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Chargé·e de mission formations MED-OPE H/F

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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création temporaire de poste, nous recherchons un·e Chargé·e de mission formations MED-OPE.

Mission

Pour répondre aux objectifs définis dans les deux plans stratégiques précédents, les départements Médical et Opérationnel ont soutenu l’élaboration et la refonte de certaines formations médicales et opérationnelles.

L'unité d'apprentissage et de développement a pu ainsi créer de nouvelles formations (notamment Leadership Médical et MEMA), a donné du support aux référents pour l'évolution ou la refonte de formations existantes (notamment le FORHOP et le PPDM) et a entamé une réflexion autour des parcours d’apprentissage pour les profils médicaux et opérationnels (PPDM, Leadership Médical, Induction Comed par exemple).

En tant que chargé de mission formations Med-Opés, vous devrez faire vivre et transformer de manière autonome (ou en support des référents impliqués, selon la formation) et innovante les formations Leadership Médical, MEMA, PPDM (contenus, supports pédagogiques, organisation de déploiement, facilitation, etc.).

Vous devrez respecter les objectifs préalablement définis pour ces formations et permettre la contribution des différentes parties prenantes pour les faire évoluer si nécessaire.

Vous organiserez et faciliterez les formations et les réajusterez après déploiement pour qu’elles soient adaptées et spécifiques aux besoins des publics cibles.

Sous la responsabilité des coordinatrices MED-OPE, vous devrez également réfléchir et mettre en œuvre des moyens durables pour assurer la pérennité de ces formations prioritaires et les inclure dans l'offre de parcours d'apprentissage.

C’est dans ce cadre que vous serez aussi en charge de monitorer et suivre le développement du paquet « induction Comed » qui a été initié par le département médical.

Principales responsabilités :

Sous la responsabilité hiérarchique des Coordonnatrices formations MED-OPE,

Sous la responsabilité fonctionnelle des référents médicaux et opérationnels pertinents,

Pour chaque formation prioritaire, élaborer/faire évoluer la formation et centraliser les contributions des parties prenantes :

  • Définir/adapter les messages clés en fonction des objectifs pédagogiques définis, en étroite collaboration avec les métiers (cellules, référents métiers, etc…) et s'assurer qu'ils sont transmis de la meilleure façon possible (pédagogiquement).
  • Choisir la stratégie de formation la plus adaptée avec les coordinatrices Med/Opé et les métiers pertinents.
  • Coordonner la production/ajustement des contenus de formation avec les référents des départements et rédiger/réajuster les documents de formation (prérequis, support d’exercices, études de cas, simulation, messages clés, etc…).
  • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des messages clés transmis lors de la formation par rapport aux autres formations OCP.
  • Organiser la participation de consultants externes, si nécessaire.
  • Définir et organiser les équipements et matériels pédagogiques utiles à la formation.
  • Créer/adapter des outils, guides et procédures, si besoin.
  • Rendre compte régulièrement aux coordinatrices de formation Med/Opé de l’état d’avancement du projet et des difficultés rencontrées.

Organiser les sessions des formations prioritaires :

  • Concevoir tous les documents de formation pour les participants et pour les facilitateurs (au minimum guide d’animation, présentation PPT, prérequis, documents à donner aux participants pendant la formation, ...).
  • Organiser le déploiement de chaque formation en collaboration avec le pôle de support déploiement.
  • Organiser la mise en œuvre de chaque formation en tant que fil rouge ou facilitateur principal.
  • Organiser la facilitation externe, notamment auprès des référents et des directeurs médicaux et opérationnels, en veillant à ce qu'ils disposent des outils nécessaires pour faciliter efficacement leurs sessions.
  • Accompagner les participants : communication et suivi des participants avant/après la formation adapté à la réalité de chaque formation.
  • Mettre en place un système d’évaluation de la formation à chaud et à froid (interne ou externe) et en fonction des méthodes et outils en vigueur.

Réajuster la formation et terminer la construction de la formation avant l’implémentation :

  • Effectuer les réajustements nécessaires au lancement de l’implémentation de la formation en lien avec les métiers et les coordinatrices de la formation Med/Opé.
  • Finaliser et organiser l’ensemble des documents de la formation pour faciliter l’organisation des prochaines sessions.
  • Relire et valider les traductions en anglais de l’ensemble des documents ou outils de formation.

Activités éventuelles de l’emploi :

  • Réflexion et mise en œuvre de moyens créatifs pour assurer la pérennité de chaque formation prioritaire.
  • Contribution à la réflexion sur les parcours d'apprentissage pour différents profils médicaux et opérationnels - comment les formations prioritaires peuvent être incluses et quels peuvent être les chaînons manquants.
  • Implication possible dans la refonte du FORGHO (formation prioritaire, portée par les Référentes en gestion hospitalière) qui fera l’objet d’une évaluation de ses contenus et de son format en 2023
Compétences professionnelles

Formation/Expérience :

  • Expérience de coordination de projet ou coordinateur capitale de minimum 1 an sur un ou plusieurs terrains MSF,
  • Expérience en tant que manager d’équipe.
  • Expérience de formation (sur le terrain, en accompagnement des équipes ou en tant que formateur/facilitateur).

Compétences :

  • Capacité rédactionnelle
  • Maitrise de la gestion de projet
  • Maîtrise des connaissances techniques de son domaine métier.

 

Langues obligatoires : Français ET anglais B2 selon cadre européen (écrit et oral).

Qualités requises
  • Autonomie
  • Aptitude à coopérer
  • Rigueur
  • Qualités d’analyse et de synthèse
  • Bon relationnel
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Un intérêt marqué pour la formation.

 

Spécificités du poste

Statut : CDD de 12 mois à temps plein, basé à Paris.

Salaire : 44 435k€ brut annuel sur 13 mois.

 

Poste à pourvoir : Dès que possible.

 

Type de contrat
CDD
Salaire (€)
44.4K
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 9 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

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