Toutes les offres | All employment opportunities

Mission France: Assistante Sociale H/F

Téléchargez le pdf
Description interne

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

 

Nous recherchons un(e) : 

Assistante Sociale  H/F

 

Contexte : MSF conduit trois programmes opérationnels parisiens centrés sur l’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA) :

-        Un centre d’accueil de jour

-        Des places d’hébergement en maisons (filles et garçons) pour des jeunes identifiés comme particulièrement vulnérables, en particulier avec des pathologies médicales somatiques et/ou en santé mentale, avec accompagnement éducatif

-        Une surveillance nationale du contexte migratoire afin d’alerter en cas de besoins particuliers : non-respect des droits des MNA, des droits fondamentaux des demandeurs d’asile, de la non mise à l’abri des personnes précaires

 

Le centre d’accueil de jour situé à Pantin accompagne les mineurs primo-arrivants, en recours devant le juge des enfants pour faire reconnaitre leur minorité. Ce centre apporte à ces mineurs non accompagnés un soutien grâce à quatre pôles d’activités : juridique, social, santé somatique et santé mentale.

Le pôle social accompagne les jeunes sur l’amélioration de leur situation sociale.

 

Mission :

Evaluer, mener à bien les activités sociales afin de soulager la situation des jeunes et améliorer leur situation sociale, favoriser leurs accès aux soins et aux droits et leur proposer des orientations appropriées.

 Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de votre superviseur, vous participez aux activités du centre d’accueil de jour. A ce titre, vous accompagnez en priorité les démarches urgentes d'accès aux droits fondamentaux (santé), assurez le suivi social et administratif et proposez des orientations dans des dispositifs adaptés.          

 Responsabilités

        Identifier les besoins sociaux des mineurs non accompagnés orientés par les pôles santé somatique, mentale et pôle juridique au moyen d’une évaluation sociale en entretiens individuels

        Informer et orienter les mineurs non accompagnés pour leur permettre un accès aux besoins fondamentaux (lieux de distribution alimentaires/ bains douches…) via des ateliers d’informations collectives.

        Accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives d’accès aux soins (domiciliation/AME) en collaboration avec la secrétaire sociojuridique

        Favoriser l’inscription des jeunes dans la cité afin de rompre leur isolement via des associations partenaires proposant des activités éducatives, culturelles, sportives. Initier des démarches de rétablissement de Liens familiaux si besoin.

        Identifier et mettre à jour régulièrement la liste des partenaires sociaux afin d’améliorer la qualité de l’orientation et des prises en charge.

        Participer au repérage des mineurs non accompagnés en situation de vulnérabilité.

        Informer les MNA en sortie de programme (en fin de recours et/ou arrivant à la majorité) sur leurs droits et leur parcours à venir via des ateliers d’information en lien avec le pôle juridique, et favoriser les réorientations vers des partenaires sociaux identifiés. En identifier de nouveaux.

        Actualiser les dossiers sociaux des mineurs en renseignant scrupuleusement la Base de Données conçue à cet effet.  Elaborer un rapport mensuel sur les activités sociales. 

        Elaborer des attestations/ notes sociales pour les jeunes convoqués à audience devant le juge des enfants.

        Participer aux réunions d’équipes hebdomadaires et associatives en lien avec l’accompagnement social des MNA

        Rendre compte régulièrement à son supérieur hiérarchique de son activité et de toute participation à une réunion ou activité extérieure.

        Informer son supérieur hiérarchique avant de prendre toute décision en dehors du cadre fixé préalablement.

        Garantir la confidentialité de toute information relative au jeune

Profil recherché

Formation :

Diplôme en travail social exigé (diplôme d’Etat d’assistant de service social de préférence ou conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé ou moniteur éducateur).

Connaissance de la protection sociale, de la protection de l’enfance, du droit des étrangers, des dispositifs d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés.

Expérience de l’entretien et de l’évaluation sociale auprès des populations en situation de précarité et de vulnérabilité.

 Expérience auprès d’un public d’adolescents ou jeunes majeurs.

 Expérience :

Deux ans minimums dans un poste similaire, expérience souhaitable avec MSF ou d'autres ONG.

Langues :

Maîtrise du français et de l’anglais.

Langue arabe, farsi, bambara est un atout.

Compétences:

        Capacité d’adaptation

        Travail d’équipe et coopération

        Maitrise de l’outil informatique (word, excel)

        Rigueur dans la gestion des dossiers

        Adhésion aux principes de MSF

 Statut : Poste non cadre basé à Pantin.

 Conditions :

CDD de 6 mois à temps plein – 33.4 k€ brut annuel sur 13 mois.

22 jours de RTT par an.

Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières.

Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières).

Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

 Poste à pourvoir : 13 Septembre 2021


Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie des diplômes)

Jusqu’au 13/08/2021 par email en indiquant comme objet : IDF_MNA_ASS SOC_NOM_PRENOM.

Email du responsable du recrutement : [email protected]

 Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s

 

Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Informations pour postuler
[email protected]