Toutes les offres | All employment opportunities

COORDINATEUR/TRICE MÉDICAL(E)

Téléchargez le pdf
Description interne

Les candidatures seront traitées de façon confidentielle

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s

Objectif principal

Planifier, concevoir, piloter, encadrer et coordonner le déploiement global des stratégies, activités, ressources et contenus médicaux dans le cadre de la mission afin de faciliter la prestation de soins de qualité offerte aux patients et à leurs communautés, mais aussi pour améliorer l’état de santé de la population, ses conditions de vie et la situation humanitaire ainsi que la prévention des maladies.

Garantir la mise en oeuvre et la gestion adéquates des aspects médicaux des projets de MSF dans le cadre de la mission, assurant ainsi la réussite des objectifs fixés. Ce travail s’effectuera en collaboration étroite avec le chef de mission, le département médical et autres autorités locales, tout en se conformant aux valeurs et à la philosophie de MSF ainsi qu’à sa politique de santé, ses protocoles et son plan opérationnel et en restant à l’écoute de la situation médico-humanitaire du pays.

 

Vos responsabilités

 

ü Chargé/e de définir, de surveiller et d’actualiser le volet médical de la politique, du plan et du budget annuels de MSF dans le pays, en analysant les besoins nécessaires à des missions d’exploration et à la mise en oeuvre du système d’information sur la santé, en formulant, effectuant le suivi et révisant des propositions de projets, mais aussi en déterminant des ressources nécessaires en vue de répondre aux besoins médico- humanitaires de la population à risque. Ces activités seront exécutées en lien avec la communauté, sa proximité, dans le respect de l’éthique médicale et de la qualité des programmes médicaux (c.-à-d. pertinence, efficacité, sécurité, accessibilité et bien-fondé des interventions médicales de MSF ainsi que les « meilleures pratiques » de la prise en charge clinique des patients).

ü Chargé/e d’atteindre les objectifs fixés dans le plan annuel de la mission, le document des politiques nationales et les plans de projets concernant les activités médicales que mène MSF.

ü En étroite collaboration avec le coordinateur des ressources humaines, participer aux phases de planification, de définition des effectifs de santé et de détermination du nombre nécessaire de manière à assurer la mise en oeuvre des activités médicales de la mission.

ü Chargé/e de définir et de dimensionner d’autres ressources (gestion de la pharmacie et du matériel médical de concert avec la logistique) et les calendriers, procédures et protocoles dans le but d’atteindre réellement les objectifs médicaux de la mission.

ü Chargé/e d’encadrer et d’épauler directement les coordinateurs de projet et les équipes médicales dans la mise en oeuvre des activités médicales en déclinant la politique de santé de MSF et les besoins sanitaires déterminés en objectifs et activités de projet, afin d’assurer une assistance de grande qualité en matière de santé à la population et la réalisation des objectifs médicaux de la mission.

ü Responsable de l’évaluation de l’équipe médicale par le biais de bilans réguliers ainsi que du repérage des besoins de formation et de perfectionnement des compétences en vue de gérer les talents et d’accroître la contribution du personnel médical.

ü Responsable de la politique de santé de la mission et de la politique de rapatriement médical. En collaboration avec le coordinateur des ressources humaines, définir, mettre à jour et établir un cadre approprié de la politique de santé, notamment une assurance médicale et sociale tant pour les employés nationaux qu’internationaux couvrant toutes les mesures prophylactiques et préventives nécessaires ainsi que les plans et les structures d’urgence, la gestion des évacuations médicales dans le but de protéger la santé des employés de MSF.

ü Responsable de la préparation de toutes les commandes médicales de concert avec le département de la logistique, en veillant au respect des règles et des délais et à l’application de toutes les politiques d’approvisionnement.

ü Responsable de la soumission de toutes les demandes d’achats locaux et de matériel au siège.

ü Responsable de la supervision des aspects techniques d’ordre médical et, en collaboration avec le coordinateur de la logistique, des aspects matériels des programmes (qualité des médicaments, sécurité et qualité des établissements de soins, consommation, etc.) en effectuant des visites régulièrement sur le terrain mais aussi en analysant les difficultés rencontrées durant la mise en oeuvre (au niveau local, provincial et national), ainsi qu’en signalant les dérogations dès leur apparition (aux autorités locales, à l’équipe de coordination en capitale, aux équipes de projet sur le terrain et au siège) de manière à offrir proactivement les solutions nécessaires et à atteindre les résultats opérationnels.

ü Chargé/e de favoriser la communication, l’échange d’information et la participation active de tout le personnel médical au développement de la mission, tout en insistant sur l’importance des valeurs et de la philosophie de MSF pour stimuler la motivation et l’engagement de l’équipe.

ü Chargé/e de surveiller l’état psychologique de tout le personnel de la mission et de suggérer des solutions pour aider à améliorer les problèmes de santé mentale.

ü Responsable de la bonne gestion de la pharmacie de la mission, y compris les projets.

ü Chargé/e d’assurer un niveau maximal de sécurité relativement aux questions médicales (biosécurité, précautions universelles, santé et sécurité au travail), par l’application de tous les protocoles, politiques et procédures de MSF (c.-à-d. utilisation des préservatifs, accidents de piqûres de seringues, etc.).

ü Responsable de toute l’équipe médicale et de sa supervision au niveau de la capitale.

ü Chargé/e de gérer la bibliothèque médicale de la mission, d’informer le personnel médical sur le terrain de tout le matériel disponible, et de tenir à jour l’intégralité des documents médicaux dans la base de données. 

ü Chargé/e de représenter MSF devant les autorités médicales locales et de garder un contact régulier avec d’autres interlocuteurs de la mission (autres ONG, organisations locales et internationales, organismes donateurs, autorités civiles et militaires ainsi que d’autres sections de MSF présentes dans le pays) de façon à élargir l’analyse de la situation médico-humanitaire, à accroître l’impact de l’intervention médicale et à soutenir les efforts de plaidoyer visant à susciter une prise de conscience concernant les enjeux humanitaires.

ü Chargé/e de contribuer à une formation initiale adéquate de tout le nouveau personnel, en veillant à organiser des séances d’orientation et de compte rendu de nature médicale à l’intention de tout le personnel de MSF. 

Contexte MSF/ Spécificités Du Poste

La République centrafricaine est l’un des contextes les plus dynamiques et les plus négligés dans lequel oeuvre MSF; elle offre donc un milieu de travail difficile mais combien gratifiant en raison de ses divers besoins médicaux. En résumé, voici les différents projets que nous avons actuellement :

Bossangoa : Hôpital pédiatrique, centres de santé, postes sanitaires, Point Palus et réseau d’agents de santé communautaire

Boguila : Triage et services des urgences, maternité, activités contre la violence sexuelle et sexiste dans des centres de soins de proximité

Bambari : Hôpital pédiatrique et chirurgical, centres de santé, postes sanitaires, Point Palus et réseau d’agents de santé communautaire

Groupes communautaires de thérapie antirétrovirale pour les personnes vivant avec le VIH : Approche novatrice adoptée pour soigner environ 1 500 patients vivant avec le VIH

Mesures et intervention d’urgence

 Votre profil

Formation

Un diplôme en médecine ou d’autres études paramédicales sont indispensables. Une spécialisation en médecine tropicale ou un diplôme en santé publique serait un atout

Experience

Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans des emplois équivalents ainsi qu’une expérience humanitaire préalable chez MSF ou dans d’autres ONG oeuvrant dans un contexte similaire sont indispensables

Langues

Maîtrise indispensable de l’anglais et du français;

Connaissances

Connaissance de la langue de travail locale un atout,

Bagage informatique indispensable (Word, Excel et Internet)

Competences

Vision stratégique

Leadership

Raisonnement analytique

Souci des résultats et de la qualité

Réseautage et établissement de relations

Savoir Faire Techniques

Aptitudes cliniques

Gestion des stocks médicaux et pharmacie

Assurance de la qualité

Gestion de données

Offre MSF

En tant que personnel international partant sur le terrain, vous recevrez:

• Contrat pour la durée de l'affectation

• 1 semaine de vacances pour chaque période de 3 mois d'affectation

• Préparation initiale avant votre première affectation

• Orientations détaillées

• Accompagnement psychosocial

• Salaire basé sur l'expérience professionnelle antérieure et le pays de résidence

• Couverture d'assurance (soins médicaux, vaccination, assurance accident, y compris le rapatriement)

• Hébergement et transport aller-retour sur le terrain ainsi que les frais de déplacement

• Indemnité journalière (calculée en fonction du coût de la vie local) pour couvrir les dépenses quotidiennes

• Frais de voyage et administration des visas

• Compte-rendu après affectation et conseils de carrière personnalisés, ainsi que des opportunités de formation

• Le départ en affectation est non accompagné (aucun départ en famille ou en couple)


Date d'entrée en fonction : 1er octobre 2020

Durée : 12 mois

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant :

https://boards.greenhouse.io/msfworkoverseas/jobs/3284163


Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Informations pour postuler
https://boards.greenhouse.io/msfworkoverseas/jobs/3284163