérience dans les secteurs de la protection de l’enfance, des MNA ou de l’immigration est un plus.


Langues : Français et anglais nécessaires.

Statut : Contrat à durée déterminée de 1 an (contrat de travail de droit français). Horaires de jour, du lundi au vendredi. Le lieu de travail se situe à Marseille (13).         

Conditions : 41 387 K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9.00€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun ou équivalent.

Poste à pourvoir : le 22 juin 2022

Pour postuler : Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV et copie de diplôme obligatoires) par mail sur jusqu’au 26 mai 2022 inclus avec la référence suivante en objet : RESP_HEB_MRS_NOM_PRENOM à [email protected]

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.