Toutes les offres | All employment opportunities

Médecins généralistes H/F

Téléchargez le pdf
Description interne

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Face aux besoins actuels accrus sur nos terrains d’intervention et dans le but de renforcer notre pool de médecins, nous recrutons des :

Médecins généralistes disponibles rapidement
 

En fonction de la nature des programmes et des contextes le médecin organise, évalue et réoriente les activités médicales hospitalières et/ou de consultations externes de son périmètre. Il travaille dans une équipe pluridisciplinaire (paramédicaux, autres médecins, logisticiens, etc.) et collabore avec les autres acteurs médicaux du secteur (autres ONG, Ministère de la Santé).

Mission :
Le médecin est le responsable médical du service/secteur et il en assure le bon fonctionnement. Il participe à l’élaboration de la stratégie médicale du projet. Il encadre l'équipe médicale et travaille en collaboration avec l’équipe infirmière, l'infirmier superviseur et/ou le directeur des  soins infirmiers (DSI). Il représente et assure la bonne collaboration avec les autres acteurs de santé. Il rend compte de l'activité et propose des améliorations.

Principales responsabilités :       
Sous la supervision de votre coordinateur de projet et/ou référent médical, vous êtes en charge de :

Les consultations externes :

·        Assurer ou s'assurer de la qualité médicale des consultations (durée, examen physique, etc.) : bonne information donnée au patient, prescriptions en accord avec les protocoles, critères de références vers d’autres structures de soins établis et respectés, etc.

·        Assurer l’évaluation des activités de consultations externes Détecter les modifications dans la fréquentation et/ou l’émergence de pathologies à potentiel épidémique. Proposer des solutions.

·      En collaboration avec l’infirmier superviseur/DSI et avec le logisticien il est responsable de conditions d’accueil et de  sécurité pour les patients (temps d’attente, dispensation des médicaments, hygiène, absence d’abus sur les patients, etc.)

Les hospitalisations :

·      Examiner les patients hospitalisés de son service ; diagnostiquer, prescrire les soins, les examens complémentaires et les traitements; s’assurer de la bonne tenue des dossiers d'hospitalisation ; impliquer les patients dans leur parcours de soins ;  décider de leur sortie/transfert, etc.

·        Évaluer les activités d’hospitalisation de son service : suivi des indicateurs principaux. Proposer des améliorations.

·      En collaboration avec l’infirmier superviseur/DSI et avec le logisticien il s’assure de conditions d’accueil et de séjour sécurisées pour les patients (hygiène et contrôle de l’infection, bâtiments en état, gestion des déchets, absence d’abus sur les patients, etc.).

·        Assurer avec l’infirmier superviseur/DSI l'encadrement de l'équipe médicale et paramédicale (formation au lit du malade, respect des procédures et protocoles, information du patient, commandes médicales, etc.).

·        Gérer les urgences médicales et assurer des gardes si nécessaire.

   Profil recherché

Expérience/formation : 

  • diplôme de docteur en médecine
  • attestation d’inscription à l’ordre des médecins de l’année en cours
  • expérience hospitalière en service de médecine dans les 5 dernières années (les années d’internat étant prises en compte)
  • expérience clinique datant de moins de 3 ans
  • expérience en contexte COVID appréciée
  • votre expérience en pédiatrie est un atout
  • votre expérience en services de maladies infectieuses, en zone rurale isolée, en zone à ressources limitées est un atout

Langue :

·        Anglais niveau B1 minimum exigé

·        Français, ou espagnol, ou portugais (B1 minimum) est un plus

 

Aptitudes :

  • Disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
  • Capacité de travail en autonomie
  •  Capacité à travailler dans un contexte sécuritaire tendu et instable
  •  Innovation, force de proposition, prise d’initiative
  • Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, former et encadrer d’autres professionnels de santé
  • Sens de l’organisation, qualité d’anticipation et de planification
  • Souplesse et capacité d’adaptation
  •  Résistance au stress.

Statut : Statut de volontaire (indemnités de 1134€ par mois) ou CDD (selon expériences préalables en ONG).

Durée: Disponibilité de 3 mois minimum, 6 à 7 mois idéalement.

Prise en charge totale par MSF :

  • Transport, hébergement, nourriture et autres + perdiem mensuel terrain pour les dépenses courantes
  • Cotisation retraite
  • Prise en charge médicale complète : mutuelle / vaccins / évacuation si nécessaire. Assurances.

 


Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne via le lien ci-dessous

 Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/postuler-pour-mission-terrain 

Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Informations pour postuler
https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/postuler-pour-mission-terrain